Sep 222021

Votre projet de construction touche à sa fin ? C’est le moment de se pencher sur l’aménagement d’extérieur et surtout sur votre future terrasse ! Mais alors où la poser ? neowood vous donne ses conseils pour trouver la meilleure orientation pour votre terrasse et profiter de la lumière toute l’année. 

 

Orientation de terrasse : Installer sa terrasse au Sud

Orienter votre terrasse vers le sud est la solution idéale pour profiter du soleil toute la journée. Elle profitera de la lumière matin, midi et soir. Rien de mieux pour passer des bons moments en famille ou entre amis à n’importe quel moment de la journée peu importe la saison. 

Ensoleillement terrasse orientée sud

Cependant attention, cette solution miracle peut cacher quelques inconvénients. Si vous vous trouvez dans une région chaude et ensoleillée, il peut être déconseillé d’orienter votre terrasse plein sud. Vous risqueriez de ne pas pouvoir profiter pleinement de votre espace extérieur en été pour cause de trop fortes chaleurs

Pensez donc à ajouter quelques zones ombragées sur votre terrasse. Une voile d’ombrage, une claustra ou une pergola rétractable… de nombreuses solutions esthétiques et pratiques existent !

De  plus, une telle exposition pourrait faire chauffer votre terrasse de sorte à ce qu’il soit quasiment impossible d’y marcher pieds nus. Et si vous avez une baie vitrée entre votre intérieur et votre extérieur, cela risquerait fortement de réchauffer votre maison.

 

Une exposition Nord

Contrairement à une exposition sud, une orientation de terrasse plein nord est synonyme de manque de luminosité et de fraîcheur. En effet, les rayons du soleil n’atteindront jamais votre terrasse diminuant ainsi grandement sa température. Une bonne solution pour profiter de l’ombre un après-midi d’été cependant cela pourrait vous empêcher de profiter de votre espace extérieur pendant les mi-saisons. 

orientation terrasse nordEn ce qui concerne votre aménagement d’extérieur, nous vous déconseillons fortement d’orienter votre espace extérieur vers le nord. En effet, si une baie vitrée sépare votre terrasse de l’intérieur de la maison, la luminosité dans votre espace de vie pourrait en être fortement impactée. De plus, si votre piscine orientée nord reste trop proche de votre maison, elle sera toujours à l’ombre. Résultat : une piscine à la température peu élevée et des moments post-piscine frileux. 

 

Orienter sa terrasse vers l’Est

Orienter sa terrasse vers l’Est ou l’Ouest est tout à fait possible et peut être extrêmement agréable. Cependant, le choix de l’orientation devra se faire en fonction du soleil mais surtout de votre train de vie et vos habitudes quotidiennes.

terrasse orientée est

En effet, si vous installez votre terrasse à l’est, cette dernière sera au soleil toute la matinée. Rien de mieux pour prendre son petit déjeuner ou profiter de son café sous le doux soleil du matin. Et le midi, le soleil vous laissera un coin d’ombre pour manger tranquillement. 

On conseille donc les terrasses orientées Est aux lèves-tôt qui aiment profiter du matin. Car, si votre objectif est de bronzer sur votre transat en plein après-midi, vous serez vite déçus. En effet, vous n’aurez que peu, voire pas du tout, de soleil passé midi. 

 

Orientation de terrasse : poser sa terrasse vers l’Ouest

En revanche, installer une terrasse exposition Ouest peut être une parfaite solution pour un quotidien tranquille et apaisé. En effet, vous pourrez profiter du matin à l’ombre de votre maison. Le midi, vous aurez le choix entre manger à l’ombre ou au soleil avec une exposition à demi-mesure. Vous pourrez ensuite pleinement profiter de l’après-midi et de la fin de journée au soleil. 

ensoleillement terrasse orientée ouest

On ne saurait que conseiller de construire sa terrasse suivant cette orientation pour les familles désirant profiter de leurs piscines. Cela pourrait aussi tout à fait convenir aux amateurs d’apéritifs dinatoires et de soirées d’été.

 

Quelle orientation pour mes lames ? 

Une fois que l’orientation de votre terrasse est déterminée, que diriez-vous de réfléchir à l’orientation des lames de votre terrasse composite ? 

Il existe trois sens de pose pour vos lames : 

  • une pose horizontale : dans la longueur de la terrasse
  • une pose verticale : dans la largeur de la terrasse
  • ou une pose diagonale : dans la diagonale de la terrasse

lame terrasse dans le sens du coucher de soleil

Comment faire son choix pour le sens de ses lames composites ?

Le sens des lames guide le regard. Vous pouvez donc le choisir en fonction de l’environnement qui entoure votre terrasse ou de ce que vous voudriez que les gens voient depuis ce point de vue. Une terrasse avec vue ? Pensez à orienter les lames vers le paysage.

 

Mais il s’agit avant tout d’un choix personnel et esthétique. A vous de choisir ce qui vous plaît vraiment pour une terrasse à votre image ! 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *