Jan 142022

Quoi de mieux que de regarder la mer depuis sa terrasse de jardin ? Le rêve ! Mais avant tout il faudra accorder une attention particulière quant au choix des matériaux. En effet, l’air marin humide et salé peut rapidement impacter votre bois et diminuer la durée de vie de votre terrasse. Mais alors quel bois choisir pour une terrasse en bord de mer qui dure ?

1) Les bois résineux pour une terrasse en bord de mer : attention à la résistance

Les bois résineux sont issus d’arbres forestiers riches en matières résineuses. Il s’agit généralement de bois produits en France, comme :

  • le pin
  • le chêne 
  • l’épicéa
  • ou le mélèze

 

Mais il existe aussi des bois résineux comme le douglas ou le red cedar originaires d’Amérique du Nord. 

Ces types de bois sont généralement plus abordables et surtout plus responsables que des bois exotiques. Ils sont généralement produits localement et selon une logique responsable. Pour vous en assurer, il existe des labels à privilégier lors du choix de votre bois, PEFC et FSC, qui attestent que votre bois provient d’une gestion durable des forêts.

Cependant, nous vous conseillons de réfléchir à deux fois avant d’opter pour un bois résineux pour une terrasse en bord de mer. En effet, ces types de bois présentent une résistance naturelle variable et nécessitent souvent d’être traités et protégés pour durer dans le temps. Deux conseils doivent être pris en compte pour faire le bon choix.

terrasse bois en bord de mer

Choisir la bonne classe d’emploi du bois

Il existe 5 classes d’emploi indiquant le degré de résistance naturelle de chaque essence de bois. Pour une terrasse en bord de mer, il est primordial d’opter pour un bois classe 4 minimum. Il s’agit de bois imputrescibles pouvant être en contact constant avec de l’eau douce comme le mélèze ou le pin vert ou brun.

Cependant, l’idéal pour un bois de terrasse extérieur en bord de mer est le bois de classe 5 qui peut être en contact permanent avec de l’eau salée. Il s’agit de lames bois exotiques ayant une durée de vie naturelle de plusieurs décennies. 

 

Opter pour des lames autoclavées

Pour une terrasse résistante, il est fortement recommandé d’opter pour des lames de terrasses autoclavées. Il s’agit de lames en bois dans lesquelles on injecte un produit de protection permettant ainsi de renforcer votre terrasse. 

 

Réaliser un entretien régulier

Même si vous optez pour des lames autoclave classe 4, il sera nécessaire de bichonner votre terrasse pour la garder belle pendant longtemps. Lasure, saturateur, verni à appliquer une fois par an… Un travail régulier et coûteux qui peut vite devenir compliqué à gérer.

En conclusion, il est tout à fait possible d’opter pour un bois résineux pour votre terrasse en bord de mer. Cependant, il faudra bien choisir votre essence de bois, sans oublier les efforts que cette décision peut impliquer. 

 

2) Terrasse bois en bord de mer : choisir un bois exotique

Comme énoncé précédemment, une seconde option s’offre à vous si vous désirez installer une terrasse en bois naturel en bord de mer : les bois exotiques.

Il s’agit de bois comme : 

  • le teck
  • l’ipé
  • ou le cumaru

 

terrasse bois exotique en bord de mer

Souvent importés en France depuis l’Amérique du Sud, l’Afrique ou l’Indonésie, les bois exotiques se caractérisent par une grande résistance naturelle. Ils ne nécessitent aucune protection et un entretien moins régulier qu’un bois résineux (tous les 3 à 4 ans suffisent pour vous assurer une belle terrasse). 

Ayant poussé dans des climats tropicaux, ils sont parfaitement adaptés à l’humidité et à l’air marin. Résistants aux intempéries, ils sauront très bien évoluer dans le temps même en bord de mer. C’est pourquoi, ils sont rangés dans la catégorie des bois classe 5. 

Cependant, bien qu’ils soient idéaux pour une terrasse en bord de mer,  il est important de prendre en compte certains éléments : 

  • les bois exotiques sont trop souvent issus de la déforestation, voir même de la déforestation illégale
  • ils ont une empreinte carbonique et un impact environnemental fort
  • ils peuvent aussi être labellisés PEFC ou SFC, ouvrez l’oeil pour trouver une essence de bois exotiques produit durablement
  • La qualité des bois exotiques varie énormément selon la provenance et le processus de production du bois. Soyez vigilants au moment de l’achat !

 

3) Le bois composite pour une terrasse en bord de mer résistante et responsable

Mais alors entre résistance et environnement, comment choisir ? Pas de panique, il existe une solution qui saura plaire à tout le monde : le bois composite. Le composite est un matériau composé à 95% de matières recyclées

  • 55% de fibres de bois recyclées
  • et 45% de PEHD, plastiques recyclés

Il est réalisé grâce à un procédé de coextrusion : un bouclier de protection est fusionné autour de chaque lame pour la protéger. Cette technologie accorde aux lames de terrasse composite une résistance extrême face aux agressions extérieures. 

terrasse composite en bord de mer
Terrasse composite UltraProtect teinte béton face à la mer

Imputrescible, hydrofuge, garanti anti-décoloration et résistant aux tâches… Le bois composite saura perdurer dans le temps sans besoin de traitement et entretien approfondi. Rien de mieux pour une terrasse en bord de mer design et facile à vivre ! C’est d’ailleurs grâce à ces propriétés que nos lames composite UltraProtect sont garanties jusqu’à 25 ans, et ce, même dans un environnement extrême comme en bord de mer. 

 

Vous hésitez encore à opter pour du bois composite ? 

Faites une première estimation budgétaire gratuite pour votre projet terrasse en bois composite en demandant votre devis express :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

Mais alors, qu’est ce que ça donne esthétiquement ?

Avec sa finition UltraMat, son effet brossé et ses variations de teintes, le composite UltraProtect  imite à la perfection le bois naturel. Il se présente sous trois finitions au choix : 

  • rainurées : effet bois strié
  • lisses : lames lisses pour un effet moderne
  • et structurées : imitent le veinage et la structure du bois naturel

 

Besoin d’un aperçu de nos lames composite UltraProtect et leurs finitions ?
Commandez dès maintenant votre coffret échantillon gratuit, livré chez vous en 48h : 

RECEVOIR UN COFFRET ÉCHANTILLONS TERRASSE GRATUIT NEOWOOD

 

3) Le choix de la structure de terrasse

Il n’y a pas que le type de bois utilisé qui détermine la durabilité de votre terrasse. La structure de terrasse joue un rôle primordial surtout pour une terrasse en bord de mer. Il s’agit là de ce qui se cache sous les lames : vos plots et lambourdes sur lesquels vont reposer vos lames.

En effet,  le sel présent dans l’air peut vite impacter les lambourdes en bois et fragiliser votre terrasse. Pour éviter cela, il est fortement recommandé d’opter pour des lambourdes aluminium. Résistante, inoxydable et simple à installer, la structure aluminium Trocosto proposée par neowood a une garantie de 50 ans. Pour plus d’informations, rendez-vous par ici.

Avantage structure Trocosto pour une terrasse en bord de mer


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.