Sep 022021

Que votre clôture soit composée de lames composites ou aluminium,  son montage restera relativement simple. Aujourd’hui, neowood fait le point et vous explique dans les détails comment monter votre panneau cloture composite UltraProtect et aluminium Alungo.

 

1. Monter une clôture composite : installez les poteaux

Tout montage commence par l’installation des poteaux. Pour cela, deux options s’offrent à vous : la pose par scellement des poteaux ou par fixation des platines.

Brièvement, la pose par scellement consiste à fixer les poteaux directement dans le sol. Elle permet une meilleure résistance de la clôture face au vent. Elle est donc conseillée pour les clôtures de plus de 130 cm de hauteur

Pour une pose par fixation, ce seront les platines qui serviront à fixer la clôture. Les platines sont de longues pièces qui se glissent dans les poteaux. Une fois fixées sur un muret de clôture ou directement sur le sol, elles maintiennent la clôture de manière invisible. Cette pose est recommandée uniquement pour les clôtures mesurant moins de 130 cm et sur muret déjà existant.  

Attention, que la pose de votre clôture composite se fasse par scellement ou fixation, il sera impératif de toujours garder un entraxe de 1,80 m entre chaque poteau. Il s’agit ici de la longueur des lames composite UltraProtect et aluminium Alungo. 

Cependant, dans le cas où vous désirez une clôture plus courte, il sera totalement possible de couper vos lames composites et aluminium. L’espacement entre vos poteaux correspondra alors à la nouvelle longueur de vos lames en ajoutant le jeu de dilatation du composite.

 

2. Commencez le montage de votre clôture

Une fois que vos poteaux sont bien installés, vous pouvez démarrer le montage de votre kit cloture rigide. Pour cela, commencez par glisser les clips de départs dans vos poteaux. Insérez chaque clip par le haut dans la rainure de chaque poteau et glissez-le jusqu’à l’extrémité basse du poteau. 

Une fois les clips de départ posés, installez votre profil de départ. De la même façon, insérez-la dans les rainures des poteaux et faites coulisser jusqu’aux clips.

 

3. Emboîtez les lames composite

Commencez par insérer la première lame et l’emboîter au profil de départ installé précédemment. Installez ensuite les lames les unes après les autres. Vous verrez alors que les lames, composite comme aluminium, s’emboîtent parfaitement les unes aux autres. 

Si votre clôture est uniquement composée de lames composite, nous vous conseillons de glisser un renfort en acier dans la troisième lame avant de la glisser dans vos poteaux. Pensez ensuite à faire de même tous les 38cm soit sur la 5ème, 7ème et 9ème lame. Cela vous assurera une meilleure résistance de votre clôture. 

Si votre clôture est composée à 100% de lames en aluminium, alors il ne sera pas nécessaire d’y ajouter des renforts de lames, l’aluminium étant assez solide. 

 

4. Terminer la clôture

Une fois toutes vos lames de clôture installées entre vos poteaux, terminez l’empilage en insérant le profil de fin, toujours dans la rainure des poteaux.

Bloquez l’ensemble en installant un clip de fin par poteau. Fixez-les directement dans la rainure du poteau grâce à des vis spéciales alu auto-forantes fournies dans le kit de clips de départ et fin. 

 

5. Réalisez les finitions

Il est maintenant temps de passer aux finitions. Elles vous permettront d’avoir une clôture propre et bien terminée. 

Pour cela, commencez par les parcloses ou baguettes de finitions. Ils permettront de cacher les fentes d’insertion des poteaux. Pensez donc à les installer sur les panneaux de clôtures situées aux extrémités de votre mur de clôture. 

Pour des finitions parfaites, pensez à installer les parcloses sur les côtés intérieurs des poteaux entre votre profil de fin et l’extrémité de votre poteau.

Une fois les baguettes de finitions posées, emboîtez les embouts sur les extrémités des poteaux. 

Monter clôture en 5 étapes

 

6. Les astuces de pose

Vous avez désormais tout pour monter votre clôture en bois composite et aluminium. Mais parce que rien ne vaut quelques astuces, on vous dévoile quelques conseils pour une pose sans accros : 

  • Demandez de l’aide à une personne ! 

Afin de manipuler facilement les lames et poteaux, nous vous conseillons d’être au minimum deux personnes à travailler sur le montage de clôture composite et alu.

 

  • Mélanger les bottes ! 

Chaque botte de lames peut présenter des caractéristiques différentes comme de légères différences de nuances. Pour éviter les contrastes de couleur, nous vous recommandons de mélanger l’ensemble des bottes reçues avant la pose.

 

  • La sécurité avant tout

Aucune substance toxique ne se dégage lors de l’installation. Cependant nous conseillons de porter des lunettes et un masque anti-poussière surtout en cas de découpe des lames.

 

  • Une bonne boîte à outils

Les outils pour  travailler le bois conviendront parfaitement pour le bois composite. Scie, perceuse, tasseaux de bois… On vous dit tout sur les outils à avoir par ici. En ce qui concerne l’aluminium, nous vous conseillons d’opter pour une scie radiale à disque métal.

 

  • Quelques astuces

Vous découpez vos lames composites ? Nous vous conseillons d’utiliser une scie radiale à onglet avec une lame carbure à dents fines. De plus, il est conseillé de toujours pré-percer avant de visser les profils de départ et de fin. 

pose clôture sur muret par fixation des platines

Pour plus d’informations sur le pose de votre clôture composite UltraProtect ou aluminium Alungo, n’hésitez pas à consulter notre notice de pose ou à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41. 

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *