Nov 232020

Votre terrasse est exposée à diverses contraintes extérieures, comme l’humidité et les rayons ultraviolets. Il est donc naturel que ses couleurs s’altèrent avec le temps. Si les terrasses en carrelage peuvent retrouver leur éclat grâce à un lavage à base de produits naturels, le bois nécessite un traitement plus spécifique.

Ravivez les couleurs de votre terrasse en carrelage

Grès cérame, carreaux de ciment, terre cuite, pierre naturelle : quels que soient les matériaux de votre terrasse en carrelage, ils sont soumis aux intempéries et aux rayons UV. Les nettoyages successifs à base de produits chimiques peuvent aussi altérer la brillance et la teinte de la terrasse. Heureusement, il existe des moyens simples pour y remédier.

Redonnez de l’éclat à votre terrasse en carrelage

Vous n’avez pas forcément besoin d’employer des produits chimiques et onéreux pour raviver les couleurs d’un carrelage de terrasse terne. Des produits comme le vinaigre, le savon noir et le bicarbonate de soude font des merveilles :

  • Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est très efficace pour redonner de la brillance à un carrelage. Réalisez un mélange à base de 50 % de vinaigre blanc pur et de 50 % d’eau chaude. Plongez un balai-brosse dans ce mélange, et frottez énergiquement toute la surface de la terrasse. Rincez à l’eau.
  • Savon noir : Le savon noir est plus efficace sur le carrelage mat. Dans un seau de 5 litres d’eau chaude, versez 2 cuillères à soupe de savon noir. Utilisez un balai-brosse imbibé de ce mélange, puis rincez à l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc.
  • Bicarbonate de soude : Préparez un seau d’eau tiède savonneuse (avec du produit vaisselle, par exemple), ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, puis nettoyez au balai-brosse. Rincez en passant la serpillière trempée dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc. En présence de taches tenaces, vous pouvez frotter directement à l’éponge humide imprégnée de bicarbonate de soude.

Une terrasse qui perd sa couleur

Terrasse en pierre naturelle : redonnez-lui des couleurs

Si votre terrasse en pierre naturelle a perdu de son éclat, n’utilisez pas de produits acides ni de nettoyeur haute pression. Ces solutions ne feraient que fragiliser la pierre, et la rendre encore plus sensible aux mousses et aux lichens. Préférez les produits écologiques comme le savon noir et les cristaux de soude.

  • Utilisez un mélange de savon noir, et frottez la terrasse au balai-brosse.
  • Traitez les taches de graisse avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude.
  • Rincez avec un mélange d’eau et de savon de Marseille.
  • Lorsque la terrasse est propre et sèche, traitez-la avec un produit hydrofuge. Cet imperméabilisant contient des polymères, et forme un film transparent qui protège la pierre naturelle contre l’eau, et lui permet de garder sa couleur plus longtemps.

Comment redonner des couleurs à votre terrasse en bois

Que votre terrasse soit en pin, en teck ou en cèdre rouge, elle est sujette au phénomène de grisaillement. L’humidité, les rayons ultraviolets et les changements de température favorisent le développement d’un champignon microscopique à la surface du bois, qui donne à celui-ci sa couleur grise. Si le grisaillement n’a pas d’impact sur la résistance de votre terrasse en bois, il peut être considéré comme peu esthétique. Il existe des traitements pour redonner au bois sa couleur originelle.

Comment dégriser une terrasse en bois naturel ?

Avant de dégriser votre terrasse en bois naturel, un nettoyage s’impose.

  • Balayez soigneusement la terrasse.
  • En présence de mousses, pulvérisez un produit anti-mousse sur toute la surface de la terrasse. Il peut être nécessaire de laisser le produit agir pendant quelques jours.
  • Décrassez la terrasse au balai-brosse, avec un mélange d’eau et de savon noir (4 cuillères à soupe dans un seau de 10 litres d’eau chaude). Frottez dans le sens des lames. Rincez à l’eau.
  • Mélangez le produit dégrisant et l’eau dans un pulvérisateur ou un arrosoir, puis appliquez le mélange sur la terrasse. Frottez ensuite au balai-brosse, toujours dans le sens des lames.
  • Rincez, et laissez sécher.

Comment éviter que votre terrasse perde sa couleur

Protégez votre terrasse en bois

Une fois que la terrasse en bois est propre, dégrisée et sèche, il faut la protéger en appliquant un saturateur. Si la surface du bois comporte encore les traces du saturateur précédent, il est nécessaire de décaper la terrasse à l’abrasif fin, avant d’appliquer le nouveau saturateur. Pour éviter ce problème, vous pouvez opter pour un produit ne créant pas de film protecteur à la surface du bois.

  • Mélangez bien le saturateur, puis appliquez-le au pinceau plat dans le sens des lames.
  • Appliquez autant de couches que nécessaire, c’est-à-dire lorsque le bois n’absorbe plus le produit.
  • Éliminez l’excès de produit à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
  • Attendez 24 h avant de réutiliser votre terrasse.

Terrasse en bois composite : un entretien minimum

La terrasse en bois composite n’est pas sujette aux phénomènes de décoloration ou de grisaillement. Elle ne nécessite aucun traitement hydrofuge ou nourrissant. Un entretien très simple suffit pour la rendre impeccable.

Le bois composite, un matériau résistant

Les fabricants de lames de terrasse font de plus en plus appel au bois composite qui offre l’aspect du bois sans en avoir les inconvénients. Constituées de fibres de bois et de PEHD (polyéthylène haute densité), les lames en bois composite sont fabriquées à partir de matériaux recyclés. Les produits Neowood bénéficient de la technologie UltraProtect® qui rend les lames de terrasse particulièrement résistantes. Les lames en bois composite résistent aux températures extrêmes (de -20 à +80 °C), aux termites, aux champignons. Imperméables, elles résistent aussi aux taches. De plus, elles ne subissent quasiment aucune décoloration, même en cas de forte exposition aux rayons UV.

Comment nettoyer une terrasse en bois composite ?

Si les lames en bois composite gardent leur aspect originel année après année, elles sont tout de même exposées aux salissures : terre, poussière, pollution, graisse de cuisson… Pour profiter d’une terrasse propre et nette, il vous suffit d’appliquer ces quelques gestes.

  • Balayez soigneusement la terrasse.
  • Passez la serpillière ou une brosse douce non métallique trempée dans un mélange d’eau chaude et de savon noir. Avec une brosse, frottez dans le sens des lames.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyeur haute pression, à condition de garder la buse à 30 cm du sol, et de ne pas dépasser une pression de 1 500 psi.

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Obtenez votre devis express Neowood en moins d’une minute : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *