Mar 052021

Délimiter son terrain grâce à une clôture est une excellente solution afin d’obtenir plus de sécurité, ou plus d’intimité. Chez Neowood, nous vous proposons deux types de poses grâce à la gamme UltraProtect. Vous souhaitez entreprendre les travaux vous-même ? Alors, découvrez comment réussir votre installation en seulement 5 étapes !

 

Nos conseils avant de poser une clôture

Avant de procéder à la pose de clôture, vous devez vous assurer que celle-ci respecte le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville. Il est nécessaire de connaître les démarches administratives comme la déclaration de travaux. Il existe certains cas où construire une clôture dans son jardin requiert une déclaration en mairie.

N’oubliez pas de réaliser avec précision le bornage de votre terrain. Une erreur de dimensions peut provoquer un débordement sur la propriété d’un voisin, ce dernier pouvant vous exiger de refaire votre clôture.  

 

Poser une clôture de la gamme UltraProtect dans le sol

La durabilité et la résistance d’une clôture en bois, en composite ou en aluminium, dépend partiellement des caractéristiques de chacun des matériaux, mais aussi de la bonne fixation des poteaux. Pour garantir une structure solide et robuste, vous devez respecter les préconisations des fabricants inscrites dans la notice. Voici une méthode de pose pouvant s’appliquer, quelle que soit la hauteur de votre clôture UltraProtect, le scellement : 

clôturé composite et aluminium posée

  1. Tracez l’emplacement des poteaux à l’aide de piquets. La distance entre chaque poteau de centre à centre est de 1805 millimètres, pour une pose de lames neowood d’origine. Vous pouvez tendre un fil de tension sur toute la zone afin d’améliorer leur alignement. Pour plus de sécurité nous vous recommandons de vérifier régulièrement les niveaux, puis de vous assurer par la suite que chaque poteau respecte la hauteur prédéfinie.
  2. Creusez des trous dans le sol de votre jardin afin de sceller les poteaux avec du béton. Chaque trou doit comporter 40 centimètres de longueur, 40 centimètres de largeur et 50 centimètres de profondeur. Vous pouvez utiliser différents outils pour y parvenir. Pour obtenir plus de précisions nous vous recommandons d’utiliser une tarière.
  3. Dans cette étape vous devez verser le béton dans le premier trou. Positionnez ensuite le premier poteau, tout en ajustant la hauteur et la verticalité à l’aide d’un niveau à bulle.
  4. Positionnez le deuxième poteau en respectant les consignes précédentes. Pour ajuster les niveaux et déterminer la distance requise entre les poteaux, servez-vous des gabarits.
  5. Dans cette dernière étape, il vous suffit de continuer la progression. Veillez à contrôler l’aplomb de chaque poteau et à respecter le temps de séchage nécessaire. Finalement, les lames seront fixées uniquement quand le béton sera parfaitement sec.

Il est possible de faire réaliser cette méthode de pose clôture avec poteaux par une seule personne. Cependant, l’idéal est de faire appel à une seconde personne pour faciliter la manipulation des éléments.

Ces étapes sont simples et demandent peu d’outils. Selon le type de clôtures, l’outillage peut varier. Pour la clôture Ultraprotect, les petits outils pour travailler le bois sont convenables. Ajoutez à ces outils une pince coupante, afin de couper tous les fils comme le fil de tension à la fin de l’installation.

 

Comment monter une clôture sur mur ?

Selon vos besoins, vous disposez de diverses options quant à la pose de clôture. Vous pouvez choisir des structures métalliques, un format avec des panneaux, ou sceller les poteaux avec du ciment et du sable. Certaines personnes fixent le grillage avec des barres de tension plutôt qu’avec des fils, d’autres préfèrent monter une clôture PVC sur un mur.

Vous souhaitez savoir comment procéder au montage de clôtures sur mur ? C’est aussi simple qu’un montage sur le sol. Contrairement à la méthode que nous avons évoquée précédemment, celle-ci ne requiert pas un scellement sauf si la hauteur dépasse les 130 centimètres. Chaque poteau est fixé sur des platines remontant à 40 centimètres afin de renforcer la base. Ce type de montage se résume à :

  1. Bien positionner les trous de la platine pour les percer.
  2. Installer les tires fonds fournis, puis fixer les rondelles et les écrous.
  3. Glisser chaque poteau jusqu’à la base de la platine.
  4. Poser les éléments de départ et emboîter les lames.
  5. Fixer le profil de finition, les clips de fin, les baguettes de finition et les chapeaux de poteaux.

comment monter une clôture composite et aluminium

Si vous souhaitez connaître plus de détails, n’hésitez pas à consulter la notice de pose, ou à contacter l’équipe de Neowood.

Un projet clôture en tête ? 
Faites une première estimation de votre budget en demandant votre devis express neowood juste ici :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLOTURE

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *