Accueil / COMMENT POSER UNE TERRASSE CÉRAMIQUE ?

COMMENT POSER UNE TERRASSE CÉRAMIQUE ?

Également appelée terrasse carrelage ou grès cérame, la terrasse céramique est une solution pérenne et économique pour concrétiser un projet d’aménagement extérieur. Afin de garantir praticité et solidité sur le long terme, ce matériau présente plusieurs avantages dans sa mise en œuvre, son entretien et sa tenue en environnement extérieur. Quels sont ces atouts ? Et comment faut-il s’y prendre pour bien appréhender la pose d’une terrasse céramique ?

Les principaux atouts d’une terrasse céramique

Au même titre qu’une terrasse en bois composite, la terrasse céramique est conçue pour une exposition extérieure permanente. Le grès cérame est tout d’abord apprécié pour le rendu esthétique qu’il confère à vos espaces extérieurs. Les teintes sont variées. L’épaisseur et les finitions sont également modulables d’une référence à l’autre. Ce matériau convient aussi pour recouvrir les sols de votre intérieur, notamment pour la salle de bains ou la cuisine. Du côté des avantages pratiques, on peut évoquer :

  • Des propriétés imputrescibles et incombustibles avec une absence d’émissions de gaz nocifs ;
  • Un matériau résistant à toutes projections de liquide, y compris les substances acides ;
  • Une surface parfaitement imperméable qui garde une excellente tenue face aux intempéries et aux rayons UV ;
  • Une structure solide et drainante qui prévient les risques d’affaissement ;
  • Un entretien facile avec des produits ménagers courants.

Après installation, la terrasse céramique peut aussi faire l’objet d’un réaménagement ultérieur en repositionnant les dalles.

Quel type de pose choisir pour sa terrasse céramique ?

L’installation d’une terrasse céramique est réalisable selon différentes techniques, comme une pose collée, à sec ou sur des plots. Le collage nécessite une surface dure déjà établie, comme une dalle de béton. Les plots conviennent à un sol meuble ou dur afin de stabiliser la structure. Il peut alors s’agir d’un sol drainant ou étanche : du gravier, de la terre, du gazon ou du béton. En raison de la facilité de mise en œuvre et de son caractère modulable, on préconise la pose sur plots pour éviter des contraintes techniques propres à une application directe.

La pose surélevée permet également de ventiler la structure et de simplifier les opérations de contrôle, notamment pour bien entretenir votre terrasse en grès cérame. Avant d’entreprendre les travaux, accordez la compression du sol en fonction de la charge à supporter et ainsi anticiper tout risque d’affaissement. Pensez à conserver une pente de 1 à 2 % vers l’extérieur pour favoriser l’écoulement des eaux pluviales. Cela vaut autant pour le nivellement du sol que pour la surface de la terrasse céramique.

Préparer le terrain avant de poser sa terrasse céramique

La pose d’une terrasse céramique peut se faire seule ou accompagnée. Côté outillage, l’usage d’un mètre, d’un niveau à bulle et d’un balai constitue l’équipement minimal. En l’absence d’un sol aménagé au préalable, il est nécessaire de décaisser la terre. Pour déterminer la profondeur, prenez en compte la hauteur des plots, l’épaisseur des dalles, ainsi qu’une marge supplémentaire de 3 cm. Le terrassement généralement observé est d’au moins 15 cm.

Vous pouvez ensuite ajouter une couche drainante en disposant votre terrasse sur du gravier ou du sable. Pour les surfaces supérieures à 10 m², l’utilisation d’un compacteur est recommandée afin de tasser les matériaux. Par la suite, appliquez un film géotextile. Cela permet de favoriser le drainage. Cet élément permet aussi d’empêcher la croissance des végétaux sous les dalles de votre terrasse céramique. Dans l’éventualité où vous souhaitez couler une dalle de béton fraîche, patientez au minimum 48 heures avant de procéder à ces aménagements.

Les conseils à suivre pour la pose des plots et du carrelage d’une terrasse céramique

Après avoir aménagé et nettoyé la surface destinée à accueillir votre terrasse céramique, il vous faut disposer les plots. Pour cela, suivez ces recommandations :

  • Réalisez une délimitation de la surface à couvrir en l’absence de repères visuels déjà établis ;
  • Commencez à placer les plots depuis un angle droit ;
  • Réglez la hauteur si vous possédez des plots réglables. Au besoin, modifiez-la à l’aide d’une clef d’ajustement ;
  • Respectez un entraxe entre les plots. Il doit correspondre aux dimensions des dalles de la terrasse.

Pour la pose des dalles en grès cérame, débutez par une extrémité ou un angle au niveau de la première rangée de plots. Contrôlez la planéité du carreau. Cette première pièce de votre terrasse céramique constitue votre repère en matière d’alignement et de hauteur. Réitérez l’opération sur toute la rangée, puis faites de même avec les suivantes.

Prévoyez un joint de dilatation de 5 mm aux endroits les plus sensibles (comme la jonction d’une façade) pour éviter des fissures, notamment en cas de fortes chaleurs. Pour la profondeur, le joint traverse l’épaisseur des dalles, ainsi que la couche drainante précédemment aménagée. Privilégiez du mastic et de la mousse polyuréthane. La technique du double encollage peut s’appliquer afin de se prémunir de tout risque de descellement de votre terrasse céramique.

En fonction de la surface à couvrir, certaines pièces sont à travailler pour une pose dans les angles. Pour une couverture totale et élégante, les dalles en grès cérame peuvent être coupées à l’aide d’une meuleuse. Prévoyez néanmoins un disque diamant compatible avec le grès cérame et autres matériaux de construction. Si certains plots demeurent visibles, l’installation du carrelage peut être verticale avec des pattes de fixation. La dissimulation est ainsi naturelle pour des finitions invisibles.

Quel entretien prodiguer pour sa terrasse céramique ?

Avec une capacité d’absorption d’eau d’à peine 0,5 %, l’entretien de votre terrasse céramique se révèle très simple et sans contrainte. Utilisez un produit d’entretien ménager standard, sauf s’il est composé d’acide fluorhydrique ou d’un dérivé. Appliquez-le à l’aide d’eau chaude et d’une serpillière. Évitez les traitements oléofuges et hydrofuges, ainsi que l’application de savon gras ou de cire.

Si les dalles de votre terrasse céramique présentent des taches ou une patine non naturelle, comme des traces de calcaire, nettoyez à l’aide d’un détergent acide. Respectez les recommandations d’utilisation pour diluer la bonne quantité de produits dans de l’eau. En cas de doute, sollicitez les conseils d’un expert avant d’intervenir sur le grès cérame de votre terrasse.


Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !
Pas maintenant