Avr 062021

Ca y est c’est décidé : vous vous lancez dans un projet terrasse composite ! Mais avant de vous voir les doigts de pieds en éventail sur votre chaise longue, il faut penser technique. Alors aujourd’hui on se lance dans le vif du sujet puisqu’on va parler de la structure de votre terrasse et pas n’importe laquelle : la structure de terrasse en aluminium

 

Une structure de terrasse en aluminium, qu’est ce que c’est  ? 

Lorsqu’on pose une terrasse, il est important de prendre en compte le fait qu’on ne l’installe pas à même le sol. En effet, votre terrasse est composée de deux éléments principaux :

  • Le platelage : Il s’agit du revêtement de votre sol c’est-à-dire la face visible de votre terrasse. Il regroupe donc l’ensemble de vos lames en bois composite.
  • La structure : C’est la face cachée de l’iceberg, ce qui se cache sous votre platelage. 

Ainsi votre platelage sera soutenu par ce qu’on appelle la structure de votre terrasse : un ensemble de pièces qui portera l’ensemble de vos lames composites. La qualité de votre structure est donc tout aussi importante que la qualité de vos lames. En effet, si cette dernière est mal installée ou de mauvaise qualité, cela pourrait accélérer la détérioration de votre terrasse. 

Structure aluminium de terrasse Trocosto
Structure aluminium Trocosto posée au Patio de Chambord

Quelles sont les composantes d’une structure ? 

La structure de votre terrasse est composée de deux éléments principaux essentiels.

  • Les lambourdes : 

Les lambourdes sont des pièces en bois ou aluminium, qui auront pour objectif de soutenir les lames en bois composite de votre terrasse. Elles seront elles-mêmes posées sur des plots ou des cales.

  • Les plots ou cales :

Les plots et les cales servent tous les deux à surélever les lambourdes pour laisser circuler l’eau sous la terrasse. Si l’écoulement de l’eau est impossible alors cette dernière risque de stagner sous la terrasse et ainsi d’augmenter le taux d’humidité qui pourrait accroître les risques de pourrissement. En résumé, une terrasse sans plot ou cale est une terrasse qui se détériore beaucoup plus rapidement. 

Mais alors quelle est la différence entre des plots et des cales ? À la différence des cales, qui s’utilisent sur un sol dur, les plots sont recommandés pour l’installation d’une terrasse sur sol meuble. En effet, ces derniers permettront de stabiliser votre terrasse et d’assurer sa non-déformation au fil des années.

La structure aluminium Trocosto

Contrairement à une structure classique en pin, la structure Trocosto est exclusivement composée de matériaux en aluminium ou plastique renforcé ultra-résistant. Compatible avec tous les types de terrasse, elle se compose : 

  • De lambourdes aluminium Trocosto composée d’un alliage 6063 
  • De plots fixes Trocosto en plastique renforcé ou de plots réglables Plug & Play (base Dura Plots + tête de plot Trocosto)
  • D’un pack accessoire avec des connecteurs d’assemblage (90°, 180° et connecteur flexibles) et leurs vis TC fix

 

Composition structure terrasse aluminium Trocosto

 

Structure de terrasse en aluminium : une facilité lors de l’installation

Maintenant que nous avons fait le tour de la structure aluminium Trocosto pour terrasse, quels avantages cela confère ? Premièrement, la structure en aluminium facilite grandement la pose de la terrasse. 

  • Des produits plus légers et facile à manier

Grâce à leur matière aluminium, les lambourdes Trocosto ont un poids deux fois inférieur à celui d’une lambourde en bois. Optez pour une lambourde en aluminium c’est donc faire le choix d’une pièce plus facile à transporter mais aussi à manipuler et découper

  • Une grande rapidité de pose

Chez Neowood, nous avons fait breveter un concept innovant de fixation sans perçage. Grâce à nos fixations TC fix qui viennent se glisser dans la lambourde, plus besoin de percer ou visser les lambourdes entre elles. Il suffit juste de les emboîter les unes aux autres grâce aux connecteurs et aux fixations TC fix. Résultat : une installation rapide et facile qui ne nécessite pas d’outils professionnels. 

