mercredi 3 mai 2017

Terrasse composite sans dalle béton sur sol meuble

Conseils Déco/Non classé/Terrasse composite

Écrire un commentaire

Recevez votre devis express terrasse composite UltraProtect en 1 clic ici !

Bonne nouvelle ! Une dalle béton n’est pas indispensable pour installer votre terrasse composite UltraProtect. Vous gagnerez du temps en évitant de couler une dalle béton mais réaliserez aussi une économie non négligeable.

Construire une terrasse sans dalle de béton est donc parfaitement envisageable, sous réserve de respecter les principes de construction et de préparer convenablement le sol. Cet article vous explique comment réaliser une terrasse posée directement sur un sol nu.

photo terrasse composite plots reglables

Sol meuble et stabilisé pour la pose d’une terrasse composite

La pose sur un sol nu signifie que vous allez poser votre terrasse composite sur un sol existant déjà stabilisé. Cet élément est important car si la terre a été apportée ou bougé récemment, elle peut prendre des années pour se tasser et se stabiliser. Si la terre se tasse, la sous-structure bougera et donc le platelage constitué de lames composites en surface.

En résumé : ne pas poser une terrasse sur un sol terrassé récemment ! Attendre idéalement 1 à 2 ans ou réaliser une dalle béton si vous ne souhaitez pas attendre.

 En l’absence de dalle béton, vous allez donc poser votre terrasse composite sur des plots (plots réglables ou plots béton)  :

  • Si votre sol est en terre battue, il est recommandé de le couvrir de gravier ou de sable qui feront une couche drainante.
  • Si votre sol est déjà en gravier par exemple, c’est parfait ! Votre sol est prêt pour la pose de votre terrasse en bois composite.

Préparation d’un sol meuble sans dalle béton pour une pose terrasse composite

Si votre sol est en gravier concassé, voici les actions à réaliser pour le préparer à la pose des plots :

  • Décaisser si vous avez besoin d’abaisser la hauteur pour mettre votre terrasse au niveau d’une baie vitrée par exemple. Dans le cas d’une pose de lames neowood, il vous faut au minimum : hauteur d’un plot béton (20cm) + hauteur d’une lambourde (4cm) + épaisseur d’une lame UltraProtect (2.25cm), soit une hauteur total minimum d’au moins 27cm.
  • Si la hauteur est suffisante, vous pouvez l’aplanir afin de rendre votre sol meuble le plus régulier possible.

A noter : une hauteur insuffisante nécessite de décaisser, en revanche une hauteur trop importante ne nécessite pas de remblayer : l’utilisation de plots réglables permet de rattraper les niveaux.

Si votre sol est nu (sans gravier stabilisé), suivez les étapes suivantes :

  1. Décaper votre sol sur 20/30cm
  2. Placer un film de protection type géotextile pour éviter la repousse de mauvaises herbes
  3. Couvrir de gravier ou de sable tassé. Dans ce cas, l’utilisation d’un rouleau est fortement conseillée pour bien aplanir et stabiliser

Votre sol est prêt pour positionner les plots puis commencer la pose de votre terrasse composite.

schema pose plots beton terrasse composite

Les plots et leur réglage pour l’installation de la terrasse composite

Poser sur sol meuble ou sol nu nécessite une pose sur plots de fixation pour votre terrasse composite. Les plots seront disposés à intervalles réguliers des plots béton afin d’y apposer ensuite une structure en bois (lambourdes), qui soutiendra en dernier lieu les lames de votre terrasse.

2 grands types de plots sont proposés :

  • Les plots plastiques ou plots PVC, réglables en hauteur : vous n’avez pas besoin de les sceller ou de creuser le sol pour les poser. Chaque plot se règle individuellement. C’est la solution la plus souple et simple pour la pose de votre terrasse.

plot plastique PVC reglables

  • Des plots en béton : non réglables, ces plots doivent être réglés en hauteurs un à un. Vous devez creuser un emplacement pour chaque plot en veillant au bon alignement. Cette solution est plus contraignante et ne permet pas de rattraper de niveau aussi facilement que les plots plastiques.

plots en beton

Les plots sont positionnés tous les 50 cm sous les lambourdes.

Règles pour le positionnement des plots

Les principes à respecter pour positionner les plots béton ou plots PVC sur le sol nu / sol meuble :

  • Former des lignes de plots pour chaque ligne de lambourde à venir.
  • Respectez le bon écart entre les lignes de plots : c’est l’entraxe à respecter entre les lambourdes de centre à centre. 40cm par exemple pour la gamme Excellence.
  • Disposez les plots tous les 50cm sur chaque ligne.
  • Ne pas utiliser de lambourdes composites non porteuses mais uniquement des lambourdes en pin traité autoclave 4 ou lambourdes exotiques.

 

Maintenant, vous pouvez positionner vos lambourdes, les fixer sur chaque plot puis installer le platelage de votre terrasse composite.

Continuez votre projet avec le guide d’achat terrasse composite étape par étape.

terrasse sans dalle, terrasse composite sans dalle béton, terrasse composite sur sol meuble, terrasse bois composite
Poser une terrasse composite : les erreurs à éviter
Quel prix au m2 pour la pose d’une terrasse composite ?