Août 082022

Authentique, naturel et chaleureux : le bois figure parmi les matériaux favoris pour les aménagements extérieurs et on comprend pourquoi. Mais attention, votre bois ne doit pas être choisi au hasard sous peine de vous donner bien du fil à retordre par la suite. neowood vous donne ses astuces pour choisir la meilleure essence de bois pour votre extérieur. 

 

Bois résineux ou exotiques ? 

Avant toutes choses il est important de distinguer les deux principales familles de bois : les bois résineux ou les bois exotiques. 

 

  • Les bois résineux

Les bois résineux, souvent appelés bois locaux, se caractérisent par leur provenance avoisinante. Ces bois poussent généralement en France ou en Europe et ne sont donc pas importés. 

Ainsi, en plus de présenter un impact carbone relativement bas, les bois résineux sont très facilement traçables. Ils poussent d’ailleurs la plupart du temps dans des conditions respectueuses de l’environnement comme des forêts gérées durablement, ce qui fait de ce type de bois une solution responsable et écologique pour vos espaces extérieurs. De plus, grâce à leur proximité, ils présentent souvent des prix très abordables.

Jusqu’ici tout est beau ! Mais attention tout de même : les bois résineux, ayant poussé dans des conditions météorologiques tempérées, sont assez peu résistants. Ils sont donc assez sensibles à l’humidité, aux UVs ou aux moisissures (risque de déformation, effritement, décoloration…). La plupart des essences de bois résineux sont donc à éviter pour un aménagement extérieur à moins qu’elles ne fassent l’objet d’un traitement de protection en amont. 

Les essences de bois résineux : pin, épicéa, frêne, aune, mélèze…

 

  • Les bois exotiques

Contrairement aux résineux, les bois exotiques proviennent des quatre coins du monde : Asie, Afrique, Amérique du sud… Ayant généralement poussé dans des conditions extrêmes, ils présentent une résistance naturelle face à l’humidité et au soleil. Ils sont donc durables et parfaitement adaptés pour la création d’une terrasse bois ou d’un bardage bois par exemple. 

Cependant, il est important de prendre certains éléments en compte avant l’achat d’un bois exotique : 

  • en raison de leur importation et leur grande résistance, les bois exotiques présentent un coût d’achat plus important
  • 45% des bois importés en France proviennent de la déforestation illégale : pour vous renseigner quant à la provenance de votre bois, vérifiez que ces derniers soient labellisés PEFC ou FCS (issus de forêts gérées durablement)
  • largement importés en France, les bois exotiques présentent une grande source de pollution et ont un impact carbone relativement élevé 

Les essences de bois exotiques : cumaru, itauba, padouk, teck…

terrasse en bois
Photo via Pinterest

Les astuces pour un bois résistant en extérieur

Le bois est un matériau capricieux qui a besoin d’être chouchouté surtout si votre choix s’est porté sur un bois résineux. En effet, si vous désirez privilégier un bois local, il est important de veiller à ce que ce dernier soit apte à vivre durablement en extérieur. Pour cela, deux éléments sont à prendre en compte : la classe du bois et son traitement.

 

1. La classe du bois

Il existe 5 classes de bois qui permettent de ranger chaque essence de bois (résineux comme exotiques) selon leur degré de résistance. Le classement se fait de la classe 1, pas durable, à la classe 5, très durable.Les 5 classes de bois naturelPour un aménagement extérieur résistant et durable, il est recommandé de choisir un bois de classe 4 minimum ou de classe 3 après traitement

 

2. Le traitement autoclave

Certains bois de classe 2 ou 3, tels que le pin, nécessitent un traitement contre l’humidité pour pouvoir s’élever à la classe 4 et être utilisés en extérieur. Ce fameux traitement s’appelle le traitement autoclave et consiste à injecter un produit de protection au cœur de la lame en bois. 

Ainsi, avant de choisir une essence de bois pour votre extérieur, veillez à ce que cette dernière soit de classe 4 ou 3 autoclavé

Mais attention, même avec une classe 4 et un traitement autoclave, le bois reste un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien. Lasures, saturateurs, vernis… un beau bois ça se mérite ! 

 

Le bois composite : la solution pour un aménagement extérieur  bois résistant

Un beau bois, ça se mérite… Mais s’il y a une exception qui confirme la règle c’est bien le bois composite. 

De plus en plus répandu, le bois composite est un matériau recyclé imitation bois idéal pour les aménagements extérieurs (terrasse, bardage ou clôture). Son grand atout ? Il est facile  à vivre !

terrasse, bardage et cloture bois composite UltraProtect imitation bois
Terrasse, bardages et clôture en bois composite UltraProtect imitation bois

 

  • Couleur permanente

Premièrement, le composite ne décolore pas. En effet, grâce à sa composition bois / plastique, il rejette les UVs et garde ainsi sa couleur pendant des années contrairement à un bien qui aura tendance à se griser naturellement.

 

  • Simple à nettoyer

Avec un à deux entretiens par an à l’eau savonneuse, le composite est extrêmement simple et rapide à entretenir. Un coup de serpillère sur votre terrasse bois composite et le tour est joué ! Et le grand “plus” ? Avec leur couche de protection 360°, les lames composite ne craignent ni les tâches ni l’encrassement.

 

  • Ultra-résistant

Les lames de terrasse en bois composite sont imputrescibles et hydrofuges. Elles résistent donc parfaitement à l’humidité, aux moisissures ou aux insectes. Elles peuvent donc être installées dans les climats les plus extrêmes (bord de mer, montagne…)

 

Retrouvez toutes les informations sur le bois composite en cliquant sur ce lien

 

Un projet terrasse, bardage ou clôture en bois composite ?
Obtenez votre devis express neowood en quelques clics : 

OBTENIR UN DEVIS EXPRESS


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.