Mai 242019

Quel matériau choisir pour ma terrasse ?

C’est décidé, vous allez installer une terrasse pour profiter des beaux jours ! Pour une terrasse fonctionnelle, tendance et adaptée à vos besoins, le choix du matériau utilisé est crucial : terrasse en bois composite, terrasse céramique, terrasse en grès cérame… Autant de possibilités qui s’offrent à vous pour créer l’extérieur de vos rêves ! Voici un petit comparatif des différents matériaux pour vous aider dans votre choix.

La terrasse en bois composite

Le bois composite est un matériau qui rencontre un grand succès : comme le bois naturel, il donne du charme à votre terrasse et apporte une touche cosy, sans les inconvénients d’entretien du bois véritable.

Les terrasses en bois composite de nouvelle génération disposent d’une couche protectrice qui renforce le matériau, et qui n’exige pas d’entretien spécifique : contrairement au bois naturel, vous n’aurez pas à refaire la coloration ou le traitement du bois. Une terrasse en bois composite de qualité offrira une grande résistante au temps, aux UV, aux nuisibles, à la moisissure, et aux coups. Les lames de terrasses en bois composite sont parfaites pour les terrasses souvent exposées au soleil par exemple.

De plus, le bois composite est un matériau de terrasse économique : accessible à l’achat, aucun coût d’entretien, et puisque les lames sont toutes parfaitement identiques, il y a très peu de pertes lors de la pose.

La terrasse en grès cérame

terrasse gres cerame

La terrasse en céramique est parfaite pour les terrasses à fort passage. Si vos enfants vont et viennent dans la maison, ou si vous êtes un aficionado du barbecue, alors c’est le matériau qu’il vous faut ! Le grès cérame est résistant aux tâches, à la moisissure, il est ignifuge et anti-dérapant. Un matériau facile à vivre au quotidien, facile à nettoyer, qui demande très peu d’entretien. De plus, la pose est très facile à réaliser.

Le plus grand avantage d’une terrasse en grès cérame, c’est la créativité quelle offre : tous les designs sont possibles et imaginables ! On trouve aujourd’hui tous les formats de dalle céramique, ce qui permet de jouer sur les formes, la configuration. Par exemple, pour un rendu modern et design, les dalles céramiques 60 x 60 sont idéales.

Du côté des couleurs, vous pourrez laisser parler vos envies déco : des dalles imprimées bois pour un rendu chaleureux, des dalles céramiques style bétonpour un fini contemporain, imitation terre cuite ou pierre naturelle pour un rendu plus traditionnel. Avec une terrasse en grès cérame, repoussez le champ des possibles !

La terrasse en pierre naturelle

terrasse pierre

Le charme authentique des pierres naturelles n’est plus à prouver pour un revêtement de terrasse à forte personnalité. Véritable valeur sûre pour votre aménagement d’extérieur, la terrasse en pierre naturelle offre un rendu haut de gamme.Chaque dalle présente des empreintes minérales qui lui sont propres, ce qui rend chaque dalle unique, pour un rendu naturel et homogène. Si les finitions polies ou sablées sont particulièrement esthétiques, attention à l’adhérence : certains modèles sont particulièrement glissants.

Aujourd’hui, une grande partie des dalles calcaires proviennent du Brésil ou de la Chine, avec une empreinte Carbonne lourde et une qualité moindre. Heureusement, il reste encore des productions locales en Belgique, en Bretagne ou à Angers, qui permettent de trouver de somptueuses dalles de pierre bleue du Hainaut, de schiste ou d’ardoise. Pour un revêtement de terrasse de caractère, pourquoi ne pas mixer ardoise et bois ? Ces deux matériaux s’associent à la perfection !

La terrasse en pavés

paved

Pour un revêtement de terrasse à l’ancienne, les pavés sont une valeur sûre ! En plus d’apporter une touche de charme rustique à votre extérieur, les pavés sont très résistants. Si la pose scellée est un peu complexe lorsqu’on débute, vous pouvez également opter pour une pose sur lit de sable, accessible à tous. Cela étant dit, une pose sur lit de sable conviendra sur un terrain peu sujet aux mauvaises herbes, autrement, vous devrez leur faire la chasse en continu ! Une fois la pause finalisée, un pavé bien posé pourra tenir des centaines d’années sans bouger d’un centimètre. C’est un revêtement de terrasse très apprécié pour sa durabilité.

On trouve aujourd’hui des pavés en granit, en béton, en basalte ou en porphyre. Peu coûteux à l’achat, ils ne demandent aucun entretien et représentent un matériau de terrasse particulièrement économique dans le temps.

 

La terrasse en bois

Ah le bois naturel… un matériau de qualité, qui apporte une note cosy à tous vos extérieurs ! Brutes ou teintées, les lames de terrasses en bois sont disponibles en frêne, en acacia, en chêne en différentes variétés de pins. En jouant sur les teintes, sur les nœuds du bois, sur les reflets naturels du matériau, vous pouvez obtenir un revêtement de terrasse avec de la personnalité et un fini haut de gamme.

Pour les terrasses avec beaucoup de passage ou une forte exposition, les bois exotiques offrent une plus grande résistante. Le teck, le massaranduba, le cumaru offrent de superbes possibilités pour donner du cacher à votre jardin.

Néanmoins, le bois naturel présente un inconvénient important : l’entretien ! Malgré des traitements comme l’oléothermie ou la rétification, le bois reste un matériau fragile. Il faudra être vigilant au quotidien, et procéder à un entretien annuel. Si les bois exotiques sont plus solides et résistants, attention, leur couleur vire très rapidement au gris s’ils ne sont pas traités tous les ans, voir tous les six mois sur certaines espèces. Enfin, il convient de rappeler que pour un bois de qualité, les prix peuvent très rapidement grimper et ce matériau ne sera pas accessible à tous les budgets.

Pour faire un choix éclairé avant de procéder à la construction de votre terrasse, vous souhaitez recevoir des échantillons de matériau ? Commandez vos échantillons gratuits Neowood