Juin 232021

Terrasse, clôture, bardage, ameublement… Depuis quelque temps, les bois exotiques tels que l’ipé ou le teck connaissent un franc succès dans le monde de l’aménagement d’extérieur. Seulement voilà, ce matériau naturel, bien qu’à la mode, présente un inconvénient de taille : son impact environnemental ! Alors aujourd’hui, découvrez le bois composite, une alternative écologique aux essences de bois menacées.

 

Une alternative à la composition responsable

a) Le bois composite : un matériau à 95% recyclé

Pour commencer, le bois composite est un matériau responsable qui n’exploite que peu de ressources naturelles puisqu’il se compose à 95% de matériaux recyclés destinés aux décharges. Par ailleurs, une lame de bois composite pour terrasse ou clôture est réalisée à partir de :

  • 55% de fibres de bois recyclés
    Notre bois composite UltraProtect est fabriqué à partir de chutes de bois naturels jetées lors de la post-production puis récupérées par nos soins pour leur offrir une seconde vie. Composé principalement d’eucalyptus recyclé, notre bois composite retrouve l’extrême résistance de ce bois à la structure cellulaire unique.
  • 45% de thermoplastiques recyclés
    Des bouteilles de shampoing aux doublures en plastique des boîtes de céréales, nous récupérons les plastiques post-consommation pour les utiliser dans nos terrasses composites écologiques.

zoom sur le bois composite ultraprotect : composition et bouclier de protection


b) La beauté du bois naturel

En plus d’être une très bonne alternative écologique aux bois naturels, le composite présente de nombreux avantages aussi bien techniques qu’esthétiques.

  • Une imitation bois parfaite

Les lames composite UltraProtect possèdent un effet brossé et une finition UltraMat. Cela leur permet de contourner l’effet artificiel du plastique et d’imiter à la perfection l’aspect naturel du bois. De plus, pour assurer un effet ultra-réaliste, chaque lame présente de nombreuses variations de couleurs et peut être réalisée en 3 finitions : rainuré pour un aspect strié, lisse pour plus de modernité ou structuré pour une imitation bois parfaite.

  • Une couleur qui ne se ternit pas

Le bois naturel a tendance à se griser avec les intempéries, le temps ou les UV. Tandis que le composite est doté d’une technologie UV Reflect qui lui assure une couleur permanente pendant de longues années et ce sans besoin de grand entretien.

Envie d’avoir un aperçu de nos aménagements d’extérieur en bois composite ?
Découvrez les projets terrasse, bardage et clôture composite de nos clients : 

DÉCOUVRIR LE CATALOGUE RÉALISATIONS NEOWOOD

 

Le bois composite : une alternative écologique

a) une alternative aux essences de bois menacés

Chaque année, entre 13 et 15 millions d’hectares disparaissent suite à la déforestation, ce qui équivaut à un quart de la surface de la France. Ainsi, des centaines de forêts primaires restées à l’état sauvage et abritant une grande partie de la biodiversité mondiale, sont transformées en forêts secondaires aux sols épuisés et inutilisables. Les conséquences sont nombreuses : espèces menacées, populations locales chassées, dérèglement climatique…

Parmi les raisons de cette déforestation, on retrouve le trafic de bois exotiques tels que l’ipé ou le teck utilisés, entre autres, dans l’aménagement d’extérieur pour réaliser des terrasses ou bardage par exemple. Et bien que de nombreuses règles et lois aient été mises en place pour lutter contre la déforestation intensive, 40% des bois importés en France sont encore issus de la déforestation illégale.  

En choisissant le bois composite, nous avons opté pour une solution responsable en faveur du développement durable. En effet, la fabrication du bois composite n’engage aucune coupe d’arbre lors de son procédé de fabrication. Il préfère réutiliser ce qui a été coupé et jeté plutôt que de couper encore.

Il s’agit ici d’un réel choix pour protéger les forêts à notre échelle. Ainsi, nous prouvons dans un premier temps qu’il existe de réelles alternatives efficaces et esthétiques. Nous désirons aussi mettre en avant une autre manière de consommer sans encourager la déforestation intensive.

Bois composite teinte ipé finitions structurées

b) Une solution qui contribue à la préservation des océans

Mais le composite ne s’arrête pas là puisqu’il s’engage à participer à une deuxième cause : la préservation des océans. Chaque année, 12,7 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. Aujourd’hui, d’après National Geographic, il y aurait plus de 5,2 trillions de déchets dans l’océan. 

En recyclant des déchets plastiques dans son procédé de fabrication, le bois composite permet de garder ces déchets hors des décharges mais aussi hors des océans. Ainsi, 1 m² de terrasse composite UltraProtect représente 200 bouteilles recyclées.

 

Un matériau éco-responsable et durable

a) Une durée de vie plus longue pour vos aménagement d’extérieur

Notre matériau UltraProtect a la particularité d’être un composite deuxième génération coextrudé. Chaque lame composite est recouverte d’un bouclier de protection qui les rend ultra-résistantes face aux agressions extérieures. 

Anti-absorbantes, hydrofuges, résistantes aux rayures et à l’encrassement, nos lames composite constituent une réelle alternative dans la durée puisqu’elles sont garanties pendant de longues années : 

Ainsi, nous proposons des produits durables qui vous suivent au quotidien pendant de longues années vous permettant ainsi d’éviter la surconsommation : moins de dépenses pour moins de pollution et plus de qualité ! 

Par ailleurs, tous les bois composite ne sont pas coextrudés et ne présentent donc pas cette grande résistance ! Renseignez-vous auprès de votre fournisseur avant de vous décider ou n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus.

TOUT SAVOIR SUR LES ENGAGEMENTS NEOWOOD

b) Un entretien écologique

Aux placards les produits chimiques, lasures, vernis, peintures, raviveurs, qui pouvaient être utilisés pour l’entretien d’un bois naturel. Le bois composite ne s’entretient qu’avec des produits naturels et non agressifs que chacun peut trouver dans ses placards tels que du savon noir, du vinaigre ou du bicarbonate de soude. 

Par exemple, pour une terrasse en bois composite propre, comptez deux nettoyages par an, avant et après l’été. Pour cela, il vous suffira de passer un coup de détergent doux dilué dans de l’eau chaude sur votre surface.

Infographie : le bois composite, une solution écologique

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.