Mai 032017

Bonne nouvelle : une dalle béton n’est pas indispensable pour installer votre terrasse composite UltraProtect. Construire une terrasse composite sans dalle béton est tout à fait possible, sous réserve de respecter les principes de construction et de préparer convenablement le sol. Vous gagnerez ainsi du temps et réaliserez des économies ! Voici comment réaliser une terrasse posée directement sur un sol nu.

photo terrasse composite plots reglables

Pose d’une terrasse composite sans dalle béton : un sol meuble stabilisé avant tout

La pose sur un sol nu signifie que vous allez poser votre terrasse composite sur un sol existant déjà stabilisé. Cet élément est important car si la terre a été apportée ou déplacée récemment, elle peut prendre des années pour se tasser et se stabiliser. Si la terre se tasse, la sous-structure risque de bouger tout comme le platelage constitué de lames composites en surface.

En résumé : ne pas poser une terrasse sur un sol terrassé récemment ! Attendez idéalement 1 à 2 ans ou réalisez une dalle béton si vous ne souhaitez pas attendre.

En l’absence de dalle béton, vous allez poser votre terrasse composite sur des plots  :

  • Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable pour former une couche drainante.
  • Si votre sol est déjà en gravier, c’est parfait : votre sol est prêt pour la pose de votre terrasse en bois composite.

Préparer le sol meuble pour une pose de terrasse composite sans dalle béton

Si votre sol est en gravier concassé, voici les actions à réaliser pour le préparer à la pose des plots :

  • Décaisser si vous avez besoin d’abaisser la hauteur pour mettre votre terrasse au niveau d’une baie vitrée par exemple. Dans le cas d’une pose de lames Neowood, il vous faut au minimum : la hauteur d’un plot béton (20 cm) + la hauteur d’une lambourde (4 cm) + l’épaisseur d’une lame UltraProtect (2.25 cm), soit une hauteur totale minimum d’au moins 27 cm.
  • Si la hauteur est suffisante, vous pouvez aplanir afin de rendre votre sol meuble le plus régulier possible.

A noter : une hauteur insuffisante nécessite de décaisser, en revanche une hauteur trop importante ne nécessite pas de remblayer : l’utilisation de plots réglables permet de rattraper les niveaux.

Si votre sol est nu (sans gravier stabilisé), suivez les étapes suivantes :

  1. Décapez votre sol sur 20 à 30 cm ;
  2. Placez un film de protection type géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes ;
  3. Couvrez de gravier ou de sable tassé. Dans ce cas, l’utilisation d’un rouleau est fortement conseillée pour bien aplanir et stabiliser.

Votre sol est prêt pour positionner les plots puis commencer la pose de votre terrasse composite !

Les plots idéals pour votre terrasse composite sans dalle béton

Poser sur sol meuble ou sol nu nécessite une pose sur plots de fixation pour votre terrasse composite. Les plots seront disposés à intervalles réguliers afin d’y apposer ensuite une structure en bois (lambourdes), qui soutiendra en dernier lieu les lames de votre terrasse. 2 grands types de plots sont proposés :

plot plastique PVC reglables

  • Les plots en béton : non réglables, ces plots doivent être réglés en hauteurs un à un. Vous devez creuser un emplacement pour chaque plot en veillant au bon alignement. Cette solution est plus contraignante et ne permet pas de rattraper de niveau aussi facilement que les plots en plastique.

plots en beton

Règles pour le positionnement des plots

Voici les principes à respecter pour positionner les plots béton ou plots PVC sur sol meuble :

  • Formez des lignes de plots pour chaque lambourde à venir ;
  • Respectez le bon écart entre les lignes de plots : c’est l’entraxe à respecter entre les lambourdes de centre à centre. 40 cm par exemple pour la gamme Excellence ;
  • Disposez les plots tous les 50 cm sur chaque ligne ;
  • N’utilisez pas de lambourdes composites non porteuses, mais uniquement des lambourdes en pin traité autoclave 4 ou lambourdes exotiques.

Maintenant, vous pouvez positionner vos lambourdes, les fixer sur chaque plot, puis installer le platelage de votre terrasse composite !

