Accessoires de pose bardage

Retrouvez ici tous les accessoires de pose pour installer facilement votre bardage de maison en bois composite Ultraprotect : clip de départ, fixation bardage, cornière... Redonnez vie à votre façade de maison avec un bardage résistant et anti-décoloration. 

Les accessoires de pose pour l’ossature du bardage

La première étape de votre bardage : l’ossature ou la structure de votre bardage. Invisible une fois le projet terminé, c’est sur cette dernière que vous viendrez poser vos lames composites. Pour poser votre ossature il vous faudra premièrement poser un film imperméable sur votre façade afin de la protéger de l’humidité. Ensuite, fixez vos liteaux sur cette dernière. Pour cela, vous aurez donc besoin de plusieurs accessoires :

Liteaux pour bardage


Les liteaux
sont la base de votre structure de bardage. Une fois vissés sur votre façade, ils vont soutenir vos lames composites. Chez Neowood, nous proposons des liteaux en sapin d’origine française, vendus par botte de 16.

Quelques astuces de pose : 

  • Toujours poser ses liteaux dans le sens perpendiculaire à ses lames.
    Pour une pose horizontale, installez vos liteaux verticalement. Pour une pose verticale, nous vous conseillons de poser deux couches de liteaux : une couche verticale, puis une horizontale afin de conserver le sens d’évacuation de l’eau.

  • Espacez vos liteaux de 50cm les uns des autres.

Bandes protection


La bande de protection UltraProtect vient se coller sur les liteaux pour les protéger efficacement contre les agressions et l’humidité. Grâce à son film polyéthylène Technologique Tyvek® hydrofuge, votre structure est résistante aux moisissures et au temps qui passe !



Les accessoires de pose pour l’installation des lames

La deuxième grande étape de la pose d’un bardage consiste à installer les lames composites sur votre structure. Grâce à notre système de pose sans effort, vous n’aurez besoin que de peu d’accessoires : 

Clip de fixation


Comme leur nom l’indique, les clips de fixation vont permettre de fixer les lames de bardage composite Sensation à vos liteaux. Pour cela, il vous suffit de visser le clip de fixation dans le liteau puis d’y glisser votre lame. Une fois la lame posée, votre clip est totalement recouvert et donc invisible.

À savoir, il y a deux façons d’utiliser les clips de fixation :

  • Pour une pose vissée :
    Dans une pose vissée, les clips de fixation vous serviront uniquement à installer votre lame de départ. Le reste des lames sera fixé par vissage directement dans les lames de bardage composite.
  • Pour une pose clipsée :
    Si vous optez pour une pose sans vissage alors vos clips de fixation vous serviront à fixer l’ensemble de vos lames. Pour cela, installez vos clips dans un premier temps puis glissez vos lames dans un second.

Vis inox à tête colorée


Les vis inox à tête colorée vous permettront de fixer vos lames composites mais aussi vos plinthes de finition.

Grâce à leur couleur en adéquation avec les différentes teintes de lames composites, les vis inox à tête colorée se fondent parfaitement dans la couleur de votre bardage et sont totalement invisibles.

Les accessoires de finitions

Une fois que vos lames sont fixées à votre ossature, il ne vous restera plus qu’une étape : les finitions. Grâce à elles, peaufinez les détails et terminez votre bardage de façon esthétique.

Les cornière d’angles


Les cornières sont des pièces en forme de L qui ont pour objectif de couvrir les angles de votre bardage (arête de mur ou contours de fenêtres et portes) et ainsi finir esthétiquement votre surface. Chez Neowood, nous proposons deux types de cornières :

Les plinthes de finition


Les plinthes de finition
sont des grandes lames composites qui vous permettront de faire les contours de vos portes et fenêtres. En effet, elles viendront cacher les extrémités des lames pour plus d’esthétisme.

Elles sont disponibles dans toutes les teintes de bardage UltraProtect : teck, ipé, ivoire, sable et anthracite.

Lors de la pose de votre bardage, faites attention à bien respecter un écart de 5mm entre chaque plinthe ainsi qu’entre ces dernières et les contours de fenêtres et de portes. Cela permettra le jeu de dilatation des lames de votre bardage.



Vous trouverez de plus amples informations sur nos accessoires de pose dans chacune des fiches produits. De plus, si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à consulter notre FAQ ou à nous contacter au 09 72 46 86 41.

Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !
Pas maintenant