Avr 092021

Il existe plusieurs manières d’installer une clôture. Cependant pour poser une clôture composite deux solutions existent : la pose par scellement ou par platine. Mais comment choisir ? Aujourd’hui, Neowood vous explique les différents types de pose pour votre clôture composite.

1) Pose de clôture par scellement des poteaux

Petit rappel pour bien comprendre la pose d’une clôture composite :
Votre clôture en bois composite est composée de deux poteaux dans lesquels vont venir se glisser vos lames de clôture. Une fois les lames composites emboîtées les unes sur les autres entre vos deux poteaux, elles constitueront alors un panneau de clôture rigide.

 

a) La pose par scellement, qu’est ce que c’est ? 

Pour réaliser une pose de clôture composite par scellement, il vous suffira de sceller vos poteaux de clôture dans du béton afin que cette dernière soit bien stable. L’avantage de ce type de pose réside dans sa résistance. En effet, le scellement de la clôture permettra à cette dernière d’être stable et bien ancrée dans le sol. Plus de soucis à se faire pour sa clôture même en cas de grand vent !

Cette solution est fortement conseillée pour les clôtures de plus d’1,30 mètres de hauteur car elle offre la meilleure résistance possible. En effet, au-dessus de cette hauteur, les risques de détachement ou déformation de votre clôture augmentent c’est pourquoi il est important de sceller vos poteaux à même le sol. 

D’ailleurs, on ne saurait que conseiller une pose par scellement des poteaux pour les clôtures se trouvant dans des endroits venteux (en hauteur de terrain par exemple) même si ces dernières ne dépassent pas les 1,30 mètres. 

pose d'une clôture composite par scellement des poteaux

 

b) Comment réaliser une pose de clôture composite par scellement ? 

Sceller des poteaux est une méthode simple qui peut être réalisée en quelques heures. Pour cela il faut : 

  1. Déterminer l’emplacement des poteaux en utilisant des piquets. Attention la distance entre les poteaux doit être de 1,80m
  2. Creuser un trou pour chaque poteau de 40cm de profondeur, 40cm de largeur et 50cm de profondeur.
  3. Remplir les deux trous l’un après l’autre en faisant bien attention à la verticalité des poteaux et la distance entre eux. Pour cela, munissez vous d’un niveau à bulle et d’un gabarit.
  4. Continuer la progression en accordant une grande attention à la hauteur et la verticalité de vos poteaux
  5. Laissez sécher avant de commencer le montage de votre mur de clôture

 

2) Pose de clôture composite par fixation des platines

Lorsque la hauteur de votre clôture fait moins d’1,30 mètres, soit 7 lames composites maximum, la pose par scellement n’est pas obligatoire. Dans ce cas là, vous pourrez opter pour une pose par fixation des platines. Mais alors en quoi cela consiste ?

 

a) Pose par fixation : qu’est ce que c’est ? 

Une platine est une longue pièce conçue pour une installation sans scellement. Elle s’emboîte de 40 cm dans votre poteau. Une fois glissée dans le poteau et fixée au sol, elle permettra de renforcer le poteau et donc la structure de votre clôture. Totalement invisibles, les platines sont une excellente solution pour l’installation des clôtures sur muret ou sol béton.

Attention cependant à ne pas utiliser de pose par platine sur des sols en bitume. En effet, lorsqu’elle chauffe, cette matière à tendance à se déformer pouvant entraîner des déformations de votre clôture. 

De plus, chaque platine correspond à un type de poteau bien spécifique. Nous vous conseillons donc de vous fournir chez le même fournisseur si vous optez pour ce type de pose de clôture. 

pose clôture composite par fixation des platines

b) Comment réaliser une pose par fixation ? 

Vous réalisez la pose de votre clôture en bois composite par fixation sur un muret ? Votre réalisation peut alors se scinder en 5 étapes : 

  1. Posez les platines sur votre muret en respectant une distance d’1,80 m entre chaque.
  2. Marquez les trous des platines sur votre muret de clôture à l’aide d’un marqueur puis retirer les platines.
  3. Percez les trous de chaque platine dans le muret avec un diamètre de 9mm.
  4. Placez votre platine au bon endroit. Installez puis fixez les tires fonds avec les rondelles et les écrous. (chez neowood, tout le matériel est fournis avec la clôture composite)
  5. Serrez progressivement. 

Ensuite il n’y a plus qu’à assembler les lames en bois composite les unes aux autres. 

clôture mixe bois composite teinte anthra et sable

Pour plus d’informations sur les différents types de pose de clôture composite, nous vous conseillons de jeter un œil à notre notice de pose clôture composite

 

Un projet clôture composite ou aluminium ?
Faites une première estimation de votre budget en réalisant votre devis express neowood :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLOTURE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *