Déc 152021

Le bois composite est matériau qui se dilate et évolue en fonction de son environnement. La météo ou l’humidité de l’air sont des conditions qui pourraient fortement influencer votre matériau composite. Mais alors y a-t-il un moment ou une saison spécifique pour installer un bardage composite ? Neowood vous dit tout !

 

Le bois composite : un matériau qui se dilate

Le bois composite est un matériau composé en moyenne d’entre 90 et 98% de PEHD et fibres de bois recyclées. Ainsi, de la même manière que le bois naturel, ce matériau a tendance à se dilater et se recontracter au fil des saisons selon des facteurs comme : 

  • la température extérieure
  • le taux d’humidité de l’air
  • la puissance des UVs

Mais attention, contre les effets de la chaleur et de l’humidité, les matériaux composites se suivent mais ne se ressemblent pas ! En effet, chaque fabricant présente son propre processus de fabrication entraînant des produits plus ou moins résistants. 

bardage composite neowood teinte teck
bardage composite teinte teck neowood installé par Concept Villa Métal (24)

Chez neowood, nous proposons un composite réalisé par coextrusion. Cela signifie qu’une fine couche de protection entoure chacune de nos lames de bardage. Ce bouclier offre une ultra-résistance à nos clins de bardage bois composite UltraProtect contre : 

  • l’humidité et les moisissures
  • les rayons du soleil
  • les tâches et les rayures

C’est grâce à celui-ci que notre bardage UltraProtect est garanti anti-décoloration et présente une garantie de 25 ans. 

 

Plus d’informations sur nos bardage composite UltraProtect sur notre catalogue en ligne 

CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD

 

Le jeu dilatation : primordial pour bien poser votre bardage

Vos lames de bardage en bois composite vont se dilater : c’est un fait ! Il faudra alors installer votre bardage composite en conséquence. 

Pour permettre à vos lames de se dilater sans déformer votre bardage en clins, il faudra laisser un léger espace entre chaque panneau composite. Cet espace est appelé le “jeu de dilatation”. 

Selon les conditions extérieures lors de la pose, l’écart à respecter entre les lames ne sera pas le même : 

  • S’il fait moins de 20°C au moment de la pose, veillez à bien respecter un jeu de dilatation de 5 mm entre chaque aboutage de lame. En effet, vos clins pour bardage pourraient gonfler de quelques millimètres après l’arrivée des beaux jours. 
  • Si vous avez décidé d’installer votre bardage en été et qu’il fait plus de 30°C alors nous vous conseillons de laisser un écart de seulement 3 mm entre chaque lame. Une fois que la température descendra, vos plaques de bardage se recontracteront pour revenir à leur taille initiale. 
  • Pour des températures entre 20°C et 30°C, un jeu de dilatation de 4 mm entre chaque clin de bardage devrait suffire. 

Attention, il est fortement déconseillé d’installer un bardage si la température extérieure est inférieure à 5°C. En effet, le gel et le froid pourraient rendre difficile la coupe des lames et risqueraient de compliquer votre pose inutilement. 

 

Quelle est la meilleure saison pour installer un bardage composite ? 

Les saisons ont un fort impact sur la dilatation du bois composite :

  • En été :

En raison des fortes températures et d’une exposition prolongée au soleil, le bois composite subit une dilatation thermique. Il peut ainsi se dilater et donc gonfler principalement dans le sens de la longueur. Il reprendra sa forme initiale lorsque les températures descendront significativement. 

  • En automne ou en hiver : 

Le composite peut être impacté par le taux d’humidité, souvent élevé, des saisons froides. Si le matériau composite absorbe cette humidité alors il peut gonfler dans le sens de la largeur. Pour répondre à ce problème, chaque bois composite doit avoir une reprise d’humidité maximale de 8%

Nous vous conseillons donc d’installer votre bardage composite lors des mi-saisons, les jours où les températures extérieures sont comprises entre 10°C et 30°C. Autrement dit, la meilleure période pour installer un bardage composite se trouve entre mars et juin. La pose d’un bardage peut également se faire aux mois de septembre et octobre. 

En matière de météo, préférez les journées peu humides et ensoleillées pour plus de confort dans la pose de votre revêtement extérieur !

pose des lames composite bardage

Que faire en attendant d’installer mon bardage composite ? 

Ce n’est pas le bon moment pour poser votre bardage ? Ne vous inquiétez pas, il y a tant à faire ! 

Si vous avez déjà commandé votre bardage à clin, nous vous conseillons premièrement de stocker votre matériel à l’intérieur. Cela vous permettra de maintenir une bonne qualité de découpe. Un garage, une véranda ou une cabane de jardin feront parfaitement l’affaire !

Et, en attendant de commencer la pose du bardage composite, nous vous invitons à vous pencher sur plusieurs points :

  • Vérifiez les réglementations d’urbanisme de votre commune : PLU, déclaration préalable de travaux de bardage…
  • Préparez votre projet de bardage composite : choisissez le type de pose, préparez l’isolation thermique si besoin…
  • Préparez votre pose : voulez-vous poser vous-même ou faire appel à un artisan professionnel ? Pour poser son bardage soi-même, il faudra vous pencher sur l’ossature bois du bardage, vous munir des bons outils ou encore réaliser un calepinage du projet. Et si vous décidez de faire appel à un artisan, commencez votre recherche !
installation d'un bardage composite neowood
Fin de projet pour Concept Villa Métal avec sa maison plain pied et son bardage composite UltraProtect teinte teck

Pour plus d’informations sur la pose de votre bardage, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.