Août 262021

Aujourd’hui, plus que jamais, il est primordial de trouver des solutions pour mieux consommer, et ce, jusque dans notre aménagement d’extérieur ! Mais alors comment avoir une belle terrasse bois en gardant une démarche écologique ? Pour ceux qui désirent un extérieur aussi esthétique que éco responsable, neowood vous présente quatre alternatives écologiques à une terrasse bois. 

 

Opter pour du bois local 

  • Éviter l’utilisation de bois exotiques 

Victimes de leur succès, les bois exotiques tels que l’ipé ou le teck représentent une grande part des terrasses en France. Cependant, ces essences de bois sont importées depuis les quatre coins du monde et, trop souvent, issues de la déforestation.

Chaque année entre 13 et 15 millions d’hectares disparaissent à cause de la déforestation. De plus, 40% des bois exotiques importés en France sont issus de la déforestation illégale. Il est temps de trouver une solution plus responsable !  C’est pourquoi, chez neowood, nous ne recommandons pas l’utilisation de lames de terrasse en bois exotique et préférons trouver des alternatives.

 

  • Bien choisir son bois local

Une première solution pour lutter contre ce phénomène consiste à opter pour du bois local. Il s’agit ici de bois provenant de France tels que le pin ou le châtaignier. Attention cependant, le bois local a tendance à être fragile et peu durable. 

Pour une terrasse écologique et durable, il est nécessaire de choisir un bois local de classe 4. Pour cela, nous vous conseillons le bois dit “purgé d’aubier”. Autrement dit, un bois constitué de duramen, la partie interne de l’arbre. Cette dernière se situe sous l’écorce, au cœur de l’aubier, la couche externe de l’arbre. 

Plus sec et solide, le duramen est moins sensible aux insectes et aux maladies que l’aubier. Cela permet ainsi une terrasse plus résistante et durable

Le seul problème du bois local ? Comme n’importe quelle essence de bois, il a tendance à  se griser avec le temps. Il nécessite donc un entretien approfondi et régulier pour garder son éclat.

 

Le bois composite, une alternative écologique aux terrasses en bois

Le bois composite est un matériau recyclé et recyclable produit à partir de fibres de bois et de plastique recyclés. Ainsi, son procédé de fabrication se concentre sur la réutilisation de déchets et n’implique aucune coupe d’arbre.

Chez neowood, notre bois composite est composé à :

  • 55% de fibres de bois récupérées dans des chutes de bois naturels jetées en post-production. 
  • 45%  de thermoplastiques recyclés tels que des bouteilles de shampoing ou des doublures plastiques de boîtes de céréales. Ainsi, 1m² de lame composite UltraProtect équivaut à 200 bouteilles recyclées.

En plus d’être un matériau responsable, le bois composite est à la fois esthétique et résistant. 

terrasse composite teinte teck une bonne alternative écologique au bois
Terrasse composite UltraProtect teinte teck et finitions structurées installée par la SARL Durbesson dans le sud de la France
  • Un matériau résistant et durable

Grâce à notre procédé de fabrication par coextrusion, nos lames composites sont entourées d’un bouclier de protection 360°. C’est ce dernier qui confère à nos lames leurs propriétés anti-absorbantes, hydrofuges et imperméables. De plus, il permet une grande résistance aux tâches ainsi qu’un entretien extrêmement simple.

De plus, grâce à notre technologie UV Reflect, nos lames composites gardent leur éclat pendant de longues années. C’est pourquoi elles sont garanties 15 à 25 ans selon la gamme choisie.

 

  • Une imitation bois parfaite

Avant d’être livrées, nos lames en bois composite sont travaillées avec un effet brossé. Cela leur permet de présenter des reflets naturels pour un aspect ultra-réaliste. Et pour parfaire cela, vous aurez le choix entre 6 teintes et 3 finitions pour une terrasse composite adaptée à vos envies. 

 

Pour en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre catalogue en ligne : 

CONSULTER LE  CATALOGUE NEOWOOD

 

Le grès cérame imitation bois

Parmi les alternatives écologiques pour une terrasse bois on retrouve les dalles en grès cérame imitation bois : mi-chemin entre la résistance du carrelage céramique et la beauté du bois naturel. Grâce à des variations de dessin et de veinage, cette solution offre une finition réaliste et esthétique à votre extérieur. Mais ça ne s’arrête pas là !

 

  • Une bonne solidité dans le temps

Les dalles en grès cérame ont la particularité de résister à de très lourdes charges et ne pas être sensibles aux rayures. De plus, elles résistent parfaitement aux variations de températures, intempéries et moisissures et ne bougeront pas d’un pouce sous l’effet des UV. Une solution idéale pour tous les types de climat.

  • Un entretien très simple

En plus d’une grande résistance, les dalles en grès cérame ne nécessitent aucun entretien si ce n’est un léger nettoyage une fois par an avec un jet haute pression

terrasse cérmique ultraceram imiitation bois comme alternatives écologiques au bois
Terrasse en grès céramique imitation bois 

 

Le béton pressé effet bois

La technique du béton pressé est très simple. Après avoir coulé une dalle béton sur votre terrasse, un artisan y appose les empreintes du bois avant que celle-ci ne sèche. 

Les avantages : 

  • Votre terrasse en béton prend alors l’aspect du bois tout en gardant la résistance du béton. Il garde sa couleur pendant longtemps contrairement au bois naturel qui aura tendance à se griser.
  • Il convient parfaitement à un usage résidentiel familial grâce à ses propriétés antidérapantes et sa faculté à ne pas chauffer. 

Cependant, bien que son entretien soit assez facile, il convient tout de même de le compléter avec une résine bouche-trou pour le protéger. De plus, son prix est relativement plus élevé que les autres alternatives écologiques de terrasse présentées ci-dessus.

 

 Envie de tester le bois composite pour votre revêtement de terrasse ?
Obtenez un premier aperçu budgétaire avec votre devis express neowood gratuit :


OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.