vendredi 27 octobre 2017

Terrasse en composite : quelle pose pour les lames de terrasse composites ?

Composite/Terrasse

Écrire un commentaire

Ça y est ! Vous avez décidé de vous faire plaisir et d’enfin avoir cette terrasse en composite qui vous fait rêver depuis bien longtemps… Et vous avez également pris la décision de la poser vous-même ! Ce qui vous permettra d’économiser le coût de la pose par un professionnel… et d’ainsi avoir un budget plus conséquent pour l’aménager ! Mais avant de faire de votre terrasse le nouveau coeur de votre foyer, il vous faut vous poser une question très importante : comment disposer les lames composites de la meilleure des façons pour ma terrasse ?

Quelques précautions à prendre avant de poser une terrasse en composite

  • Prévoyez des chutes de lames ! À la commande, pensez à commander environ 5% de lames en plus pour une pose à joints perdus et entre 15 et 20% pour les techniques qui requiert de l’usinage. Ainsi, vous ne vous trouverez pas pris au dépourvu !
  • Les lames de terrasse composites ne se vissent pas ! Utilisez exclusivement des clips.
  • Choisissez le type de pose et définissez le lambourdage ensuite ! Respectez bien les recommandations de pose du fabricant, et n’hésitez pas non plus à effectuer un plan de pose de votre projet à l’échelle pour être sûr de prévoir le bon lambourdage et la quantité de lames nécessaires.
  • Pensez à bien respecter les écarts lame-lame et lame-mur ! N’oubliez pas : le bois composite est un matériau qui dilate.
  • N’oubliez pas non plus les doubles lambourdages, pour que vos lames soient bien supportées à leurs extrémités.
  • Et bien sûr vérifiez les réglementations locales de construction avant de commencer à installer votre terrasse !

Entrons maintenant dans le vif du sujet !

Les 7 types de poses possibles pour vos lames de terrasse en bois composite

La pose droite

terrasse en composite

Technique de prédilection lorsque la pose se fait sur une terrasse de largeur inférieure ou égale à la longueur des lames. Il suffit d’aligner les lames pour qu’il n’y en ait qu’une par rangée. La pose droite est une pose rapide et efficace, ne nécessitant aucune coupe, d’où sa popularité lorsque le projet est adapté.

La pose décalée à coupes perdues

terrasse pose décalée à coupes perdues, terrasse en composite

Également appelée “pose à l’anglaise”, cette technique permet de limiter les pertes dues aux découpes de lames. Les lames sont posées de sorte que les aboutages soient disposés de façon totalement aléatoires, avec travées parallèles et joints non alignés. C’est un type de pose très économique, car on peut réutiliser la chute d’une lame pour le début de la prochaine longueur.

La pose décalée à joint de pierre

terrasse pose décalée à joint de pierre

La pose de lames de terrasse en décalé à joint de pierre consiste à disposer les aboutages de manière répétitives une rangée sur deux. Il n’y donc que deux lignes d’aboutage sur la largeur de la terrasse. Pour un rendu symétrique et net, les lames doivent absolument être coupées aux mêmes dimensions.

La pose en diagonale à 45 degrés

terrasse pose en diagonale à 45 degrès

Pour mettre en valeur une terrasse aux dimensions simples, rien de mieux qu’une pose en diagonale à 45 degrés. Mais attention, la précision est de rigueur en ce qui concerne la coupe des angles aux intersections de la terrasse.

La pose à bâtons rompus

terrasse pose à bâtons rompus

La pose à bâtons rompus, également connue sous le nom de pose en chevrons, consiste à abouter les lames les unes dans les autres et permet un rendu esthétique, rappelant les parquets d’intérieur. Il faut néanmoins mesurer parfaitement la longueur des lames.

Le calepinage avec aboutages alignés

terrasse calepinage avec aboutages alignés

Le calepinage avec aboutages alignés consiste à poser l’ensemble des lames au même niveau, de sorte qu’une ligne d’aboutage apparaît sur toute la largeur de la terrasse.

La pose par cadre

terrasse pose par cadre

Cette technique permet de bien délimiter les différentes zones de votre terrasse. Elle consiste à encadrer un ensemble de lames montées en pose droite.

Vous connaissez maintenant toutes les techniques de poses disponibles pour vos lames… Mais comment choisir ? Heureusement, on est là pour vous !

Le conseil Neowood !

Le conseil du jour consiste à partager avec vous le top 4 des techniques les plus prisées ! La pose décalées à coupes perdues, la pose par cadre, la pose droite et, roulements de tambour pour la favorite… La pose décalée à joint de pierre ! Simples, esthétiques et contemporaines, ce sont les types de poses qui remportent le plus de succès. Vous avez fait votre choix ? Alors soyez bien sûr de connaître les erreurs à éviter si vous décidez de poser vous-même votre terrasse et « bonne terrasse » !

pose terrasse, pose terrasse composite, terrasse bois composite, pose bois composite, pois lame terrasse
Terrasse composite Neowood UltraProtect : les fiches produits PDF
6 idées pour profiter de sa terrasse en hiver