Nov 292022

Poser un bardage claire-voie horizontal composite en 4 étapes

Le bardage claire-voie est une solution idéale pour ajouter une touche moderne à votre maison. Et pour donner une impression de longueur et de finesse à votre façade, rien de mieux que le bardage horizontal. En plus d’être design, le claire-voie composite neowood est très facile à installer par soi-même. On vous dit tout pour poser un bardage claire-voie horizontal en bois composite !

 

Ce qu’il faut retenir avant de commencer la pose de bardage claire-voie horizontal

Avant de commencer la pose de votre claire-voie composite il est important de connaître quelques notions et de faire les bons choix.

  • Claire-voie ou faux claire-voie composite ?

Il existe deux types de claire-voie. Dans un premier temps, le claire voie classique se compose de fins clins de bardage en bois composite à fixer les uns à côté des autres en gardant un léger espace. Dans un second temps nous avons le faux claire-voie. Ce dernier se caractérise par des lames pleines sur lesquelles sont incorporés des clins de claire-voie. 

Ainsi, un claire-voie vous permettra d’avoir un bardage ajouré mais sera plus complexe à poser tandis qu’un faux claire-voie, comme proposé chez neowood, sera trois fois plus rapide à fixer. 

bardage claire voie horizontal imitation bois neowood
Claire-voie en bois composite teinte teck NEO XS
  • Quelques règles de base pour poser un bardage claire-voie horizontal

Certaines recommandations sont indispensables pour poser un bardage claire-voie horizontal résistant et durable. Par exemple : 

  • Les lames de claire-voie ne se posent pas à même le mur, elles doivent impérativement être fixées sur des tasseaux préalablement vissés à la façade. 
  • Si vous devez réaliser des découpes, sachez que tous les outils spécial bois conviennent parfaitement pour du bois composite
  • Il est conseillé d’être au minimum 2 pour faciliter la pose. 
  • N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie quant aux réglementations urbaines liées à votre commune qui pourraient impacter l’aspect visuel de votre projet. 

 

Un projet bardage claire-voie composite ?
Faites une première estimation de votre budget avec un devis express neowood gratuit en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

1) Préparer la façade

Avant de commencer la pose de votre bardage claire-voie horizontal, il est impératif de bien préparer votre façade. Pour cela, il faudra vous attarder sur deux étapes : 

1. Analyser l’état de la façade

Commencez par analyser votre façade et vérifier que cette dernière soit bien apte à accueillir un bardage composite. Pour cela, vérifiez qu’elle soit solide, stable et ne présente pas de trace de dégradation (taches d’humidité, fissures…). Par exemple, on évite les murs en bois trop abîmés ou les façades en mauvais état. 

 

2. Préparer le mur pour votre bardage

Dans un deuxième temps, il faudra préparer votre mur à accueillir votre claire-voie composite horizontal. Pour cela, commencez par nettoyer votre mur en enlevant les déchets naturels qui auraient pu s’y coincer. Enlevez la poussière et nettoyez les taches éventuelles à l’aide d’un balai brosse, d’un jet d’eau ou d’un nettoyeur haute pression. 

Terminez en installant un pare-pluie sur l’ensemble de la surface à couvrir pour protéger votre mur de l’humidité et du temps. 

 

2) Fixer l’ossature sur votre façade

Une fois le pare pluie bardage installé, il est temps de poser votre ossature de bardage. Comme le squelette de votre claire-voie, l’ossature se caractérise par un ensemble de liteaux qui, une fois fixés au mur, pourront accueillir et supporter vos lames composite. Elle est, d’autre part, indispensable pour bien aérer votre bardage claire-voie et assurer sa longévité. 

Pour la pose, il vous suffira de fixer les liteaux à la façade à l’aide de chevilles à frapper compatibles avec votre mur. Notez que les liteaux doivent toujours être installés perpendiculairement aux lames de claire-voie composite. Pour la pose de bardage claire-voie horizontal, il faudra donc installer vos liteaux à la verticale. 

ossature et pare pluie bardage

Attention à bien respecter un entraxe de 500 mm maximum entre chaque liteau centre à centre et à doubler les liteaux à chaque aboutage de lame (lames mises bout à bout). 

 

3) Poser votre bardage claire-voie horizontal

Il est maintenant temps de poser les lames de votre claire-voie composite. Si vous avez opté pour un claire-voie classique, il faudra fixer les clins de claire-voie un par un en accordant une attention particulière à la verticalité de chaque clin de bardage. 

Si vous avez opté pour un faux claire-voie neowood, il vous suffira d’installer les lames composées de 3 clins chacune ce qui vous fera gagner 3x plus de temps. Grâce à notre système de pose facile, il sera tout à fait possible de poser vous-même votre bardage sans faire appel à un professionnel. 

Pour cela, commencez toujours la pose par le bas (à 150mm du sol au minimum) et fixez les lames en remontant jusqu’en haut de votre mur. 

 

Plus d’informations sur nos lames de faux claire-voie composite Neo par ici :
PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOTRE CLAIRE-VOIE COMPOSITE

 

Comment fixer la première lame de claire-voie avec une pose horizontale ? 

Commencez par placer la lame de bardage à l’horizontale, languette vers le bas. Vissez au niveau des deux premières alvéoles dans les liteaux à l’aide de vis à tête colorées pour une finition parfaite. Vissez à nouveau dans la languette supérieure pour maintenir la lame de faux claire-voie à l’aide de vis inox. 

Pour la suite, il vous suffira d’emboîter la lame suivante à la première lame en plaçant sa languette inférieure par-dessus la vis de la première lame. Ensuite, fixez en vissant dans la languette supérieure à l’aide de vis inox. Procédez de la même façon pour le reste des lames. 

Attention : le composite est un matériau qui se dilate ! Veillez à garder un léger espace de 3 à 5mm , appelé jeu de dilatation, entre chaque lame mise bout à bout. 

bardage claire voie composite neo XL
bardage claire-voie horizontal en bois composite NEO XL

 

4) Terminer avec les finitions

Il ne manque plus que les finitions de bardage claire-voie ! Trois situations sont alors possibles selon la configuration de votre projet.

Les angles sortants / entrants

Avec sa forme en relief, les cornières d’angle ne pourront convenir aux finitions d’un bardage claire-voie composite Neo. Mais il existe une solution encore plus simple : 

  • pour les angles sortants : coupez les extrémités des lames dans un angle de 45° pour que les extrémités se rejoignent. Pensez à bien respecter le jeu de dilatation entre les deux lames jointes. 
  • et pour les angles entrants : faites simplement chevaucher les lames en pensant toujours au jeu de dilatation. 

 

Les encadrements de portes et fenêtres

De la même façon, nous vous conseillons de fixer une plinthe XL sur les contours de votre fenêtre ou porte pour cacher l’ossature et le profil du claire-voie et obtenir un résultat professionnel. Attention, cette dernière devra être, elle aussi, vissée sur des liteaux. Il faudra donc en tenir compte au moment de la pose de l’ossature.

contours de fenêtre avec bardage neo

 

La fin de mur

Pour harmoniser une fin de mur et cacher le profil de vos lames faux claire-voie, vous pourrez simplement visser une plinthe sur l’extrémité de votre façade claire-voie composite en vissant tous les 50 cm au liteau latéral installé en extrémité de bardage. 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.