Mai 192016

photo profils lame bois composite alveolaire semi plein plein

Faire le choix d’une terrasse en bois composite pose de nombreuses questions dont celle du profil des lames. Comment faire le bon choix pour son projet ? Voici des éléments de réponse pour vous guider.

Principaux profils de lame composite pour terrasse

Vous rencontrerez 3 grandes familles de profil de lame terrasse composite :

  1. Profil alvéolaire : reconnaissable à ces alvéoles rectangulaires, ce profil lame composite est le plus répandu en volume, car plus économique. Moins de matière = moins cher à produire.
  2. Profil semi plein : profil de lame terrasse composite évidé reconnaissable à ces ronds. Intermédiaire entre l’alvéolaire et le plein avec plus de matière, ce profil apporte une résistance renforcée.  Le prix est aussi intermédiaire entre celui des 2 autres profils.
  3. Profil plein : profil sans aucune alvéole ou trou. Avec 25% de matière de plus que le semi plein, son prix grimpe dans les mêmes proportions.

Le profil d’une lame : gage de qualité ?

Le profil d’une lame composite a un impact sur la résistance de celle-ci aux chocs par exemple, mais un impact plus limité sur la durée de vie de votre terrasse, sa résistance aux tâches ou sa sensibilité à la décoloration. Cela dépend surtout de la qualité du matériau composite utilisé et de l’expérience de la marque.

Le profil des lames peut en revanche vous donner des indices sur la qualité de la production  : vérifiez si les alvéoles sont nettes et parfaitement dessinées, dans ce cas elle montre la qualité et la précision de l’extrusion. 

Une utilisation pour chaque profil de lame de terrasse composite

Chaque profil de lame bois composite correspond à une certaine résistance à la fréquentation et au passage :

  • Le profil alvéolaire est parfaitement adapté à une utilisation résidentielle. Il doit d’ailleurs être réservé à cette application. Sa résistance mécanique permet de répondre aux exigences normales de la vie quotidienne.
  • Le profil semi plein avec plus de matière répond exactement aux mêmes exigences mais va au-delà en couvrant les applications résidentielles avec une résistance supérieure. Ce profil est aussi adapté aux applications commerciales : hôtel, restaurant, bars, etc.
  • Enfin le profil plein est destiné à une utilisation plus dense : applications commerciales ou applications particulières telles que des pontons de marina par exemple.

Une solution pour chaque budget

Qui peut le plus peut le moins ! oui, vous pouvez tout à fait installer des lames composite au profil plein pour votre tour de piscine. Mais votre budget sera alourdit sans gain réel pour votre terrasse. Le profil a son importance, mais respectez l’ensemble des bonnes pratiques de pose est essentiel.

Proposant les 3 profils alvéolaire, semi plein et plein, nous constatons le succès du semi plein qui apporte un niveau de résistance comparable au profil plein à un prix plus attractif. Tout en apportant les mêmes bénéfices coextrusion, mêmes textures et teintes et même garantie.

profil lame de terrasse, lame composite, terrasse composite, composite neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite