Nov 232021

L’aménagement d’un spa extérieur est une solution parfaite pour profiter de sa terrasse composite en toutes saisons. Autre avantage : installer un spa soi-même est tout à fait possible ! Mais attention, la pose d’un bain à remous nécessite quelques précautions. Neowood vous donne les 3 erreurs à éviter pour poser un spa sur une terrasse composite

 

  • Choisir un mauvais emplacement pour son spa

Il existe plusieurs types de spa intérieur ou extérieur : 

  • les spas en kit : simples à monter soi-même
  • les spas à poser : assemblés en usine et posés directement chez vous
  • ou les spas gonflables : plus légers, accessibles et simples à déplacer

Tous les spas nécessitent d’être branchés électriquement pour faire fonctionner la pompe et le panneau de contrôle. Veillez donc à installer votre bain à remous à proximité d’une prise ou d’un compteur électrique. 

Si vous installez votre spa en extérieur, privilégiez les zones d’ombre ou peu ensoleillé. Un ensoleillement constant risquerait d’abîmer la structure du spa et faire tourner l’eau. 

spa semi encastré dans un coin détente entouré de verdure
Projet terrasse composite UltraProtect et spa semi-encastré réalisé par l’un de nos clients neowood

 

  • Poser son spa à même la terrasse composite

Il est fortement déconseillé de poser un spa en dur sur une terrasse composite. En effet, le poids du bain  à remous, de l’eau et des occupants constitue une charge trop lourde pour une terrasse composite. 

Bien sûr, vous pourrez profiter de l’aménagement du spa pendant quelques années. Cependant les lames composites ne sont pas faites pour supporter ce poids constamment. Vous risquez donc de diminuer la durée de vie de votre terrasse. 

Pour éviter de casser prématurément votre terrasse, nous recommandons la pose d’un spa encastré ou semi-encastré. Pour cela, il vous suffira d’installer votre spa extérieur puis de poser vos lames composites en contournant le bain comme présenté ci-dessous : 

Vous désirez tout de même installer un spa en kit sur votre terrasse ? Privilégiez des matériaux et accessoires de pose résistants tels que : 

  • une structure de terrasse en aluminium Trocosto
  • des lames Extrêmes qui peuvent supporter jusqu’à 600 kg /m²

Ces derniers vous permettront de renforcer votre terrasse et allonger sa durée de vie. Mais n’oubliez pas que la garantie UltraProtect ne sera plus effective. 

De plus, nous vous conseillons fortement de calculer le poids du spa avant achat. Cela permettra d’adapter votre choix selon la résistance de votre terrasse composite. Pour cela, additionnez : 

  • le poids du bain à remous vide
  • le poids de l’eau selon la contenance du spa. 1 L = 1 Kg
  • le poids du nombre maximal de personnes

Pour limiter l’impact sur votre terrasse, vous pourrez opter pour un spa gonflable plus léger. Mais attention, bien que votre spa gonflable ne pèse qu’une trentaine de kilos vide, sa contenance peut aller jusqu’à 1100 kg. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel qui saura vous dire si votre support peut accueillir votre spa.

Un projet terrasse composite avec votre spa ?
Obtenez votre devis express en 3 clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

  • Ne pas préparer son sol avant de poser son spa sur sa terrasse composite

Votre spa extérieur doit être installé sur un sol parfaitement dur et droit. Il est donc primordial de bien préparer son sol avant de poser un spa sur une terrasse composite. La solution la plus courante est l’installation d’une dalle béton de 15 cm. Attention, votre dalle devra dépasser de 50 cm minimum du spa pour assurer une bonne circulation autour du bain extérieur. 

Pour installer votre dalle béton pour spa :

  • Commencez par délimiter l’emplacement de votre dalle spa. 
  • Décaissez la terre sur 25 cm d’épaisseur
  • Déversez 15 cm de gravier et mettez à niveau.
  • Posez un film protecteur sur le gravier
  • Réalisez un coffrage de 25 mm pour contenir le béton
  • coulez votre dalle béton en veillant à avoir une surface bien droite

Il n’y a plus qu’à attendre 2 jours que le béton sèche et vous pourrez installer votre bain à remous. 

N’hésitez pas à ajouter un tapis de sol sur votre dalle béton pour renforcer le dessous du spa et le protéger des agressions provenant du sol. 

patio avec spa posé sur une terrasse composite ultraprotect gamme extrême
Patio avec un spa posé une terrasse composite UltraProtect gamme Extrême dans le gite le “Patio de Chambord”

 

  • Dalle pour spa gonflable

Mais alors sur quoi poser un spa gonflable ? Ce type de bain nécessite aussi d’être posé sur un sol dur et parfaitement droit. Réalisez donc l’aménagement d’un spa gonflable extérieur sur une terrasse béton ou une dalle pour spa gonflable. 

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.