  • Des finitions parfaites

Les lambourdes en pin peuvent présenter des irrégularités et se déformer avec le temps. Mais qui dit déformation des lambourdes dit aussi inégalité de surface de votre terrasse avec le temps. Pour parer à ce problème, nous conseillons toujours les lambourdes aluminium. En effet, ces dernières présentent une précision extrêmement fine pour des lambourdes totalement égales et droites. De plus, grâce à l’aluminium, aucune chance qu’elles se déforment avec le temps : votre terrasse est impeccable et sans aucun reflet en surface

 

Structure de terrasse aluminium : une solution ultra-résistante

En plus d’être facile et rapide à poser, une structure de terrasse en aluminium est une solution sur le long terme. Comme un réel investissement, opter pour une structure de terrasse en aluminium c’est faire un choix d’avenir.

  • Une résistance au temps

La structure aluminium a la particularité de rester identique au fil des saisons. En effet, comme dit précédemment, les lambourdes en aluminium sont indéformables et inaltérables malgré les années qui passent. De plus, elles sont imputrescibles ce qui signifie qu’elles ne peuvent pas pourrir. C’est pourquoi nous garantissons nos structures Trocosto sur 50 ans. 

  • Une résistance aux insectes

Contrairement à une lambourde en bois qui sera grandement impactée par les attaques d’insectes, la structure en alu, de par sa nature, n’est pas concernée par ce problème. Une résistance qui peut devenir un réel avantage en fonction de votre région / lieu d’habitation. 

  • Une résistance mécanique

Grâce à ses diverses composantes ultrarésistantes, une structure alu peut supporter des charges plus importantes qu’une structure classique. En effet, votre terrasse aluminium pourra tolérer des poids allant jusqu’à 500kg /m2 et ainsi vivre aisément toutes les épreuves de la vie quotidienne. C’est aussi grâce à cette résistance mécanique que nous conseillons ce type de structure à des utilisations commerciales

Comparatif lambourdes en pin, bois exotique et aluminium Trocosto

 

 

Lambourdes aluminium et plots réglables : la solution pour une terrasse durable

Bien que des lambourdes aluminium puissent être vendues seules, nous conseillons toujours pour une pose efficace et durable d’associer la résistance de la structure aluminium Trocosto avec la praticité des plots de terrasse  Dura Plots.

Avec Dura Plots, découvrez une toute nouvelle génération de plots réglables pour terrasse. Ils sont composés :

  • d’une base universelle et 
  • d’une tête autonivelante 

Grâce à leur base et connecteurs universels ils s’adaptent parfaitement à tous les types de structures (lambourdes bois, aluminium et dalles céramiques) tout en offrant  un meilleur appuie à votre platelage. De plus, leur tête auto-nivelante vous permettra d’adapter la hauteur de votre plot à votre projet et ainsi de stabiliser votre terrasse et corriger les défauts du sol et de la pente (jusqu’à 5%). 

Les plots de terrasse Dura Plots existent en différents formats pour s’adapter au mieux à votre projet : 

  • avec des bases de différentes tailles (160 et 200 mm)
  • des hauteurs réglables allant de 12 mm à 230mm

L’avantage d’une association des plots de terrasse Dura Plot et d’une structure aluminium Trocosto réside dans son ultra-résistance mais aussi dans sa pose sans perçage et vissage (impossible avec des lambourdes en bois). 

structure aluminium Trocosto et plots terrasse dura plot

Vous hésitez toujours sur le type de structure à choisir ? Pour plus d’informations et un accompagnement précis de votre projet, contactez nos conseillers au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact@neowood. 

Un projet terrasse composite en tête ? Faites une première estimation du budget en demandant votre devis express neowood : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.