Attiré par la pose de terrasse composite sans dalle béton ? Recevez votre devis express terrasse composite UltraProtect en 1 clic ici :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE

Vous hésitez encore sur le modèle de terrasse composite fait pour vous ? Neowood vous accompagne dans votre projet avec le guide d’achat terrasse composite étape par étape.

terrasse sans dalle, terrasse composite sans dalle béton, terrasse composite sur sol meuble, terrasse bois composite

Reader Comments

  1. Je souhaiterais faire une terrasse en bois avec systheme plots et lambourdes car je n ai pas de dalle .je suppose que nous devons rempli les 25m 2 de gravier le geotextile sous le gravier mais ou trouver l artisan pour l amenagement des plots lambourdes et au final le composite.je suis a montauban82000. Merci de votre reponse

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question, la stabilité de votre sol est très important pour la pose de votre terrasse et dépend de plusieurs critères.
      Nous vous invitons à contacter notre service client au 09 72 46 86 41 pour discuter ensemble des possibilités quant à votre terrasse.
      A bientôt
      L’équipe neowood

  2. Bonjour. Mon sol est déjà stabilisé et à hauteur par rapport à mon entrée. Je souhaite recouvrir la partie déjà béton de dalles composites et dépasser ensuite sur le sol gravier ( qui je le rappelle est déjà au même niveau que le béton et le seuil d’entree)
    Est ce possible sans lambourdes ?
    Le sol gravier a des dizaines d’années le tout sur plaque de granit en sous sol.
    Les dalles viendront recouvrir un géotextile.
    Merci

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt.

      Tout d’abord la pose d’une terrasse nécessite obligatoirement des lambourdes.Vous êtes sur un sol non stable – drainant ( graviers) de ce fait l’utilisation de plots est nécessaire. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à nous contacter au 09 72 46 86 41.

      Belle journée à vous,

      L’équipe neowood.

  3. Bonjour,
    Est-il envisageable de réaliser en composite sur sable ou gravier, une surface pour y poser une piscine tubulaire de 5mx3mx0,90m de hauteur d’eau, permettant de supporter un poids d’environ 900 kg/m2 ?

    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Eric,

      Nous vous recommandons fortement de ne pas poser votre piscine sur une terrasse composite. En effet, les lames ne supporteraient pas 900kg/m2 et votre terrasse risquerait de se casser ou d’être rapidement déformée. Nous vous conseillons plutôt de poser votre piscine sur une dalle béton puis d’installer votre terrasse autour de la piscine.
      Pour plus d’infos n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41.

      Nous vous souhaitons une bonne journée,

      L’équipe neowood

  4. Bonjour question puis je alternais des plots bétons et plots pvc pour faire une terrasse composite Lambournes composite sur une dalle béton en pente

    1. Bonjour,

      Oui il est tout à fait possible d’utiliser plusieurs types de plots pour la structure de votre terrasse. Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à contacter nos conseillers neowood à l’adresse contact@neowood.fr

      Belle journée,

      L’équipe neowood

  5. dans immeuble peut-on supprimer une terrasse en dalle béton sur plots et faire une terrasse au même niveau que l’appartement,si oui quelles sont les démarches à faire ?Actuellement la terrasse est de 23 cm au dessus du niveau de l’appartement,avec un fauteuil roulant ce n’est pas évident

    1. Bonjour,

      Si votre souhait est d’installer votre terrasse au même niveau que votre appartement, commencez par retirer la terrasse déjà existante et déterminer votre hauteur à rattraper (il s’agit de la différence entre votre sol et la hauteur de votre appartement). Selon votre hauteur à rattraper, vous pourrez choisir une structure de terrasse adéquate en prenant bien en compte la taille de vos lambourdes et de vos plots. Par exemple, si vous avez une grande hauteur à rattraper, optez pour des plots réglables afin de surélever votre terrasse. Dans le cas contraire, choisissez plutôt des cales ou plots fixes.

      Vous retrouverez plus d’informations sur notre article dédié : https://neowood.zendesk.com/hc/fr/articles/4402367328914-Comment-choisir-la-hauteur-de-mes-plots-

      Nous espérons que notre réponse vous a aidé,

      Belle journée,

      L’équipe neowood

  6. Bonjour je viens d acheter une maison donc la terrasse est en composite mais je trouve que les finitions sont mal faites .pas debordures,les lames côté mur ne sont pas coupées régulièrement et se soulèvent que faire pour avoir quelque chose de propre .
    Merci

    1. Bonjour,

      Vous pouvez essayer de retravailler les finitions. Cependant, vous ne pourrez compléter votre nouvelle terrasse qu’avec des produits fabriqués par le même fournisseur. Renseignez-vous auprès du fabricant qui a fourni les matériaux aux anciens propriétaires pour vous procurer des plinthes, embouts de finitions ou lames composites supplémentaires. Si vous n’avez pas le contact de cet ancien fournisseur, vous devrez malheureusement recommencer l’ensemble de votre terrasse composite avec de nouveaux produits.

      Bonne journée,

      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *