Mar 232021

Si vous devez effectuer la rénovation de votre façade, il est très probable que vous envisagiez un bardage durable dans le temps. Aujourd’hui les bardages sont proposés en différents matériaux, chacun avec une durabilité plus élevée que d’autres. Quels sont les matériaux les plus résistants ? Nous vous répondons dans cet article et vous aidons à trouver un bardage qui dure dans le temps !

 

Les différents types de bardage

Que vous souhaitez habiller la façade de votre maison ou optimiser l’isolation extérieure des murs, il existe diverses finitions capables de correspondre à votre projet, en fonction de vos goûts et de vos préférences. Regardons ensemble les caractéristiques des différents types de bardage, afin de vous aider dans votre choix final !

tableau comparatif des différents matériaux bardage : esthétisme, résistance, entretien, durabilité

Le bardage en bois

maison avec bardage boisApprécié pour son aspect chaleureux et naturel, le bois est le matériau le plus répandu. Il peut offrir une durabilité naturelle ou acquise à la suite d’un traitement. Son tarif peut varier selon les essences, la classe et la résistance que ces dernières offrent face aux intempéries, insectes et rayons UV.

Parmi les essences disponibles on retrouve :

  •   L’épicéa
  •   Red cedar
  •   Pin
  •   Mélèze
  •   Peuplier

Notez que le bois est soumis à une classification dont l’étanchéité est évaluée. Cette classification est organisée sous cinq classes d’emploi pouvant déterminer si le bois s’applique en extérieur, ou en intérieur. Les essences évoquées précédemment correspondent à la classe d’emploi dont le taux d’humidité est supérieur à 20%, ce qui vous permet de l’utiliser pour votre façade !

D’autres essences sont également appropriées pour habiller votre maison, comme :
        le douglas,
        le teck ou encore
        l’ipé, offrant une durée de vie entre 10 et 25 ans selon les fabricants.

Le plus important c’est de choisir une essence durable qui résiste aux différentes agressions, tout en apportant une touche d’esthétique à la propriété.

 

Le bardage en bois composite

façade en bardage bois compositeComposé à 90% de matières recyclées, le bois composite est une alternative plus durable que le bois naturel. Grâce à son aspect hydrofuge, sa résistance aux taches et sa garantie anti-décoloration, il a une durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans. Le bois composite est aussi beaucoup plus facile d’entretien et résiste parfaitement aux changements climatiques et aux fortes températures. 

Grâce à des finitions structurées et à des teintes aux reflets naturels, les lames composite neowood offrent un aspect effet bois très réaliste. Concernant les teintes vous pourrez choisir entre 5 couleurs : 

  • Teck
  • Ipé
  • Ivoire
  • Sable
  • Anthracite

Pour découvrir nos différentes teintes et matières, n’hésitez pas à consulter notre catalogue neowood. 

CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD

Le bardage en résine

En matière de couleurs les bardages en résine sont en haut du podium. Ultra résistants et très durables, ils s’adaptent à tous les types de pose et peuvent être posés assez rapidement. Les lames en résine sont également en mesure de :

        supprimer les ponts thermiques de la façade,
        améliorer l’isolation phonique par l’extérieur et
        résister aux chocs.

Quant à l’entretien, un simple nettoyage au jet haute pression suffit.

Le bardage en PVC

Parmi les avantages de ce type de matériau, on distingue principalement son faible prix. Il nécessite un entretien minimal avec une durée de vie se situant entre 5 et 10 ans. Bien que le bardage en PVC soit une solution très économique à l’achat, l’investissement dans le temps s’avère plus onéreux.

Les lames en PVC résistent aux intempéries, à l’humidité et se caractérisent par leur facilité de pose. Plusieurs couleurs sont disponibles, mais ces dernières sont limitées en comparaison à d’autres matériaux.

Le bardage en fibres-ciment

Étant un matériau constitué de ciment, de sable, de celluloses et parfois de fibres de bois, le bardage en fibres-ciment est adapté pour un usage à l’extérieur qu’importe la région. En effet, il résiste parfaitement :

        aux différentes conditions climatiques,
        aux insectes
        et aux moisissures.

Cependant, ses lames sont très épaisses et demandent une technique de pose particulière. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre article “Bardage composite ou fibrociment ?”.

Le bardage en métal

bardage métal qui dure

Les bardages métalliques résistent aux insectes, aux moisissures et sont immunisés contre le feu. Ils peuvent être posés sans difficulté grâce aux découpes des lames sur mesure. Il est possible d’opter pour de nombreuses formes, tailles et couleurs.

Ici, le grand inconvénient est qu’ils sont très sensibles aux embruns salés. La capacité d’isolation est aussi un facteur peu satisfaisant. Nous vous recommandons de ne pas opter pour cette solution si vous habitez près du littoral, elle n’est pas adaptée à votre projet. 

Quel est le bardage qui dure le plus dans le temps ?

Le bois composite et la résine disposent de la meilleure durabilité parmi tous les matériaux évoqués. N’oubliez pas que mis à part la durée de vie, d’autres facteurs comme le prix et l’esthétique sont à analyser avant d’opter pour un bardage.

Vous êtes intéressé par le bois composite et vous souhaitez obtenir plus de renseignements ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Neowood !


Reader Comments

  1. Bonjour,
    Je souhaite refaire l’habillage de murs intérieurs (salle de sport), pouvez- vous me faire des propositions de matériaux et le pris au m2.
    La surface est d’environ 250 m2;
    Cordialement
    Dominique Picques

    1. Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre sollicitation. Étant spécialistes de l’aménagement extérieur, nous n’avons que très peu d’informations sur l’habillage de murs intérieurs.

      Nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant spécialisé dans l’aménagement ou la rénovation intérieure. Il sera plus à même de répondre à vos questions et vous apporter des solutions adéquates.

      Bonne journée et bonne continuation dans votre projet,

      L’équipe neowood

    1. Bonjour,

      Si vous souhaitez installer un bardage en bois composite, nous vous invitons à réaliser un devis express pour une rapide estimation budgétaire de votre projet à l’adresse suivante : https://www.neowood.fr/devis-express-bardage-composite/ . Vous recevrez votre devis en seulement quelques secondes.

      Pour un devis personnalisé selon les spécificités de votre projet, nous vous invitons à remplir notre formulaire d’information en cliquant ici : https://www.neowood.fr/content/101-devis-personnalise-bardage-ultraprotect-48h . Vous recevrez ensuite votre devis sous 48h.

      Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr .

      Bonne journée,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.