Jan 252023

Terminer la pose d’un bardage composite : 3 questions fréquentes

Votre ossature bois est installée, presque toutes vos lames sont en place. Il n’y a plus que quelques détails à régler et votre bardage en bois composite sera terminé ! Vous avez des doutes quant à la façon de finir votre chantier ? Pas de panique ! neowood vous accompagne pour terminer la pose d’un bardage composite en répondant à 3 questions particulièrement fréquentes à ce stade !

 

Comment fixer la dernière lame de bardage ? 

Un bardage se pose toujours du bas vers le haut. Cela signifie que la dernière lame de bardage à installer sera la lame supérieure. Dans certaines configurations, la surface restante à couvrir correspond exactement aux dimensions d’une lame. Dans ce cas-là, il vous suffira de fixer les lames suivant notre notice de pose. 

Cependant, il peut arriver que l’espace entre votre avant-dernière lame et le haut de votre mur ne soit pas suffisant pour accueillir une lame de bardage entière. Dans ce cas-là il faudra déligner votre lame composite. Pour cela, il vous suffira de couper le clin de bardage dans le sens de la longueur afin que sa largeur corresponde aux dimensions souhaitées. 

Attention, une fois délignée, votre lame ne présentera plus de rainure. Pour la fixer, il vous suffira de la visser sur chaque lambourde en veillant à bien mettre une cale ronde entre les lambourdes et la lame. Vissez dans les cales à l’aide de vis à têtes colorées pour un vissage invisible et des finitions parfaites. 

L’astuce neowood :
Pour terminer la pose du bardage composite avec une finition parfaite, nous vous conseillons de fixer une cornière d’angle au sommet de votre bardage. 

schéma pose dernière lame bardage délignée bardage

 

Comment cacher l’espace entre mon sol et mon bardage composite ? 

Comme précisé dans notre notice de pose et dans le DTU bardage bois, votre bardage en bois composite doit être installé à 150 mm du sol. Cette spécificité permettra de créer une lame d’air, indispensable pour la bonne aération du bardage et de son ossature. En cas de non-respect de cet entraxe, vous risquez de voir la dégradation de votre bardage accélérer de manière significative. 

Cependant, dans certains projets, il se peut que cet espace soit un obstacle à l’esthétique global de votre projet. Dans ces cas-là, une solution existe pour terminer la pose de bardage composite de manière plus esthétique. 

Notre composite UltraProtect étant imputrescible, il est possible d’ajuster la hauteur du bardage à 5 cm du sol maximum sous deux conditions : 

  • utiliser des liteaux imputrescibles en métal ou en bois autoclavé classe 4 (non commercialisé par neowood)
  • et garder un léger espace entre les lames et le sol pour laisser passer l’air. Ne collez jamais vos lames au sol. 

Ainsi, cette technique de pose n’affectera pas la durabilité de votre bardage. Mais attention, elle ne respecte pas le DTU et les préconisations neowood pour autant. Son application ne permettra donc pas l’application de la garantie neowood. De plus, elle ne permettra pas l’installation d’une grille anti rongeure.

maison moderne avec bardage composite
Bardage en bois composite UltarProtect teinte teck par Avenir Rénovation

 Un projet bardage composite ?
Faites une première estimation budgétaire en 3 clics avec un devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

Terminer la pose d’un bardage : quelles finitions choisir ?

Les finitions sont un ensemble d’accessoires à installer pour terminer la pose d’un bardage composite et cacher les éléments de pose encore visibles (ossature, profil de lame etc). 

 Il existe plusieurs types de finitions pour convenir à chaque caractéristique projet. 

1) Couvrir les angles

Lorsque deux façades bardées se rejoignent dans un angle sortant, il peut arriver que la jointure des lames offre un rendu disgracieux. Dans ces cas-là, vous pourrez facilement couvrir l’angle sortant à l’aide d’une cornière d’angle. 

Chez neowood, vous aurez le choix entre des cornières en bois composite (dans les mêmes teintes que les lames pour un rendu uniforme esthétique) ou en aluminium. 

 

2) Harmoniser les contours de portes et fenêtres

Pour un résultat optimal au rendu professionnel, il faudra habiller vos contours de portes et fenêtres pour cacher l’ossature sous platelage encore visible. Pour cela, il vous suffira d’utiliser des plinthes composite pour cacher la lame d’air sur chaque côté de la fenêtre. Harmonisez ensuite les contours à l’aide de cornières d’angles.

cornière angle en aluminium et bardage composite
Bardage composite UltraProtect teinte teck et cornière aluminium

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.