Juin 012021

Composante indispensable de votre structure, les plots sont un élément clé pour une terrasse résistante et durable. Ils surélèvent la terrasse de quelques centimètres permettant la bonne circulation de l’eau et de l’air sous la terrasse. Faisons le tour des types de plots de terrasse à utiliser sur sol dur pour vous aider à trouver celui qui vous conviendra au mieux.

 

Quels plots pour une terrasse sur sol dur ?

Premièrement, le type de plot choisi diffère premièrement selon la nature de votre terrasse : une terrasse en bois composite ne se pose pas sur les mêmes plots qu’une terrasse sur dalles céramiques. Dans un deuxième temps, les plots se choisissent en fonction du type de structure choisi : en pin ou aluminium

 

Avec une structure en bois

Pour une terrasse sur lambourdes bois, vous pourrez choisir entre différentes cales ou plots selon la hauteur à laquelle vous désirez régler votre terrasse.

  • Les cales plates

Si vous avez une faible réserve pour la pose de votre terrasse, nous vous conseillons d’opter pour des cales plates. Ces dernières surélèvent les lambourdes de 2 ou 5 mm au choix. Vendues pré-percées, elles permettent une pose extrêmement simple et rapide. Elles sont sécables en quatre parties ce qui vous permet d’avoir jusqu’à 160 cales dans un lot de 40.

terrasse structure bois sur cales

  • Les cales caoutchouc

Ensuite, pour minimiser la hauteur de votre structure de terrasse, vous pouvez aussi opter pour des cales en caoutchouc. Réalisées en caoutchouc naturel recyclé, ces cales permettent de surélever vos lambourdes de 6 mm et peuvent être empilées jusqu’à 5 cales pour une hauteur totale de 30 mm maximum. Indéformables et inamovibles, elles permettent une parfaite stabilité à vos lambourdes.

  • Les plots réglables

Pour rattraper plus de hauteur sur votre terrasse, nous vous conseillons d’opter pour des plots réglables en hauteur. Ces derniers vous permettront de contrôler les défauts du sol et d’adapter la hauteur de votre terrasse de 25 à 230 mm pour vous assurer une surface totalement droite.

terrasse sur plots réglables structures pin

Pour les plots réglables, deux options s’offrent à vous : 

  • les plots Access : entrée de gamme, les plots access et leur base de 160 mm de diamètre offrent une très bonne résistance à la structure de votre terrasse qui pourra supporter jusqu’à 300kg / m2. 
  • les plots Optima : avec une base de diamètre de 200mm, ces plots réglables offrent une grande stabilité et résistance à votre terrasse qui saura résister des charges allant jusqu’à 500 kg/m2. 

 

Un projet terrasse composite  en tête ?
Obtenez un premier aperçu de votre budget en demandant votre devis personnalisé neowood. 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

Avec une structure aluminium

Pour une structure de terrasse en aluminium, vous devrez privilégier les plots (les cales n’étant pas compatibles avec les lambourdes alu). 

  • Plots fixes

Accessoires indispensables pour la pose d’une structure aluminium Trocosto, les plots fixes se clipsent directement aux lambourdes alu sans outils ni fixation nécessaire permettant ainsi une pose de terrasse extrêmement simple et rapide. Ils surélèvent les lambourdes de 12 mm.

  • Plots réglables

Pour une plus grande hauteur, vous pouvez utiliser les mêmes plots réglables que pour une structure avec lambourdes en pin. Mais cette fois avec la tête de plot Trocosto qui permet de clipser les lambourdes aux supports. 

terrasse composite avec structure aluminium Trocosto

Quels plots pour une terrasse en dalles céramique ?

Dans un premier temps, il est important de savoir qu’une terrasse céramique ne nécessite pas forcément de structure. Les dalles céramiques peuvent tout à fait se poser à même le sol et se fixer avec des joints. Cependant, pour un meilleur écoulement de l’eau, vous pouvez choisir entre différentes types de plots :

Les plots fixes pour dalles

Grâce à leurs écarteurs, les plots fixes pour dalles permettent d’installer facilement des dalles grès cérame sans joint ni colle sur n’importe quel sol dur. De plus, ils surélèvent vos dalles d’une hauteur de 10mm permettant ainsi la bonne circulation de l’eau et de l’air sous la terrasse.

 

 Les plots réglables

Pour une terrasse en grès cérame plus haute, nous vous conseillons d’opter pour des plots réglables en hauteur de la gamme de plot Strong. Pensée spécialement pour supporter les terrasses en dalles céramiques, le plot réglable Strong est notre gamme la plus résistante. Avec sa base mono-bloc de 200 mm de diamètre, il peut supporter des charges allant jusqu’à 1 750 kg par chargement

De plus, il permettra d’ajuster la hauteur de votre terrasse de 22 à 165 mm de manière très simple et optimisé par réglage manuel comme précisé ci-dessous :

A noter qu’il est possible d’utiliser des plots réglables Optima et Access ajoutés à une tête de plot dalles comme structure de terrasse céramique. Cependant cette solution, en plus d’être moins résistante, n’est pas spécialement pensée pour les terrasses en grès cérame. Il faudra donc penser à ajouter des cales anti-bruit sur les têtes de plots avant d’ajouter vos dalles afin de limiter les bruits de pas sur la terrasse.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.