Août 162019

Terrasse sur plots : une méthode en toute simplicité

Dès le début des beaux jours, vous rêvez de profiter d’un espace extérieur aménagé. En grès cérame ou en composite, cette année, vous agencez votre terrasse ! Il ne vous reste plus qu’un détail pour vous lancer : choisir le type de pose. De plus en plus utilisée, la terrasse sur plots s’adapte à tous types de supports, mais ce n’est pas son seul avantage. Découvrez tout de suite l’essentiel d’une construction sur plots.

Terrasse composite ou céramique sur plots : une pause adaptée à toutes les surfaces

La pose d’une terrasse sur plots consiste à surélever votre terrasse en céramique ou en bois composite à l’aide de plots. À l’inverse d’une pose collée ou sur cales, elle convient à tous types de sols. Si vous disposez déjà d’une terrasse, inutile de démonter le support existant,  puisqu’il assure la stabilité de votre nouvelle terrasse. Si vous souhaitez la poser à même le sol, elle convient très bien également. En effet, pour pallier aux défauts de votre terrain, le plot est composé d’une tête interchangeable, qui s’ajuste aux dalles ou aux lambourdes, et d’une base de plot monobloc. Ils ont l’avantage d’être réglables au millimètre près. D’ailleurs, selon les modèles de plots choisis, l’amplitude de votre terrasse peut varier entre 10 mm et 165 mm. Vous pouvez ainsi combler facilement l’inclinaison de votre terrain pour une terrasse plane, sans efforts !

plot terrasse

Les avantages de la pose sur plots

La pose sur plots est une technique révolutionnaire pour sublimer son extérieur sans se lancer dans un “gros chantier”.. Avec le succès des terrasses en composite ou en grès cérame, c’est la solution idéale pour un résultat remarquable et durable. 

Une pose rapide en toute simplicité

Pas besoin d’être un as du bricolage pour aménager une terrasse digne de ce nom ! Avec le système de pose sur plots sans joint ni colle, la mise en place est tellement facile qu’elle est à la portée de tous, sans obligation de faire appel à un professionnel. Les plots se posent naturellement sur le sol, à intervalles réguliers, sans fixations et tiennent avec le poids des lambourdes ou des dalles. La seule difficulté réside dans le calcul de la quantité de plots nécessaires pour couvrir l’intégralité de votre surface, ainsi que l’espacement entre chacun d’entre eux lors de l’installation.

terrasse sur plots

Une résistance à toute épreuve

Conçus en polyéthylène haute densité, les plots de terrasse, ultras robustes, sont capables de supporter des charges allant jusqu’à 1 750 kg. Dotés d’une cale unique, les plots amortissent les vibrations, les résonances et assurent un meilleur appui. Côté météo, quel que soit votre lieu d’habitation, leur matière résiste aux variations climatiquesentre -30 °C et 60 °C. Pour lutter contre les infiltrations en cas d’intempéries, les plots possèdent une flasque de 200 mm de diamètre perforée pour une meilleure évacuation et un bord chanfreiné pour l’étanchéité. Comme votre terrasse n’est pas en contact direct avec le sol, elle ne craint pas l’humidité et sèche plus rapidement en cas de pluie. Avec la pose de terrasse sur plots, laissez libre court à votre imagination, avec la garantie d’une durée de vie optimale!

Une terrasse esthétique et pratique

Si vous possédez une piscine ou si vous êtes passionné de jardinage, la pose sur plots a encore une carte à jouer pour vous séduire. Avec son niveau plus élevé que le sol, la terrasse sur plots permet de dégager sous sa surface un espace où vous pouvez mettre à l’abri l’ensemble des éléments de plomberie et d’électricité. Un détail plus que pratique pour cacher vos câbles d’éclairage ou un simple tuyau d’arrosage.

Plots de terrasse : faire le bon choix

C’est décidé, vous optez pour la pose sur plots ! Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la panoplie de matériaux existants. Voici 3 conseils pour choisir des plots de qualité adaptés à votre terrasse.

1-    Adopter un matériau de haute qualité

Avant d’acheter vos plots de terrasse, vous devez vous assurer de leur qualité. Une base en polyéthylène assure la longévité de votre matériel grâce à sa résistance aux charges lourdes, ainsi qu’aux conditions météorologiques défavorables.

2-     Déterminer la hauteur des plots

Avec votre future terrasse, vous pouvez prolonger de manière naturelle votre maison ou au contraire, vous offrir un peu d’intimité avec le petit bout de terrain dans le fond du jardin. Dans tous les cas, il vous faut déterminer la taille des plots adaptée à vos besoins en fonction du nivellement de votre terrain. Pour cela, il existe différentes hauteurs de plots monoblocs, réglables de 10 mm à 165 mm de hauteur et des têtes adaptables aux dalles ou aux lambourdes.

hauteur plot de terrasse

3-   Cibler la bonne quantité

L’installation d’une terrasse en bois composite nécessite de placer des lambourdes en pin ou en aluminium pour fixer les lames en composite. Comptez entre 4 et 6 plots/m² pour supporter des lambourdes de 80 cm au maximum. Pour un projet de terrasse en dalles de 60x60cm, vous aurez besoin de 3 à 4 plots/m2 contre 7 plots/m2 pour des dalles de 40x120cm.

plot dalle

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer à l’action, il ne vous reste plus qu’à commander votre matériel. Neowood, spécialiste de l’aménagement outdoor, mise sur la qualité de ses matériaux et un service client irréprochable. Alors, pour tout complément d’information, contactez nos experts Neowood.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *