Mai 032019

Vous avez opté pour une terrasse composite ou encore un bardage en bois composite ou une clôture avec des lames composite ? Excellente décision, mais savez-vous comment vous y prendre pour travailler le bois composite et couper ce matériau ? On vous conseille sur les outils adéquats et indispensables pour travailler le bois composite et poser facilement votre aménagement extérieur.

Les bons outils pour couper les lames en bois composite

 

La scie circulaire :

C’est un incontournable pour couper vos lames de terrasse à 90 ou 45 degrés ou avec des angles spéciaux. La scie circulaire permet de travailler le bois composite sans effort et en toute sécurité.

scie circulaire

Nous recommandons les conditions suivante lors de la coupe de vos lames composite :

– un support qui permet de travailler debout et non accroupi

– un aspirateur branché sur la scie pour éviter un énorme nuage de poussière à chaque coupe

Nous recommandons les scies Bosch de la série bleue, professionnelle, offrant une plus longue garantie et une bonne prise en main pour la coupe du bois composite.

La scie radiale ou scie à onglet radiale : 

scie a ongletLa scie à onglets est un outil qui va vous faire gagner beaucoup temps sur vos chantiers terrasse, bardage ou clôture composite. Elle va également vous permettre de travailler en toute sécurité, et vous apportera des coupes nettes sans effort selon le type de lame utilisée. Pour couper des plinthes de finition composite, du lambris, des planches en bois composite, des lambourdes et travailler en angle elle sera votre fidèle compagnon. Attention toutefois à bien choisir la lame adaptée. La qualité des lames carbure sont variables selon les marques. Nous recommandons l’utilisation de la gamme Bosch Expert spécial bois ou spécial aluminium diamètre de lame 216mm.

Quelle lame de scie utiliser ?

lame scie

  • Pour travailler le bois composite : Le bois composite est un matériau extrêmement dense (aussi dense que le bois exotique), nous recommandons d’utiliser une scie radiale ou scie à onglet avec une lame carbure spéciale bois. Pour la lame, nous préférons la gamme Expert de Bosch : lame carbure spécial bois. Vos coupes seront nettes et sans bavure.

 

 

lame alu2

  • Pour travailler l’aluminium : Pour découper proprement les poteaux aluminium, les lames de clôture en aluminium ou bien les lambourdes en aluminium, nous recommandons la gamme Expert de Bosch spécial aluminium. Vos coupes seront nettes et sans bavure.

 

La scie sauteuse :

scie sauteuseLa scie sauteuse est un outil indispensable pour couper des angles droits ou des angles arrondis. Choisir la lame adaptée à la coupe. Pour le bois composite, optez pour une lame carbure special bois.

 

 

 

 

Les bons outils pour fixer les lames en bois composite

La visseuse sans fil ou tournevis électrique :

Nous conseillons d’utiliser 2 machines pour la fixation des lames composite : une pour percer et une machine pour visser. En effet, avoir deux visseuses/perceuses permet d’ éviter de perdre du temps à changer d’outil après chaque opération de vissage ou de perçage. Cette petite astuce vous facilitera la pose de votre aménagement extérieur en composite. visseuse

Nous recommandons l’utilisation de visseuses 12 et 14 volts. En effet, celles-ci sont légères, puissantes et endurantes vous permettant une pose facile et rapide de votre terrasse, bardage ou clôture.

 

 

Le niveau classique ou laser :

niveauL’utilisation d’un niveau classique ou bien laser est indispensable pour mettre la structure sous terrasse à niveau, mais aussi pour s’assurer de poser régulièrement vos lames de bardage ou bien de clôture.

 

Les bons outils pour réaliser de belles finitions à votre aménagement en composite

3 règles indispensables sont à respecter pour réaliser de belles finitions :

  • Je pré perce : pour une finition parfaite / un vissage précis et une fixation optimale
  • Je fraise : pour faciliter le vissage
  • Je visse : jusqu’à ce que la tête de vis soit à fleur de la lame de terrasse

 

Utiliser un Forêt bois ou mèche bois :

foretsPour de belles finitions, veillez à choisir un diamètre inférieur à la visserie pour faire un avant trou et faciliter le vissage sans éclatement du bois ou amorce de fissure. Puis, faites un fraisage selon le diamètre de la tête de vis.

Pour fraiser, utilisez la fraise à fois  :

La fraise à bois est un outil indispensable pour masquer la tête de vis dans la lame et assurer une totale sécurité en cas de marche sur la terrasse. Les finitions seront ainsi propres et discrètes.

fraise

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main et les bons outils pour travailler le bois composite et installer facilement votre terrasse, bardage ou clôture composite. Pour vous aider dans cette installation, n’hésitez pas à consulter la boîte à outils neowood ou contactez votre conseiller au 09 72 46 86 41.


Reader Comments

  1. Bonjour,
    après avoir reçu l’échantillon de bardage bois, j’ai l’intention de commander 56 m2 .
    Pouvez vous m’indiquer l’entraxe maximale nécéssaire des liteaux et l’emplacement de la vis de fixation sur la lame pour le calcul de mes métrés et le nombre de vis.
    Merci d’avance
    Mr vincent

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite