Mai 312022

Un mur pierre et un bardage aluminium, un claire-voie et un crépi clair, des lames composite et une façade métallique… Ces derniers temps les maisons modernes se réinventent et redoublent d’inventivité pour leurs façades extérieures. La clé pour une façade de maison moderne : mixer les matériaux et varier les matières ! neowood vous dit tout.

 

Le bardage multi-matières : le secret pour une façade de maison moderne

Dans les projets de construction et de rénovation, le mariage des matières en façade est de plus en plus présent. Votre façade n’est plus seulement une simple devanture en crépi mais un vrai lieu d’expression. Comme une toile blanche, à vous de mixer les couleurs et matières pour créer une maison moderne à votre image jusque dans vos extérieurs. 

 

Les matériaux pour une façade de maison

Pour ce faire, de multiples matériaux s’offrent à vous, à commencer par le bardage extérieur ! Il s’agit généralement de lames ou planches qui, une fois fixées sur votre mur extérieur, viendront recouvrir votre façade et lui offrir une nouvelle vie. Souvent privilégiés dans les projets de ravalement de façade, les bardages peuvent aussi entrer dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur

Pour une façade de maison moderne, il existe de nombreux types de bardage : 

  • le classique bardage en bois (douglas, red cedar…) : chaleureux et naturel, attention à son entretien qui peut demander beaucoup de temps, d’énergie et d’argent !
  • le bardage métallique (aluminium, cuivre…) : moderne, résistant et durable ! 
  • les lames de bardage composite imitation bois : ultra-réaliste, le bardage en bois composite ressemble comme deux gouttes à du bois. La seule différence : son entretien simple et sa durée de vie prolongée. 
  • le PVC pour un bardage pas cher et simple à entretenir. Attention tout de même à sa durée de vie plus courte !
  • le fibro-ciment et ses clins en béton et sable teintés dans la masse pour un bardage moderne.
  • et pour les façades de maison moderne rien de mieux que le bardage claire-voie ! Composé de fins clins bardage légèrement espacés les uns des autres, il offre un effet ultra-design à votre extérieur. Il peut être en bois, composite ou aluminium. 

Mais la décoration de votre façade de maison moderne ne s’arrête pas aux bardages. D’autres matériaux sont là pour parfaire votre extérieur tels que : le béton, le crépi, la pierre ou le carrelage extérieur. 

bardage composite UltraProtect neowood teinte sable
Revêtement de façade en bois composite teinte sable par neowood, installé par Avenir Renovation

Plus d’informations sur les bardages et claire-voie en bois composite neowood : 

DÉCOUVRIR LES PROJETS BARDAGE NEOWOOD

 

Les avantages du mix de matériaux pour une façade extérieure

Cette technique est souvent utilisée par les architectes d’extérieur pour offrir une architecture design et originale à un extérieur. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Mixer plusieurs matières et éléments sur votre façade permet d’offrir un certain caractère à votre façade de villa. Elle souligne le style de l’habitation et donne du rythme à votre aménagement extérieur. 

De plus, cette technique est idéale pour travailler le design extérieur et mettre en valeur des pièces principales de votre maison. Par exemple, pour une entrée de maison moderne et accueillante, n’hésitez pas à travailler la façade de votre porte d’entrée.

 

Les mariages de matériaux gagnants pour vos façades extérieures

Parce qu’une image vaut mille mots, découvrez 5 projets d’aménagements extérieurs validés par neowood ! 

 

Un bardage métallique et faux claire-voie composite teinte teck

bardage claire voie composite teinte teck et bardage métallique
bardage claire voie composite teinte teck et bardage métallique

Rien de mieux pour allier naturel et modernité sur la durée qu’un bardage en aluminium associé à un faux claire-voie composite imitation bois. Sur une maison cubique, c’est profondeur et design assuré !  Le faux claire-voie en bois composite est une solution idéale pour un extérieur design, facile à installer, à entretenir et durable.

 

Un projet bardage claire-voie en tête ?
Faites une première estimation de votre budget avec notre devis express :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

Une entrée extérieure avec béton, bardage bois et claire-voie teinte charbon

Entrée extérieure avec béton, bardage bois et claire voie teinte charbon

Zoom sur cette magnifique entrée de maison extérieure. Un pan de mur en béton, une porte avec bardage en bois et un claire-voie sombre qui met en valeur la hauteur de la maison et la porte d’entrée. Ça c’est une entrée design et accueillante !

 

Un étage avec bardage composite teinte sable 

maison contemporaine et bardage ultraprotect teinte sable
Bardage en bois composite UltraProtect teinte sable neowood pose horizontale

Pour mettre en valeur l’étage et illuminer son extérieur, rien de mieux qu’une façade de maison moderne avec bardage horizontal en bois composite UltraProtect teinte sable. Associez le tout à un crépi blanc crème, des finitions aluminium et de grandes baies vitrées et le tour est joué !

 

Maison bardage bois et pierres

maison bardage pierre et claire voie bois
Photo via Pinterest

Zoom sur cette maison d’architecte design avec sa façade en pierres de type galets, son mur en crépi blanc et sa touche de claire-voie vertical en bois. L’idéal pour donner une impression de profondeur et de légèreté à votre maison.

 

Maison cubique avec bardage composite horizontal, mur imitation marbre et façade en ardoise

bardage composite, marbre et revêtement façade ardoise

On souligne ce beau projet UltraProtect avec une entrée multi-matière réussie ! Au programme : un bardage composite de la gamme Sensation Structurée teinte teck par neowood. On ajoute à cela, un bardage en ardoise horizontal et un mur imitation marbre. 

 

Les astuces déco neowood pour un équilibre parfait des matériaux

Pour un extérieur harmonieux et équilibré, il est important de tenir compte de certaines règles. On évite de tomber dans l’excentricité ou dans un résultat trop “fouilli” en mariant trop de matières ou en trop grande quantité. Voilà nos 4 règles d’or pour une façade de maison moderne parfaite :

 

1. Mixer les matériaux ? Oui, mais pas trop ! 

Pour éviter un trop-plein de matières qui peuvent désorienter le regard et offrir un rendu brouillon, on évite de mixer plus de 3 matières différentes.

 

2. Créez des contrastes de couleurs

Pour mettre en valeur votre façade de maison, il faudra bien travailler les couleurs. Misez sur une couleur dans les tons chauds et une dans des tons plus froids pour un beau contraste. Chez neowood, on adore le mix entre bardage métallique qui apporte un aspect industriel et profond avec un bardage composite teinte teck qui offre de la chaleur à votre extérieur.

 

3. Évitez les trop grandes surfaces

Habiller une façade est une excellente idée mais, attention, votre revêtement ne doit pas recouvrir l’ensemble de votre maison ! La règle d’or : jamais plus de la moitié des façades doivent être habillées.

 

4. Limiter le nombre de couleurs

Pour un rendu élégant et moderne, il est conseillé d’adopter 2 ou 3 couleurs différentes maximum sur votre façade de maison moderne.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.