Avr 252019

La décoration de terrasse et jardin est essentielle pour profiter des espaces extérieurs. Lorsque nous parlons de décoration de terrasse, nous pensons aux meubles d’extérieur, tels que les meubles de salle à manger et de salon, les équipements de cuisine extérieure, tels que les barbecues, les armoires encastrées, les éviers … ou les éléments de paysage et de fleurs, tels que les arbres, les plantes et les pots de fleurs. Cependant, une partie essentielle de la décoration de la terrasse et du jardin est le revêtement de sol. Choisir le sol qui convient à vos besoins ou à vos goûts est essentiel pour l’aménagement extérieur.

Choisir son sol de terrasse

terrasse carrelage imitation bois

Lors du choix d’un sol de terrasse pour une utilisation en extérieur, nous devons prendre en compte des variables différentes de celles du sol en intérieur. Ces variables devraient être évaluées principalement sur la base de critères tant fonctionnels qu’esthétiques. Par exemple, les matériaux d’extérieur doivent être adaptés aux caractéristiques spécifiques du lieu où ils doivent être installés.

En outre, nous devons tenir compte de la fonctionnalité qu’ils auront sur la terrasse : garage, jardins, allées, bords de piscine, chemin, allée piétonne, etc.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de matériaux pouvant être utilisés dans les sols de terrasse. Du gazon naturel ou artificiel au bois, en passant par les sols en pierre naturelle, en microciment, en stratifié, en vinyle et en carrelage céramique. Parmi tous ces matériaux, les sols en céramique ont conquis le marché du plein air pendant des années en raison des nombreux avantages qu’ils offrent.

Les sols en céramique sont les plus avantageux car ils sont fabriqués dans un matériau résistant et antidérapant et ne nécessitent pas de traitement d’entretien spécifique. Ci-dessous, vous pouvez voir plus en détail les caractéristiques des carreaux de céramique pour extérieur qui les distinguent des autres matériaux que nous pouvons utiliser à l’extérieur.

Caractéristiques des sols de terrasse

dalle ceramique 60x60

Le sol extérieur est soumis aux intempéries. Par conséquent, au-delà des problèmes d’esthétique, nous devons choisir un matériau durable et résistant au passage du temps sous le soleil, la pluie, la grêle ou le gel. En outre, nous devons prendre en compte d’autres problèmes fondamentaux, tels que l’entretien ou les propriétés essentielles que doit avoir le matériau, en particulier si la terrasse est dotée d’une piscine, comme celle antidérapante. Toutes ces caractéristiques sont réunies par le grès cérame pour une utilisation en extérieur.

Avantages du grès cérame extérieur

Parmi tous les matériaux que nous pouvons utiliser pour décorer les jardins et les terrasses, celui qui présente les plus grands avantages et les meilleures qualités est le sol en grès cérame pour une utilisation en extérieur.

Voici tous les avantages des sols en céramique pour une utilisation en extérieur:

La résistance. Les sols en céramique sont les plus résistants et les mieux préparés pour une utilisation en extérieur. Ce sont donc ceux qui résisteront le mieux aux agressions climatiques, telles que le soleil ou la pluie. Dans ce dernier cas, les sols en céramique sont plus résistants car ils ont une capacité d’absorption d’eau inférieure à 0,5%.

Durabilité. Du fait qu’ils sont les sols les plus résistants à l’extérieur, ils sont également les plus durables, car ils ne s’usent pas du fait de l’action de la pluie ou du soleil.

Aucun entretien requis. Les carreaux d’extérieur ne nécessitent aucun entretien particulier, car ils ne subissent aucune altération due à l’action du soleil ou de la pluie. De ce fait, ils constituent la meilleure alternative aux autres types de revêtements de sol, tels que le bois, qui, en plus de présenter une résistance moindre, nécessite un entretien régulier et des traitements de protection pour faire face aux agressions climatiques.

Antidérapant. Dans les terrasses et les jardins, le sol antidérapant est une caractéristique essentielle, surtout si la terrasse est pourvue d’une piscine. En outre, bien que la terrasse ne dispose pas de piscine, il est fréquent que la terrasse soit mouillée, que ce soit à cause de la pluie, de l’arrosage ou du nettoyage, disposer d’un sol antidérapant est donc un facteur essentiel pour éviter les glissades et les chutes. Les sols en céramique pour une utilisation en extérieur sont antidérapants.

Ignifuge. La céramique est un matériau ininflammable et ne peut donc pas brûler ou propager l’incendie.
Facile à nettoyer. Ils nécessitent moins de temps pour être nettoyés et sont moins sensibles à la moisissure et aux taches.

Imite d’autres matériaux. Enfin, une autre des principales qualités des revêtements de sol en céramique est leur capacité à imiter l’aspect de tout autre matériau: bois, ardoise, pierre naturelle, microciment … Par conséquent, nous pouvons choisir l’esthétique que nous apprécions le plus avec une finition en céramique. Profitez de tous les avantages offerts par les sols en porcelaine pour les terrasses et les jardins.

Anti-trace. il n’est pas sensible aux agressions, telles que les empreintes de pas à talons minces, susceptibles d’affecter d’autres matériaux moins résistants, tels que le bois. Il est également résistant aux rayures, aux abrasions et aux agents chimiques.

Découvrir plus de raisons de choisir des carreaux en céramique.

 

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *