spa sur une terrasse composite

Poser un spa sur une terrasse en composite

L’installation d’un spa, ou d’un spa vous permet de créer un véritable espace de détente dans votre jardin. Associer un spa à une terrasse en bois composite offre un rendu esthétique optimal. Néanmoins, il faut prendre en compte certaines contraintes techniques pour que votre installation soit durable. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de poser un spa sur une terrasse en composite.

Poser un spa directement sur la terrasse

La pose de votre bain à remous directement sur une terrasse composite est possible mais fortement déconseillée. En effet, le poids du spa ajouté à celui de l’eau et des utilisateurs peut grandement impacter la durée de vie de votre terrasse et accélérer sa détérioration. Les lames en bois composite, bien que résistantes, ne sont pas faites pour supporter une telle charge quotidienne et risqueraient de casser prématurément.

Pour les plus courageux qui désirent tout de même installer leur spa directement sur une terrasse composite, un seul conseil : faites très attention au poids !

jacuzzi pose sur terrasse composite

 

Spa sur terrasse : calculez la charge nécessaire

Avant de poser un spa directement sur votre terrasse en composite, vous devez vous assurer que celle-ci peut supporter un tel poids. Pour connaître le poids total du spa, vous devez additionner :

  • Le poids à vide du spa ;
  • Le poids de l’eau ;
  • Et le poids des utilisateurs.

Exemple : spa à vide (290 kg) + capacité de 900 L (900 kg) + 3 utilisateurs de 70 kg (210 kg) = 1 400 kg.

Il convient ensuite de connaître le poids du spa au mètre carré. Pour cela, il faut diviser le poids du spa par sa surface.

Exemple : 1 400 kg / 3,78 m2 (spa de 1,8 m de large et 2,1 m de long) = 370 kg/m2.

Dans cet exemple, il faudrait que la terrasse puisse supporter une charge d’au moins 370 kg/m2 pour recevoir le spa.

 

Quel support pour le spa ?

Bien que la pose du spa sur terrasse composite soit fortement déconseillée, mieux vaut opter pour une terrasse posé sur une structure en aluminium celle-ci reposant sur un sol étanche (dalle en béton ou carrelage). Cela offrira une meilleur résistance et stabilité à votre terrasse.

Pour minimiser les risques de casse de vos lames composites, la meilleure solution est d’opter pour des lames au profil plein de la gamme Extrême de Neowood. Dans l’idéal, les lames doivent reposer sur une structure en aluminium comme la structure Trocosto® qui affiche une résistance mécanique de 500 kg/m2. Comme les lames en composite, cette structure est imputrescible, et peut être exposée à l’eau sans problème.

Bien que des solutions existent pour tenter de prolonger la durée de vie de votre terrasse avec spa posé, nous vous conseillons fortement d’opter pour une autre solution : le spa enterré ou semi-enterré.

 

 

Spa enterré ou semi-enterré et terrasse en composite

Comme s’il s’agissait d’une piscine hors-sol, le spa semi-enterré ou enterré est une solution idéale esthétique et beaucoup plus sécuritaire qu’une pose directe du spa sur la terrasse composite. Dans ce cas, soit le spa arrive au niveau du sol (spa enterré), soit il dépasse du sol (spa semi-enterré). Bien sûr, la terrasse doit être installée après la pose du spa, ce qui nécessite des découpes supplémentaires. Un modèle carré ou rectangulaire sera plus simple à intégrer qu’un modèle rond. Si vous désirez un spa enterré (ou encastré), deux solutions s’offrent à vous.

  • Creuser le sol, et réaliser une cuve en béton dans laquelle votre spa sera encastré. Ce mode de pose nécessite des travaux conséquents, et l’intervention d’un professionnel.
  • Surélever la terrasse en composite, pour la mettre à la hauteur du spa, donnant l’impression que celui-ci est enterré. Cette solution est beaucoup plus simple à mettre en place, ne serait-ce que pour faire passer les câbles et les tuyaux sans avoir à creuser des tranchées. Il faudra cependant prévoir des marches pour accéder à la terrasse.

 

 

 

Spa sur terrasse en composite : préparez le sol

Qu’il soit enterré ou semi enterré, votre spa doit être placé sur un sol parfaitement propre et plat. Une dalle de béton de 15 cm est donc nécessaire pour recevoir le spa. Voici les étapes du coulage d’une dalle en béton.

  • Marquez l’emplacement de la dalle au sol. Veillez à ce que celle-ci dépasse d’au moins 70 cm de chaque côté du spa.
  • Creusez le sol sur une profondeur de 20 à 25 cm.
  • Posez une couche de graviers d’environ 15 cm.
  • Posez une toile de polyane pour protéger la dalle des remontées d’humidité.
  • Réalisez un coffrage avec des planches de 25 mm qui contiendront le béton, fixées à des piquets plantés aux quatre coins de la dalle. Badigeonnez les planches avec de l’huile de décoffrage.
  • Posez le ferraillage en veillant à ce qu’il soit entièrement enrobé dans le béton. Vous devrez le surélever avec des cales, afin qu’il ne soit pas en contact avec le sol.
  • Gâchez du béton dosé à 450 kg/m2.
  • Versez le béton au fur et à mesure et tirez à la règle de maçon, puis talochez la surface.
  • Attendez 2 jours avant de retirer les planches de coffrage, et 10 jours pour poser le spa sur la dalle.

Un spa jacuzzi installé sur une terrasse composite

 

Posez la terrasse en composite autour du spa

Surélever une terrasse en composite est relativement simple à mettre en œuvre pour profiter d’un spa semi-enterré ou enterré. Selon la surélévation nécessaire, il existe plusieurs solutions :

  • Poser des plots en béton sur lesquels reposeront les lambourdes de la terrasse ;
  • Poser des plots fixes ou réglables, puis des lambourdes en pin ou en aluminium ;
  • Pour une surélévation supérieure (spa encastré), la terrasse sera posée sur pilotis (il faudra prévoir des fondations en béton pour les pilotis) avec pieds de poteaux réglables.

Une terrasse composite peut recevoir un spa jacuzzi facilement

 

Rappelez-vous qu’un permis de construire est nécessaire pour une surélévation de terrasse de plus de 60 cm et une surface de plus de 20 m2. Si la surface est inférieure à 20 m2, il vous faut déposer une déclaration préalable de travaux.

Prévoyez un espace technique de 50 à 80 cm autour du spa, pour accéder à la machinerie et réaliser les opérations de maintenance. Aux abords immédiats du spa, les lames de terrasse doivent être démontables afin de pouvoir accéder à cet espace.

Rappel des règles concernant la pose des lambourdes :

  • Respectez un entraxe maximal entre les lambourdes ;
  • Gardez un espace de 5 mm entre chaque extrémité d’une lambourde ;
  • Doublez les lambourdes au niveau de l’aboutage de deux lames dans la longueur, sans toutefois que les lambourdes soient en contact l’une avec l’autre.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Commentaires