Mai 282020

A la fois esthétique et isolant, le bardage d’une maison joue un rôle prépondérant. Son choix ne doit donc pas être laissé au hasard ! Soumis aux intempéries, le bardage doit savoir résister dans le temps.

Parmi la diversité de produits proposés sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver : bardage en bois, en composite, en PVC, en béton, en pierre, en métal, en terre cuite… Chaque matériau possède ses caractéristiques techniques et affichent des prix parfois très différents. Proches au niveau du style, le bardage composite et le bardage bois sont fréquemment utilisés. Mais lequel choisir pour mon habitation ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le bardage en bois : naturel mais fragile

Classique et indémodable, le bardage en bois reste une valeur sûre. Vous pouvez choisir entre plusieurs essences de bois, en fonction du rendu esthétique que vous désirez. Voici les principales essences utilisées en Europe :

  • L’épicéa et le sapin sont économiques et se fissurent très peu. Cependant, ils souffrent d’une faible résistance aux intempéries. Ils peuvent également être attaqués par les champignons. Ils doivent donc faire l’objet d’un traitement adapté et régulier.
  • Le pin affiche un tarif un peu plus élevé. Son bois est doté de rainures et de nœuds très visibles. Il offre une belle teinte tirant vers le rouge. S’il résiste mieux aux intempéries que l’épicéa ou le sapin, il reste très sensible aux champignons et aux insectes. Là encore, un traitement adapté s’impose.
  • Le mélèze, quant à lui, dispose d’une couleur brun clair tirant sur le gris en vieillissant. Plus résistant aux insectes et aux champignons que les autres bois, il n’offre cependant qu’une résistance très moyenne à l’humidité.

le bardage bois composite est un indispensable d'une maison designD’autres essences sont utilisées dans d’autres régions du globe, notamment le mélèze de Sibérie en Europe centrale, qui s’avère résistant aux intempéries et au froid. En Amérique du Nord, le red cedar est également prisé : il se révèle résistant à l’humidité, aux insectes et aux champignons.

Le bardage composite : résistant et éco-friendly

Si le bois affiche un excellent rendu esthétique, nous l’avons vu, il peut rapidement être vulnérable. C’est pourquoi de plus en plus de propriétaires se tournent vers le bardage en composite. Comme son nom l’indique, il est composé de différents matériaux. Ce mélange permet de compenser les faiblesses d’un matériau par les qualités d’un autre. Il offre ainsi le meilleur de chaque matériau. le bardage bois composite Neowood est éco-friendly

Les avantages du bardage composite sont les suivants :

  • Il est aussi résistant que le PVC au niveau des intempéries, des champignons et des insectes.
  • Il est aussi esthétique que le bois.
  • Il offre une excellente isolation par l’extérieur, vous permettant de réaliser des économies d’énergie certaines.
  • Il est écologique. Par exemple, chez Neowood, il est composé à 95 % de matières recyclées. Il participe donc à la préservation des forêts et à la valorisation des déchets.
  • Plusieurs couleurs sont disponibles parmi les bardages en composite, par exemple teck, sable ou anthracite… Le rendu est naturel et élégant.

Bardage en bois ou en composite ?

Les bardages en bois ou en composite disposent chacun de nombreuses qualités. Cependant, le bardage composite se révèle beaucoup plus résistant dans le temps. Insensible aux intempéries, il s’adapte à tous les climats. Par ailleurs, son entretien est beaucoup plus simple que celui du bois, qui doit très régulièrement être traité contre les insectes et les champignons.

Quant à la question du prix, le bardage en composite est devenu aujourd’hui très accessible (de 50 à 90 euros le m² contre 25 à 100 euros le m² pour le bois).

Pour conclure, bois ou composite, le choix de votre bardage repose sur l’analyse et l’arbitrage de trois éléments phares : l’esthétisme, la résistance et le prix.


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

promotion terrasse composite