Avr 162021

Comment réussir les finitions de son bardage composite ?

Ça y est : plus que quelques lames et votre bardage composite sera posé ! Mais avant de pouvoir profiter pleinement de votre extérieur, il faudra s’attarder sur vos finitions. Comme la touche finale de votre projet, les finitions sont le détail qui rendra votre bardage propre et esthétique. Mais faut-il encore savoir comment s’y prendre ! Alors aujourd’hui, on vous donne nos meilleurs conseils pour réussir les finitions de votre bardage composite.

 

1) Les différents types de finitions de bardage composite

Les finitions sont un ensemble de solutions qui vous seront proposées pour parfaire votre bardage et couvrir les extrémités des lames composites. Dans la pose d’un bardage, elles seront principalement utilisées pour sublimer les angles de votre surface ou pour réaliser vos contours de fenêtres et de portes

Pour adapter vos finitions en fonction de votre projet bardage composite, il existe plusieurs types de finitions de bardage : 

 

a) Les cornières d’angle

Les cornières d’angles sont de longues pièces en forme de L. Leur rôle est de venir s’emboiter sur les angles de votre bardage composite : arête de mur, contours de fenêtres ou de portes… Ainsi, elles pourront finir l’esthétisme de votre bardage et cacher les extrémités de vos lames composites. 

Chez neowood, nous proposons deux types de cornières :

Conçues en bois composite, nos cornières d’angles UltraProtect sont disponibles dans les mêmes teintes que nos lames de bardage. Cela permet de fondre les finitions dans le bardage pour un esthétisme uniforme et naturel.

 

Les cornières en aluminium ont l’avantage d’apporter une touche de modernité à votre bardage en soulignant ses angles et en ajoutant un peu de linéarité à votre surface.  

cornières angles aluminium sur bardage composite teck

b) Les plinthes

Les plinthes de finition sont de larges lames en bois composite qui vous permettront de réaliser les finitions de vos tableaux de fenêtres et de portes (contours et bords). En effet, leur rôle est de couvrir les extrémités des lames tout en étendant le bardage jusqu’aux rebords de vos portes et fenêtres.

C’est en raison de cette surface supplémentaire à couvrir que nous conseillons de privilégier l’utilisation de plinthes pour vos contours. Ces dernières sont beaucoup plus à même de couvrir cet espace que des cornières.

Afin de vous permettre d’uniformiser vos finitions, les plinthes sont disponibles dans les 5 teintes de bardage : Teck, Ipé, Ivoire, Sable et Anthracite. 

2) Les conseils pour réussir les finitions d’un bardage composite

Parce que le choix et la réalisation de ses finitions ne sont pas toujours chose aisée dans un projet bardage, voici quelques conseils qui devraient vous être utiles dans la pose de votre bardage.

 

a) Les finitions d’angles

Pour réaliser vos finitions d’angles, vous allez donc opter pour des cornières d’angles en bois composite ou aluminium au choix. Cependant, ces deux solutions sont bien différentes et nécessitent des précautions particulières. 

  • Les finitions avec des cornières en bois composite

Si votre choix se pose sur les cornières composites, nous vous conseillons en premier lieu de percer et de fraiser le profil composite afin de le préparer à la pose. Fixez ensuite la cornière d’angle à l’emplacement voulu à l’aide de vis inox à tête colorées. Grâce à leurs couleurs conformes aux teintes de bardage, ils vous permettront de fixer votre cornière de manière quasiment invisible

  • Les finitions avec des cornières en aluminium

Si vous optez pour des cornières en aluminium, aucune préparation n’est nécessaire, vous pouvez poser votre profil directement sur votre surface. Cependant, pour une uniformité de votre bardage, nous recommandons de fixer votre cornière à l’aide de vis pour fixation en aluminium en inox A2.

 

b) Les contours de fenêtres et portes

Pour les contours de fenêtres et portes, il est préférable d’utiliser des plinthes de finitions en bois composite. Là aussi, quelques conseils et astuces sont de mise !

  • Attention à la dilatation des lames

Comme lors de la pose de vos lames composites, il est important de respecter un espacement minimum de 5mm entre chaque lame et les bords de votre fenêtre. En effet, le bois composite étant un matériau qui s’élargit et se résorbe au fil des saisons, cet espace permettra le jeu de dilatation des lames sans que l’aspect esthétique de votre bardage n’en soit affecté

Pour vous assurer de bien respecter cet écart régulier, nous vous conseillons d’utiliser de l’espaceur au moment de la pose de vos plinthes. 

contour de fenêtre bardage composite teinte ivoire

  • Combiner plinthes de finition et cornières d’angles

Pour une finition parfaite de vos entourages de fenêtres et portes, il est possible de couvrir les angles de vos plinthes avec des cornières d’angles. Dans ce cas-là, pensez à bien fraiser les cornières puis à les couper à 45° avant de les visser. 

Comme écrit ci-dessus, le choix de vos vis se fera en fonction de la nature de vos cornières : vis inox à tête colorée pour le bois composite, vis en aluminium pour les cornières alu.

Pour toutes questions supplémentaires sur la pose de votre bardage composite et ses finitions, vous pouvez consulter notre notice de pose bardage composite. Et si vous n’avez toujours pas trouvé une réponse, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood.fr .


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *