Jan 212022

C’est décidé, pour la saison prochaine, vous aurez une terrasse flambant neuve ! Première étape : visualiser la terrasse de vos rêves. Et pour cela, vous devez déterminer dans quel sens poser des lames de terrasses. neowood vous donne 3 astuces pour faire le bon choix de sens de lames terrasse selon votre projet. 

Il existe 3 astuces pour savoir dans quel sens mettre ses lames de terrasse : 

  • Choisir selon le sens des déplacements sur la terrasse
  • Opter pour un sens de lames qui guide le regard vers un paysage
  • Ou simplement choisir le type de pose qui vous plaira pour un projet à votre image
comment choisir le sens des lames terrasse
Terrasse composite UltraProtect teinte béton

1) Une pose des lames selon les sens de déplacements 

Les lames de terrasse peuvent s’installer selon de nombreuses configurations : parallèles ou perpendiculaires à la façade ou encore en diagonale. 

D’après de nombreux paysagistes et professionnels de l’aménagement d’extérieur, les gens préfèrent marcher en travers des lames donc dans le sens perpendiculaire de ces dernières. Par exemple, c’est pour cela que les lames d’un pont sont toujours installées dans le sens perpendiculaire.

Pour avoir le sens des lames terrasse, il faudra donc supposer les déplacements réalisés sur votre future terrasse. Pour cela, prenez en compte la configuration de votre maison et des points d’entrée vers l’extérieur.

Dans la plupart des cas, les lames sont posées perpendiculairement à la façade. Cependant, cette donnée peut évoluer selon la configuration de votre maison. En effet, si votre point d’entrée se trouve sur un des côtés latéraux de la terrasse, le sens de déplacement sera différent. Le sens des lames pourra donc être parallèle à la façade. 

sens des lames terrasse selon le point d'entrée extérieure

Vous démarrez un projet terrasse en bois composite ? Faites une première estimation budgétaire gratuite en demandant votre devis express : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

2) Choisir le sens des lames selon son environnement (terrasse avec vue)

Cependant le sens de marche n’est pas une information absolue. Il existe d’autres éléments qui peuvent influencer le sens de pose des lames de terrasse bois comme l’environnement autour de votre aménagement. 

En effet, on dit que les lames de terrasse guideront le regard. Instinctivement, l’homme a tendance à suivre les lignes droites du sol jusqu’à l’horizon. Ainsi, si vous disposez d’un bel environnement, il est possible d’installer vos lames vers le paysage en question. 

Une terrasse avec vue sur la mer ou la montagne ? Installez vos lames en direction du paysage pour inciter vos visiteurs à lever les yeux !  

sens des lames vers la vue sur la montagne

3) Disposition des lames selon le style d’aménagement extérieur

Bien que quelques règles existent pour aider à faire son choix, le sens des lames n’appartient qu’à vous ! Le sens des lames n’impactera pas la résistance ou la durabilité de la terrasse. Elles peuvent donc être installées dans n’importe quel sens. Le seul élément qui en sera impacté sera le design du projet terminé. Il ne tient donc qu’à vous d’imaginer un projet à votre goût.

D’ailleurs, bien que la pose droite soit la plus répandue, il existe de nombreux types de pose des lames de terrasse extérieure qui peuvent tout à fait se combiner et se compléter. Parmi eux on peut citer plusieurs types de pose de lames terrasse tels que : 

    • Le type de pose lame terrasse à bâtons rompus
    • Une pose décalée à coupes perdues
    • La pose décalée à joint de pierre
    • Une pose décalé avec aboutages alignés
    • La pose en diagonale
    • La pose en point de Hongrie
    • Ou encore la pose par cadre

 

terrasse composite teck avec pose des lames par cadre
Terrasse composite teinte teck installée dans le sud de la France par la SARL Durbesson

Pour plus d’inspiration, n’hésitez pas à consulter notre catalogue réalisations en ligne : 

DÉCOUVRIR LE CATALOGUE RÉALISATIONS NEOWOOD


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.