Déc 262016

Comparatif : bois naturel ou bois composite ?

Bois naturel ou bois composite ?

Vous avez un projet de création de terrasse, de clôture ou de bardage ? Ou vous souhaitez peut-être rénover votre installation actuelle ?

Compte-tenu de l’importance de l’ investissement en termes de temps, de coût, d’impact sur la valeur et le confort de votre maison, vous réfléchissez probablement au meilleur choix entre le matériau à choisir, bois naturel ou traditionnel et bois composite.

En établissant les ” pour” et “contre” des deux options, nous vous proposons à travers cet article, de vous donner les informations nécessaires afin de vous aider à prendre une décision avisée.

photo terrasse composite ipe, Bois naturel ou bois composite

Les avantages du bois traditionnel

Il y a beaucoup de raisons de choisir le bois traditionnel pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, notamment votre terrasse.

  • C’est un matériau extrêmement polyvalent : le bois est facile à travailler, couper, façonner, sabler, ou peindre.
  • Vous pouvez donner à votre terrasse ou clôture un aspect traditionnel et rustique selon qu’ils sont travaillés, teints ou peints d’une certaine façon.
  • Vous pouvez facilement changer de couleur de terrasse en repeignant si en avez assez de votre premier choix
  • Le bois traditionnel est facilement disponible, ce qui en fait une option relativement peu coûteuse et si vous cherchez à économiser de l’argent à court terme, il peut être un bon choix.

Les inconvénients des terrasses et clôtures en bois traditionnel ou bois naturel

Alors que le bois présente de nombreux avantages, il a aussi beaucoup d’inconvénients :

  • Bien que le bois semble une bonne option au départ, il nécessite beaucoup d’entretien pour le garder en bon état. Si vous souhaitez conserver votre terrasse en padouk, ipé, cumaru, merbau ou teck dans son état d’origine, il sera nécessaire de dégriser, saturer et lasurer votre terrasse fréquemment.
  • La peinture et produits d’entretien nécessaires augmentent le coût de la terrasse, bardage ou clôture année après année, que ce soit tant en termes d’argent dépensé dans les produits mais aussi de temps passé si vous le faites vous-même.
  • Même avec l’entretien annuel, le bois est facilement enclin à s’altérer. Selon sa qualité, il commencera à se déformer, s’affaiblir, se décomposer, voire pourrir selon la qualité : certains éléments devront probablement être remplacés si vous voulez prolonger la vie de votre terrasse ou clôture. Cela a un coût financier supplémentaire, sans compter l’esthétique.
  • Pour ceux qui sont soucieux de l’environnement, la production de bois nécessite la coupe des arbres, et tous les fabricants ne pratiquent pas des méthodes respectueuses du développement. Nous vous conseillons donc de faire des recherches sur l’organisme et le mode de production du bois qui vous est vendu, afin vous s’assurer que leurs pratiques s’alignent avec vos valeurs.

terrasse composite teck avec marches escalier, Bois naturel ou bois composite

Les avantages d’une terrasse en bois composite

Plus que les avantages d’une terrasse en bois composite, ce sont les avantages du bois composite en général dont nous parlons ici. En effet, les applications possibles pour les lames en bois composite sont multiples, que ce soit pour les utilisations résidentielles ou commerciales.

  • Bien que le composite soit un matériau plus récent, il gagne en popularité et est devenu un choix plébiscité parce que si vous choisissez le bon bois composite, vous obtenez essentiellement tous les avantages esthétiques du bois, en limitant nettement les inconvénients d’entretien.

Attention, tous les bois composites ne sont pas de la même qualité certains bois composites de qualité inférieure peuvent ressembler plus à des planches en plastique avec l’«aspect du bois» en impression.

Il sera donc essentiel de vous assurer de voir et de toucher le composite avant d’acheter. Nous vous recommandons de demander les échantillons.

  • Les bois et panneaux composites de qualité supérieure ressemblent au bois naturel avec des teintes et textures réalistes. Vous ne faites donc plus de compromis sur l’esthétique de votre terrasse ou bardage.
  • Le bois composite étant issu d’un processus industriel, ses dimensions et teintes sont régulières. Chaque lame est identique en tout point à une autre. Il n’y a donc peu de perte, ce qui simplifie les projets.
  • Le Composite est un matériau hautement durable et sans entretien: pas de coloration annuelle ou d’entretien requis.
  • Les composites haut de gamme (de nouvelle génération, tels que ceux utilisés par neowood), sont complètement recouverts, ce qui signifie qu’ils ont une couche protectrice autour des quatre côté Cette couche de protection supplémentaire rend les ponts et les clôtures en composite résistant aux UV, résistant aux chutes et résistant au vieillissement.
  • Fondamentalement, le bois composite est à l’abri de tous les dangers qui peuvent affecter le bois avec le temps, ce qui en fait un choix durable, de maintenance qui peut résister aux éléments tout au long des années.
  • Comme le bois naturel, les lames de terrasse et les clôtures composites sont également relativement peu coûteux. Mais à la différence du bois, comme nous l’avons mentionné, il n’y a aucun entretien nécessaire, signifiant aucuns coûts supplémentaires ajoutés au coût initial, rendant le composite encore plus économique à long terme.

Les inconvénients du bois composite

Il y a peu d’inconvénients pour le bois composite, mais il y a en quelques-uns à mentionner.

  • Les matériaux composites ont tendance à être plus chers que les bois traditionnels les moins chers. En entrée de gamme, les bois naturels sont plus compétitifs. En revanche si vous êtes intéressés par des essences de bois exotiques, le bois composite devient plus compétitif.
  • Les clôtures composites et les lames de terrasse ne peuvent pas être décolorés ou repeintes comme le bois traditionnel, alors assurez-vous de faire le bon choix de couleur ou de teinte pour commencer.
  • Si la qualité du bois composite est médiocre, il peut se déformer, peindre sa teinte, gondoler rapidement.

terrasse-composite-teck-plage-piscine, Bois naturel ou bois composite

Comparatif bois naturel et bois composite : que retenir ?

Le bois composite et le bois traditionnel ont leurs propres avantages uniques. Mais le bois composite semble en phase avec sa génération :

  • il a atteint maintenant sa maturité et vous pouvez trouver des bois composite d’excellente qualité à un prix raisonnable.
  • il a aussi atteint une maturité esthétique : en imitant de mieux en mieux le bois naturel, vous ne faites plus de compromis sur l’esthétique. Vous pouvez avoir une terrasse magnifique en bois composite, sans le coté plastique qui rebutait dans les générations précédentes de bois composite.
  • c’est une alternative à 2 problématiques écologiques majeures : les déchets plastiques et la déforestation. Le composite neowood est en effet fabriqué avec plus de 95% de matériaux recyclés dont les déchets plastiques.
  • Enfin, les courbes de prix se croisent : les essences de bois exotiques devenant plus rares, leurs prix augmentent. Le bois composite se généralisant et se démocratisant, des lames composite de qualité deviennent abordables.

Enfin, il est important de calculer dans votre budget, non pas uniquement le coût d’achat mais le coût d’utilisation tout au long de la vie de votre terrasse. Cela inclue l’achat des lames au début du projet mais aussi tous les produits d’entretien utilisés ou non tout au long de la vie de votre terrasse.

Mais le bois composite ne sera jamais aussi vivant que le bois naturel qui évolue et grise avec le temps. Cela en fait à la fois son avantage ou son inconvénient majeur selon les gouts de chacun, ce qui compte le plus finalement 🙂

Nous vous invitons à découvrir les réalisations de nos clients pour vous faire une idée du rendu des terrasses composite.

terrasse composite, terrasse bois naturel, terrasse bois composite, terrasse neowood, bois composite neowood

Reader Comments

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message et l’intérêt pour nos produit en bois composite.

      Les termes “ bois composite” et “composite” sont identiques.
      Nos lames UltraProtect sont le nec plus ultra du bois composite. Sa technologie de production en coextrusion lui confère des caractéristiques exceptionnelles et apporte un produit simplement beau, résistant et durable.

      Pour plus de renseignements, nous vous invitons à contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 86 41 ou par email contact@neowood.fr

      A bientôt !

      L’équipe neowood

    1. Bonjour,

      Merci pour votre intérêt.

      Nous vous invitons à commander votre coffret échantillon terrasse par exemple pour vous permettre de juger de vous même de la qualité, texture et teinte de nos lames composites !
      Sinon pour en apprendre d’avantage sur le composite n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre blog ici .

      Pour toutes questions supplémentaires, nos conseillers neowood sont disponibles au 09 72 46 86 41 ou par mail contact@neowood.fr.

      A bientôt,
      L’equipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *