Nov 222019

L’installation de votre future terrasse en bois composite est pour bientôt ? Week-end farniente, soirées entre amis… Vous vous projetez déjà ! Mais avant le réconfort, place à l’effort. Sous-structure sur laquelle repose la terrasse, le lambourdage constitue l’un des aspects les plus importants de vos prochains travaux. Mais, entre la lambourde aluminium et la lambourde bois, le choix s’avère plus compliqué qu’il n’y paraît. Pour vous aider, Neowood vous propose un comparatif complet.

 

Lambourdes pour terrasse en bois : les avantages

La rénovation ou l’installation d’une terrasse extérieure représente une part importante du budget consacré à la maison. Il est donc naturel de vouloir en profiter le plus longtemps possible. C’est pour cette raison qu’une fondation robuste et durable est primordiale. Ainsi, le système de lambourdes pour votre terrasse en bois possède de nombreux avantages :

  • Il garantit la ventilation des lames en composite, l’isolation et la circulation des eaux de pluie ;
  • Il assure la planéité et la stabilité du platelage ;
  • Il forme une base solide et augmente la longévité de la terrasse.

Structure en bois terrasse

Si l’on a tendance à s’attarder sur l’apparence extérieure de la terrasse, sa face cachée mérite qu’on consacre un peu de temps à la sélection des matériaux. Alors, lambourde en aluminium ou lambourde en bois ?

 

Lambourde en bois ou lambourde en aluminium : comparatif

Comme pour la charpente d’une maison, vous devez trouver la solution la plus adaptée pour supporter votre terrasse en bois composite. Lambourdes exotiques, en pin traité autoclave ou en aluminium, observons en détail leurs caractéristiques.

Les lambourdes VS les insectes

De nombreux insectes adorent se nicher dans les lames en bois naturel, qu’elles soient en pin ou en bois exotique.  Selon votre lieu de résidence et la qualité des lambourdes, les attaques seront plus ou moins tardives. Ce problème inévitable risque d’affaiblir les fondations et la durabilité de votre terrasse. Bonne nouvelle, les insectes semblent toujours désintéressés par l’aluminium !

 

La lambourde : un bouclier anti-moisissures

En déposant votre ancienne terrasse, vous avez peut-être constaté la prolifération de moisissures au niveau de la sous-structure. Ce phénomène récurrent est provoqué par l’humidité stagnante dans le bois, ce qui altère sa résistance.

Si vous choisissez des lambourdes en pin traité autoclave, l’utilisation de cales ou de plots vous permet d’éviter qu’elles soient en contact direct avec le sol. Associée à une bande autocollante de protection, cette technique protège votre lambourdage des agressions de l’eau (pluie, gel, neige) et assure son étanchéité.

Que vous habitiez en bord de mer ou en pleine campagne, les lambourdes en aluminium ont l’avantage d’être très peu sensibles à l’eau et inaltérables avec le temps.

 

Poids des lambourdes et résistance

Encore une fois, la lambourde aluminium ressort vainqueur de son match l’opposant à la lambourde bois. Grâce à son profil creux et extrudé, son poids est un argument de taille. Contrairement à la lambourde exotique qui pèse 6,5 kg pour 3 mètres, et à la lambourde en pin de même taille qui atteint les 4, 8 kg, le modèle aluminium ne pèse que 2,8 kg. Imaginez le temps que vous gagnez avec cette dernière :

  • La pose est simplifiée ;
  • L’effort est amoindri grâce à une lambourde aluminium facile à transporter et à manipuler ;
  • La structure est plus légère pour une terrasse sur plots.

Malgré son poids plume, la lambourde en aluminium fait preuve d’une résistance mécanique extrême, idéale pour une utilisation résidentielle ou commerciale. Notre gamme Trocosto supporte 500 kg au m² : un exploit !

lambourde aluminium trocosto

La pose de terrasse en bois sur lambourdes

Les lambourdes en bois naturel ont la réputation d’être irrégulières et sujettes au cintrage et à la déformation. Pour gagner du temps, privilégiez des lambourdes en aluminium, plus faciles à découper grâce à leur profil creux et à leur régularité. À l’inverse du bois, les lambourdes en aluminium Trocosto sont conçues sans perçage, ni vissage. Leur assemblage est possible grâce à de simples systèmes de connecteurs.

 

La durabilité du lambourdage

Lorsqu’on opte pour des lames de terrasse de qualité, la durée de vie de la sous-structure doit égaler celle du platelage. Ultrarésistant à l’épreuve du temps, l’aluminium est un matériau indéformable, imputrescible, inaltérable qui arbore une finition parfaite sans reflet en surface.

Avec une durée de vie de 50 ans, la lambourde aluminium reste la référence en matière de longévité. En comparaison, les lambourdes en pin traité autoclave ou en bois exotique ont respectivement une espérance de 10 et 20 ans.

 

Lambourde pour terrasse en aluminium ou lambourde pour terrasse en bois : le budget

Les lambourdes exotiques ayant un impact dramatique sur l’environnement, nous faisons le choix chez Neowood de ne pas les commercialiser. Cependant, pour une lambourde en bois exotique de 3 mètres de longueur, comptez 20 € en moyenne.

Le prix d’une lambourde en aluminium est presque équivalent à celui d’une lambourde en bois exotique. Pour une surface de 40 m², comptez un budget supérieur de 10 % à celui d’un lambourdage en pin. En revanche, par rapport à une structure en pin classique ou bois exotique, notre gamme Trocosto vous permet d’économiser jusqu’à 30 % de plots.

Structure aluminium terrasse

Vous souhaitez une installation plus solide, plus rapide et haute performance pour votre extérieur en bois composite ? Dans ce cas, optez pour les lambourdes aluminium Trocosto !

 


Reader Comments

    1. Bonjour,

      Merci pour votre question, les lambourdes aluminium peuvent être utilisées pour tout type de terrasse en bois, elles permettent de rallonger la durée et la résistance de votre terrasse.
      Nous vous invitons à contacter notre service client au 09 72 46 86 41 pour toutes informations techniques complémentaires.
      A bientôt
      L’équipe neowood

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *