Juil 222021

Pour profiter de ses nuits d’été, des apéritifs dinatoires en extérieur et des soirées barbecues, rien de mieux que d’illuminer son extérieur. Et pour cela, il existe une solution parfaite qui saura sublimer votre extérieur de nuit : incorporer un balisage lumineux dans votre terrasse. Alors aujourd’hui, neowood vous dit tout pour encastrer vos spots directement dans votre terrasse en bois composite et créer un éclairage extérieur pour une terrasse design. 

 

1. Préparer l’installation d’un balisage lumineux sur sa terrasse

Avant de se lancer dans l’installation de votre balisage lumineux, il est primordial de bien visualiser votre projet. Que ce soit pour une question d’éclairage de terrasse, de décoration ou même de sécurité, commencez par bien réfléchir au projet.

 

  • Anticiper l’éclairage de sa terrasse

L’objectif de votre balisage lumineux est d’éclairer votre espace extérieur ? Pensez à bien réfléchir en amont quant à l’intensité lumineuse et l’emplacement des points de lumière avant même la construction de votre terrasse composite. 

Parce qu’un espace extérieur ne s’éclaire pas comme un salon ou une salle à manger, il faudra adapter l’éclairage à votre espace et à votre mode de vie. Un coin repas devra être beaucoup plus éclairé qu’un espace détente tout en gardant une ambiance tamisée et conviviale. De même, si vos enfants ont un coin jeu, pensez à bien l’éclairer. 

balisage lumineux sur terrasse composite avec vue

De plus, votre extérieur a l’avantage d’être un vrai terrain de jeu pour l’éclairage. Si vous avez des plantes, n’hésitez pas à jouer avec les ombres. Un balisage lumineux au sol pourra aussi vous permettre de délimiter des espaces sur votre terrasse ou tracer des chemins. 

Pour être sûr de vous, n’hésitez pas à faire des tests avant de vous lancer dans le projet lumière. Cela vous permettra de tester différentes ambiances, déterminer les dimensions nécessaires à votre balisage et vérifier les branchements électriques.

 

  • Définir l’emplacement de ses spots lumineux

Il faudra accorder une attention particulière à l’emplacement de vos spots lumineux principalement s’ils se trouvent aux abords d’une piscine. En effet, placé dans une zone humide, un balisage peut rapidement devenir dangereux s’il n’est pas bien installé. 

Ainsi, il est préférable d’espacer les spots LED pour terrasse de 1 à 2 mètres maximum. Pour plus de facilité, nous vous conseillons de commencer par les coins puis de vous concentrer sur les spots situés dans la longueur et la largeur. 

Une fois l’emplacement choisi, indiquez-le directement sur le plan de votre terrasse. Cela vous aidera pour l’installation de votre terrasse. 

 

2. Bien choisir ses produits

Maintenant que votre projet se précise, il est temps de se pencher sur les produits à privilégier. 

  • Quels types de spots choisir ? 

Pour réaliser un balisage lumineux autour de votre terrasse, vous aurez besoin de spots LED spécialisés pour les extérieurs et encastrables. Ces derniers sont précisément pensés pour être incorporés dans une terrasse tout en résistant à l’humidité et aux conditions climatiques. 

À savoir : Il existe différents types de spots LED extérieurs. Il faudra alors choisir les vôtres selon leurs indices de protection. Ce dernier indique une bonne protection au niveau de la personne mais aussi en ce qui concerne l’étanchéité  à l’eau et à la poussière. 

Pour des LED d’extérieur, vous devrez opter pour un indice de protection IP65 minimum. Ce dernier pourra monter jusqu’à l’IP68, indice généralement utilisé dans les piscines, jusqu’à 1,5m de profondeur. 

Prenez garde lors de l’achat, vos spots doivent fonctionner à très basse tension de classe III (12V). 

terrasse de piscine en composite et balisage lumineux

 

  • Opter pour une terrasse sur plots réglables

Afin de faciliter le passage des câbles électriques sous la terrasse, nous vous conseillons de surélever légèrement votre terrasse. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser des plots réglables qui vous permettront de contrôler la hauteur de votre terrasse de 25 à 230 mm. 

Pour une hauteur inférieure, et dans le cas où vous disposez d’une structure en aluminium, vous pourrez opter pour des plots fixes. Ils élèveront votre terrasse de 12 mm. Pour une structure en bois, vous pourrez choisir parmi nos différentes cales. Selon les types de cales, vous pourrez élever votre terrasse de 2 à 40 mm. 

 

3) Comment installer son balisage lumineux sur sa terrasse ? 

Passons ensuite à la pratique ! Il est tout à fait possible d’installer l’éclairage de terrasse bois ou bois composite soit même. Il vous faudra cependant faire attention à différents facteurs.

  • Les consignes électrique à respecter

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un électricien qualifié. Dans le cas où vous désirez installer vos spots LED en zone humide comme aux abords d’une piscine. Il pourra mettre en place une installation électrique conforme aux normes et sécuritaires. 

Dans le cas où vous désirez réaliser l’installation par vous-même, il faudra installer un transformateur 230V/12V. Attention si votre balisage se trouve en zone humide (comme aux alentours d’une piscine), il faudra installer le transformateur à plus de 5 mètres des limites de cette zone. 

Nous vous déconseillons de ne pas dépasser 40 mètres de câble ou 20 spots lumineux sur un même transformateur. Dans tous les cas, assurez-vous que votre transformateur puisse supporter la puissance nécessaire à vos spots LED. 

Afin de faciliter la pose nous vous conseillons d’opter pour des spots LED “plug and play”. Ces spots disposent d’une connectique étanche et modulable. Sans fil, ils permettent d’éviter les branchements électriques incertains et augmentent la sécurité. 

couloir extérieur en bois composite avec balisage lumineux

 

  • Installer son balisage lumineux en 6 étapes

Si vous décidez d’installer un balisage lumineux sur votre terrasse par vous-même, la manipulation est assez simple. Il faudra cependant avoir une grande vigilance sur l’aspect électrique du projet. 

Votre installation se fera en 6 étapes : 

  1. Sélectionnez la lame sur laquelle vous voudrez encastrer les spots LED. A l’aide d’un mètre, inscrivez l’emplacement de chacun d’entre eux avec un crayon sur votre lame. 
  2. Percez les trous au diamètre de vos LED dans la lame en bois composite à l’aide d’une scie à cloche. 
  3. Faites passer votre câble LED dans les trous. 
  4. Branchez chaque point lumineux à travers la lame. 
  5. Fixez votre lame à votre structure de terrasse comme présenté dans la notice de pose
  6. Encastrez les LED dans la lame

 

Un projet terrasse composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en 3 clics avec votre devis express neowood 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *