Août 162022

Terrasse composite : 3 idées pour vos margelles de piscine

Résistant, anti-dérapant et sans écharde, le bois composite est un matériau idéal pour votre terrasse de piscine. Mais alors, quelles sont les solutions pour habiller esthétiquement votre contour de piscine ? neowood vous présente 3 solutions pour sublimer vos margelles de piscine avec du bois composite UltraProtect et créer un espace extérieur design ! 

 

Le bois composite pour votre terrasse de piscine

Avant tout, faisons un point sur le bois composite ! Cet éco-matériaux imitation bois est fabriqué à 95% avec des matières recyclées (fibres de bois et plastique). Grâce à leur fabrication par coextrusion, chaque lame est protégée par un bouclier de protection invisible qui leur offre de nombreux avantages. 

 

  • Résistance à l’humidité

Les lames en bois composite sont totalement hydrofuges et imputrescibles. Elles ne craignent donc ni l’humidité, ni les moisissures ce qui fait du composite un matériau idéal pour un aménagement extérieur en contact régulier avec l’eau tel qu’une plage de piscine. Aucun risque de gonflement ou déformation des lames de terrasse, vous pourrez profiter de votre terrasse l’esprit tranquille.  

D’ailleurs, le composite résiste parfaitement au chlore ou au sel : parfait pour tous les types de piscines ! 

 

  • Une couleur permanente

De par sa composition plastique et grâce à sa technologie UV Reflect, le composite a le grand avantage de ne pas se décolorer au soleil. Contrairement au bois, qui a tendance à se griser avec le temps, le composite garde sa couleur pendant de longues années sans besoin de traitements particuliers.

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS TERRASSES COMPOSITE

 

  • Une terrasse antidérapante

Les lames de terrasse composite neowood présentent une haute adhérence de niveau R11. Beaucoup moins glissant qu’une terrasse carrelée, aucun problème pour laisser courir les enfants ou marcher pieds nus !

terrasse de piscine en bois composite UltraProtect
Terrasse de piscine en bois composite UltraProtect teinte teck
  • Entretien simple et rapide

Contrairement au bois, le composite est extrêmement simple à entretenir. Grâce à leur bouclier de protection, les lames de terrasse composite sont anti-absorbantes et ne craignent donc pas les tâches ou la décoloration. Un à deux entretiens par an à l’eau savonneuse suffisent parfaitement pour garder l’éclat de votre terrasse.

  • Une terrasse longue durée

Grâce à ses différentes facultés, le composite c’est le choix longue durée par excellence pour votre extérieur ! En effet, quand une terrasse bois a une durée de vie moyenne de 10 à 15 ans, le bois composite, lui, peut durer jusqu’à 25 ans

 

Un projet terrasse en bois composite en tête ?
Obtenez un premier devis neowood en quelques clics : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

1) Les lames de départ pour vos margelles de piscine composite

Maintenant que vous savez tout sur le bois composite, attaquons-nous aux différentes solutions pour vos margelles de piscine. Et on commence avec les lames de départ. 

Les lames de départ sont des lames en bois composite pensées spécialement pour réaliser des finitions. Contrairement aux lames classiques, qui présentent des rainures pour assurer leur fixation, la lame de départ arbore un nez arrondi. Elles sont donc conseillées lorsque les bords de vos lames en contour de terrasse sont visibles. 

Lame de départ terrasse bois composite Ultraprotect

Ainsi, une fois installée en contour de terrasse, elle offre une finition parfaite sans rainure de lame apparente. Positionnée à fleur d’eau sur le rebord de votre piscine, elle fait parfaitement office de margelle de piscine. 

Les lames de départ présentent la même technologie UltraProtect, et donc les mêmes avantages, que les lames UltraProtect classiques. Elles se déclinent d’ailleurs dans les mêmes coloris que ces dernières pour un rendu homogène et esthétique. 

 

Comment poser une lame de départ ? 

Nous conseillons de toujours commencer une terrasse par l’extérieur. Ainsi, les lames lames en contour de terrasse seront les premières installées : les lames de départ feront donc partie de vos premiers gestes. 

Pour installer une lame de départ UltraProtect rien de plus simple : 

  1. Commencez par fixer des clips de départ sur vos lambourdes déjà installées en respectant les entraxes préconisés
  2. Insérez ensuite la lame dans le clip de départ grâce à la rainure située sous la lame de départ. 
  3. Fixez ensuite l’autre côté de la lame à l’aide de clips en T à visser dans les lambourdes. 

Si vous souhaitez installer votre lame de départ perpendiculairement à vos lames de terrasse, retrouvez toutes les explications en cliquant sur ce lien

margelles de piscine avec lame de départ et plinthes de finition
margelles de piscine avec lame de départ et plinthes de finition

 

2) Cachez votre structure de terrasse avec des plinthes de finitions

Les plinthes de finition UltraProtect sont de fines lames en bois composite qui ont vocation à cacher la structure de votre terrasse avec esthétisme. Pour ce faire, elles se vissent verticalement en bordure de terrasse. 

Les plinthes de finition présentent la même technologie UltraProtect que les lames classiques et bénéficient ainsi de leurs avantages. Elles sont disponibles dans les mêmes teintes que les lames classiques. Pour terminer, elles présentent une face rainurée et une face lisse pour se fondre parfaitement dans votre aménagement extérieur.

margelles de piscine en bois composite avec plinthes de finition
Terrasse en bois composite UltraProtect avec margelles en plinthes de finition

Elles sont donc parfaites pour sublimer votre aménagement avec une belle finition des margelles de piscine. 

À savoir : les plinthes de finition existent en deux dimensions au choix pour convenir à tous les projets. De plus, le bois composite est un matériau extrêmement simple à manipuler et découper. Vous pourrez donc facilement adapter la hauteur de vos plinthes en les découpant à l’aide d’une scie circulaire. 

 

Comment fixer des plinthes de finition ? 

Les plinthes de finition se fixent en dernier lieu, une fois la pose de votre platelage terminée. La pose des margelles de piscine se fait alors selon cet ordre : 

  1. Commencez par pré-percer et fraiser vos plinthes.  
  2. Vissez vos plinthes sur les lambourdes situées au-dessus de vos margelles à de vis à tête colorées et d’une visseuse perceuse.

 

3) Contours de piscine avec des cornières d’angles

La troisième et dernière solution pour vos margelles de piscine en bois composite consiste à utiliser des cornières d’angles. Il s’agit de longues baguettes en angle droit qui viendront simplement recouvrir les angles formés par vos lames en contour de piscine. Elles permettront ainsi de cacher les rainures et terminer votre terrasse composite. 

En raison de la petite hauteur des cornières, cette solution est généralement préconisée pour les terrasses sur cales peu surélevées. Dans le cas où votre terrasse est surélevée de plusieurs centimètres, il est conseillé d’utiliser des plinthes et des cornières d’angles pour un rendu esthétique. 

Les cornières d’angles existent en : 

  • composite UltraProtect, dans quatre des teintes de terrasse proposées (teck, ipé, sable et anthra)
  • ainsi qu’en aluminium pour une finition moderne.  
terrasse composite ipé avec margelles de piscine cornières alu
terrasse composite UltraProtect teinte ipé avec margelles de piscine en cornières aluminium

 

Comment fixer des cornières d’angles sur mes margelles de piscine ? 

La fixation des cornières se fait une fois le pose de vos lames composite terminées puisqu’elle vient se fixer sur le rebord de votre terrasse. Pour ce faire, il vous suffira de pré-percer et fraiser votre cornière avant de la visser sur la surface de votre choix. À noter : il est possible de la fixer soit sur la plinthe soit sur les lames de terrasse.


Reader Comments

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.