Mai 262020

Lorsque l’on choisit de recouvrir sa maison d’un bardage composite, se pose rapidement la question du prix. Celui-ci va comprendre deux éléments : le prix du bardage en lui-même et celui de la pose.

Quel est le prix d’un bardage en bois composite ?

Le prix du bardage se définit en fonction du produit choisi. Il est calculé au mètre carré ou à la botte (la botte regroupant plusieurs lames). Il suffit ensuite de multiplier le prix au mètre carré par la surface totale. Généralement, le prix d’un bardage composite s’élève entre 50 et 90 euros le m².

bardage bois composite : combien coûte la pose ,

Il faut ajouter à ces matériaux les accessoires de pose. Cornières d’angle, clips de fixation, plinthes de finition, liteaux pour bardage, vis ou encore bandes de protection pour les liteaux de bardage peuvent être utiles à la pose d’un bardage composite bois en fonction de la technique choisie. On estime le prix des fixations à 1,90 euro le m².

Généralement, le bardage composite en bois se pose sur des tasseaux, selon la même technique que des lames de bois classiques (des clins sont fixés sur des tasseaux de façon verticale).

De quoi dépend le prix de la pose d’un bardage en bois composite ?

Pour le prix de la pose, il faut prendre en compte la surface des murs de la maison à recouvrir ainsi que le taux horaire de l’artisan qui se charge de cette tâche. On estime que le prix au m² de la pose d’un bardage en bois composite s’élève entre 35 et 70 euros le m². Ce tarif varie du simple au double car il dépend de la configuration de la pose : simple peau, double peau ou rapporté.

Rappelons que le bardage simple peau est constitué d’une seule paroi. Le bardage double peau est constitué de deux parois avec une isolation entre les deux. Le bardage rapporté permet quant à lui de rajouter une peau sur un mur déjà existant. Cette solution est souvent utilisée dans le cadre de la réhabilitation de bâtiment et s’avère plus complexe.

Le prix est un critère important dans le choix d'un bardage en bois composite

A noter que, si vous êtes bricoleur, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel pour poser votre bardage composite bois. Cela vous prendra certes plus de temps, mais vous n’aurez que le bardage en lui-même à payer et vous réaliserez, ainsi, de grandes économies. Il ne faut cependant pas prendre cette tâche à la légère, suivre les procédés et avoir le matériel adéquat à disposition : scie circulaire ou scie à onglet radiale et scie sauteuse pour couper les lames, visseuse sans fil et niveau pour les fixer.

Quelles sont les aides existantes pour la pose d’un bardage en bois composite ?

L’Etat propose différents dispositifs d’aides pour la réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Le procédé consiste à créer une ossature placée sur les murs extérieurs de votre maison, au sein de laquelle est intégré l’isolant (laine de roche ou laine de bois). Le bardage de finition en bois composite peut alors être fixé sur l’ossature pour révéler la personnalité à votre maison.

Parmi les principaux dispositifs, nous pouvons citer :

  • Les aides de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) concernent les travaux d’isolation des parois opaques.
  • Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
  • L’Eco-prêt à taux 0 peut vous aider à financer vos travaux d’isolation.

A noter que la main d’œuvre pour la pose du bardage bénéficie d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 %. Il en va de même pour l’achat du matériel si vous passez par un professionnel. De plus, vous pouvez également bénéficier d’un coup de pouce de la part de votre fournisseur d’énergie ainsi que des collectivités locales dont vous dépendez. Pour en savoir plus sur vos droits, n’hésitez pas à contacter l’Espace info énergie le plus proche de chez vous, l’ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) ou encore l’ADIL (Agence départementale d’information sur le logement).


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite