La terrasse composite est composée de lames en bois composite, mélange le plus souvent de fibres de bois et polymères recyclés, plus connus comme matière plastique. Les plus répandus sont le polypropylène PP, polyéthylène PE, polychlorure de vinyle et PVC.
La composition du bois composite utilisée dans la fabrication des lames composite est d’environ 45% pour les fibres de bois, 45% pour le plastique, le reste étant des additifs.
Une forte teneur en bois n’est pas forcément un gage de qualité : il coute moins cher que le plastique utilisé dans la fabrication de terrasse composite, baissant mécaniquement le coût de production du matériau bois composite.
Le PVC est aussi le polymère le plus économique. Le Polyéthylène haute densité est le choix terrasse composite fait par les grandes marques historiques telles que Geolam, UPM et Fiberon.
La terrasse composite présente de nombreux avantages en comparaison au bois naturel. Le bois composite utilisé dans la production de lames composite bénéficie de caractéristiques nouvelles que les 2 matériaux de base n’avaient pas séparément.
Contrairement au bois naturel, la terrasse composite ne forme pas d’écharde, est résistante aux insectes et aux champignons. La terrasse bois composite ne nécessite pas de traitement couteux. Il n’est pas nécessaire chaque année de la lasurer, saturer, dégriser. L’entretien d’une terrasse composite est simple et comparable à celui d’un carrelage : il suffit de nettoyer à l'eau savonneuse tiède.
Une terrasse composite est résistante à la décoloration et conserve sa couleur d’origine. Cet avantage est à nuancer en fonction de la composition du bois composite : Le Polyéthylène haute densité apporte une résistance supérieure au PVC.
Les lames en bois composite étant usinées, elles sont parfaitement calibrées et régulières. Leur pose se fait généralement par clip invisible, il n’y a pas de vis visible sur la partie supérieure de la lame bois composite.
La production de bois composite s’inscrit dans une économie circulaire : le bois composite valorise des déchets ménagers plastiques et déchets de bois pour produire un matériau beau et durable. De plus, le bois composite est une alternative à l'exploitation des bois tropicaux et exotiques tels que l'ipé et le teck.
La nouvelle génération de bois composite en coextrusion apporte aux terrasses composite un design unique. Vous retrouvez le toucher et la beauté du bois sur chaque lame composite. Elles sont disponibles dans de nombreuses textures dont l’imitation bois. Il est donc possible d’avoir la beauté du bois et le confort du composite dans une seule terrasse bois composite. Quelques conseils pour réussir la pose terrasse composite.
Plusieurs profils de lame pour terrasse bois composite sont disponibles pour chaque projet, chaque application et chaque budget. Une terrasse composite pour piscine n'aura pas les mêmes exigences que celles d'un balcon bois composite.
Plus d'information sur la toute nouvelle génération de bois composite par coextrusion.
Merci de vous inscrire en premier.
Se connecter