Mar 022021

Que ce soit pour redonner un coup de jeune à votre façade ou simplement pour améliorer l’isolation thermique de votre habitation, le bardage est une  solution idéale de plus en plus utilisée. Cependant, l’installation de cette dernière peut parfois poser des difficultés, ce qui entraîne certains à avoir recours à un installateur professionnel. C’est pourquoi, aujourd’hui on vous dit tout sur le prix de la pose d’un bardage.

 

1) Le bardage bois composite : qu’est ce que c’est ? 

Avant de vous parler des différents prix de pose de bardage, revenons aux basiques. 

Pour commencer, qu’est que le bardage ? C’est une couche extérieure de l’habitation qui viendra se poser sur l’ossature de la maison. D’une part superficielle, car elle ne participera pas à la tenue du bâtiment, elle sera cependant très utile une fois posée et cela pour diverses raisons. En effet, un bardage vous permettra : 

  • D’isoler votre habitation et ainsi garder la chaleur et/ou la fraîcheur chez vous si vous y ajouter un ITE (isolation thermique des murs par l’extérieur)
  • De personnaliser vos façades et rendre votre maison design grâce à une solution pratique, durable et esthétique. 

 

Qu’est-ce que le bardage en bois composite ? 

Composé uniquement de bois recyclé et de résines plastiques, le bois composite est une alternative plus écologique au bois naturel mais aussi une solution plus résistante. Bien que cela dépende du fabricant, les lames composites sont généralement hydrofuges, résistantes aux tâches et garanties anti-décoloration. Un bois composite nécessite donc moins d’entretien et a une plus grande durée de vie qu’un bois naturel.

installation bardage composite

Chez Neowood, nos lames de bardage composite sont composées à 95% de matières recyclées dont 55% de bois recyclé. De plus, grâce au principe de coextrusion, nos lames en bois composite sont garanties jusqu’à 25 ans et imitent à la perfection l’aspect du bois naturel. Pour découvrir nos teintes et matières, n’hésitez pas à commander gratuitement vos échantillons bardage, livrés chez vous en 48h, en cliquant ici :

COMMANDER MES ECHANTILLONS BARDAGE

 

2) Monter son bardage soit même ou faire appel à un professionnel pour la pose ? 

 

Quels sont les éléments indispensables pour poser son bardage soi-même ? 

Un bardage composite peut parfaitement être installé par tout le monde. Cependant de certains éléments sont à prendre en compte pour mesurer la difficulté de votre projet : 

  • La nature du projet

La hauteur et la largeur de votre façade joueront un rôle crucial dans la complexité de votre pose. Par exemple, pour une surface de pose relativement haute, il vous faudra vous munir d’un échafaudage. 

  • Le type de pose 

Il existe plusieurs types de pose de vos lames : verticale, horizontale ou diagonale. Chacune de ces poses ne présentera pas le même degré de difficulté : la pose diagonale, nécessitant plus de découpes, sera plus complexe et augmentera vos chances d’erreurs et de chutes.  

Une fois la difficulté prise en compte, il vous faudra aussi vous munir des bons outils ! Pour cela, nous vous conseillons d’avoir dans votre boîte à outils : une perceuse, une scie, une échelle, un marteau, un niveau à bulle, un mètre et.. un ami. En fonction de votre projet et de la taille et la hauteur de votre surface, le bardage peut être littéralement impossible à monter seul. C’est pourquoi il est important de ne pas se lancer dans ce projet seul et de trouver une deuxième personne qui sera capable de vous aider dans vos travaux.

 

Pourquoi faire appel à un installateur pour la pose du bardage ? 

prix pose du bardage composite par un installateur

Bien que la pose d’un bardage puisse être réalisée par un particulier, il faut savoir que c’est un travail qui peut être pénible et demande du temps, de l’énergie et beaucoup de minutie : poser un bardage n’est donc pas chose aisée ! 

De plus, si vous n’êtes pas sûr de vous, sachez qu’un bardage mal posé peut très mal évoluer dans le temps. En effet, si les jeux de dilatations ne sont pas respectés ou si votre bardage est posé directement sur votre façade, la chaleur ne circulera pas correctement et vos lames risqueraient de gondoler

Pareillement, si votre lame de départ n’est pas droite alors le reste de votre bardage risquera de ne pas être droit ce qui pourrait impacter l’esthétique de votre façade. 

 

3) Combien coûte la pose d’un bardage en bois composite au m2 ? 

 

Prix d’un bardage : comment est déterminé le prix ? 

Le prix d’un bardage composite dépend de plusieurs éléments : la qualité et la composition des matériaux mais aussi leurs finitions et teintes. Plus les lames sont travaillées, plus elles seront lourdes et plus le prix de ces dernières augmentera. 

Le prix de votre projet se calcule à la botte ou, le plus souvent, au m2 pour ensuite être multiplié par le nombre de mètres carrés présents sur votre surface. A savoir qu’il est toujours recommandé de commander 5 à 10% de lames supplémentaires pour ne jamais manquer de lames et ce malgré les aléas de votre projet.

Il est important de prendre conscience du fait que tous les fournisseurs de bois composite ne se ressemblent pas. L’aspect des lames ainsi que leur prix peuvent énormément varier en fonction des vendeurs. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les différents vendeurs avant de passer commande.

 

Quels sont les prix moyens d’un bardage composite au m2 ?

Le prix d’un bardage composite dépendra de la qualité des lames et de leur procédé de fabrication. En effet, il existe deux types de lame :

  • Les lames produites par coextrusion :
    Dans le procédé de fabrication par coextrusion, une couche de protection est ajoutée autour du noyau composite de la lame. Cette couche permettra à la lame de bardage d’être beaucoup plus résistante. Cela implique une qualité supérieure de la lame ainsi qu’un prix plus élevé.
  • Les lames produites par mono-extrusion :
    Contrairement aux lames produites par coextrusion, ce type de lame ne possède pas de couche de protection. Considérées comme des lames composite “première génération”, ces lames de bardage seront moins chères mais aussi beaucoup moins résistantes.

 

Le prix moyen d’un bardage composite composé de lame produites par coextrusion est estimé entre 40 et 90e TTC par m². Chez Neowood, nos lames de bardage s’élève à 52,40€ /m².

 

Tarifs moyens pour la pose d’un bardage composite

Concernant le prix de la pose d’un bardage, de nombreux facteurs peuvent entrer en compte et dépendront souvent de l’installateur que vous aurez contacté tels que :

  • la zone géographique
  • la complexité du projet
  • la surface de pose
  • l’expérience de l’artisan ou de l’entreprise contacté(e)

Bien que ce soit un élément assez variable, le prix moyen pour la pose de votre bardage composite classique ou faux claire-voie par un professionnel varie entre 35 et 70€ /m² TTC. Attention cependant, le prix de pose d’un vrai bardage claire-voie sera plus important car c’est un bardage beaucoup plus long et complexe à installer.

 

Où trouver un artisan ? 

Depuis sa création, neowood référence des installateurs de confiance ayant posé ses produits dans toute la France. Et parce que chaque projet client compte, nous nous engageons à recommander des installateurs adaptés à chaque projet pour nos clients neowood. 

Besoin de trouver l’installateur qui conviendra parfaitement à votre projet neowood ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr

 

Un projet bardage composite en tête ?
Faites une première budgétisation de votre projet en moins d’une minute en demandant votre devis express : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *