Juin 082022

Le bardage est une solution de revêtement de façade. Une fois accompagné d’un ITE, il s’intègre dans un projet d’isolation par l’extérieur. Quel type de bardage privilégier ? Quel matériau de bardage choisir ? neowood vous dit tout pour une isolation extérieure avec bardage.

isoler maison avec bardage composite

Pourquoi réaliser un projet d’isolation par l’extérieur ? 

Un projet d’isolation par l’extérieur consiste à appliquer une couche d’isolant thermique sur vos murs extérieurs. Avec cette nouvelle couche de bardage isolant sur votre maison, vous pourrez fortement diminuer les échanges thermiques, responsables des changements de températures intérieures.

Ainsi, une isolation par l’extérieur permet d’améliorer les performances thermiques de votre maison, réduire les déperditions de chaleur et éviter les ponts thermiques. 

Trop de climatisation en été ou de chauffage en hiver ? Finie la surconsommation : une maison bien isolée est synonyme d’économie d’énergie et de diminution des factures d’électricité. 

Une fois l’ITE (isolant thermique par l’extérieur) fixé, la solution la plus courante est de le cacher à l’aide d’un bardage.

 

Les 3 types de bardages isolants 

En ce qui concerne les bardages il est important de distinguer les matériaux (bardage bois, composite, PVC…) des types de bardage. Ces derniers se déterminent selon leur type d’installation. Il existe alors trois types de bardages plus ou moins isolants. 

 

  • le bardage simple peau

Le bardage simple peau est un bardage à vocation purement esthétique. Son installation ne comprend pas d’ITE. Il sera parfait pour offrir une seconde vie à votre façade extérieure mais ne participera pas à l’isolation de votre maison. 

Votre objectif est de faire des économies d’énergie ? Si vous optez pour un bardage simple peau, veillez à choisir un matériau de bardage isolant (lame isolée, métal).

isolation exterieure bardage simple peau

Pour un bardage simple peau, il vous suffira de protéger votre mur avec un pare-pluie. Fixez ensuite vos liteaux à votre façade, protégez-les avec des bandes de protection. Puis fixez vos planches de bardage.

 

  • le bardage rapporté

Le bardage rapporté est le bardage isolant le plus facile à installer. Il consiste à insérer un isolant thermique (polystyrène, laine de roche, liège, fibres de bois…) entre la façade et les liteaux de votre bardage. Une fois vos liteaux fixés sur votre façade avec pare-pluie, vous devrez glisser votre ITE avant de fixer vos lames de bardage. 

isoler une maison avec un bardage rapporté
Ajouté à des lames de bardage non isolantes, il s’inscrit parfaitement dans un projet d’isolation thermique par l’extérieur. De par sa facilité de pose, ce bardage est fortement recommandé pour isoler une maison individuelle

 

Un projet bardage en bois composite en tête ?
Faites une première estimation de votre budget en 3 clics avec le devis express neowood :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE NEOWOOD GRATUIT

 

  • le bardage double peau

Le bardage double peau est le bardage isolant le plus efficace généralement réservé aux bâtiments commerciaux et industriels de par sa complexité d’installation. Il consiste à placer l’isolant entre deux parois métalliques.

isolation extérieure bardage double peau

 

Pour un bardage double peau, commencez par fixer un panneau métallique à votre mur sur lequel vous viendrez coller votre ITE. Posez ensuite votre deuxième plaque de métal. C’est sur cette dernière que s’installera votre bardage selon les indications de votre fabricant.

 

Y a-t-il un matériau de bardage à privilégier pour une isolation extérieure ? 

Bois, PVC, composite, métallique..Il existe de nombreux types de bardage dont l’isolation varie.

 

Le bardage bois

bardage bois pour isolation extérieure

Tendance et répandu, le bois naturel est apprécié dans les projets de bardage pour son aspect naturel et chaleureux. Nous vous conseillons de porter une attention particulière au moment du choix de l’essence de votre bardage bois. En effet, selon les essences choisies, le bois risque de se griser rapidement avec le temps, l’humidité et les UVs. 

À savoir :
Le bois n’est pas un matériau pour bardage isolation extérieure. Pour une isolation extérieure avec bardage bois, il faudra rajouter un isolant thermique extérieur. Dans ce cas-là un bardage rapporté fera parfaitement l’affaire. 

 

Le bardage composite

bardage composite pour isolation extérieure

Le bois composite est un matériau composé de fibres de bois et plastiques recyclés. Il est apprécié dans les projets de bardage pour son imitation bois réaliste, sa longue durée de vie et sa grande facilité d’entretien

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOS BARDAGES COMPOSITE

Généralement, les lames de bardage composite ne sont pas isolantes et nécessitent un ITE supplémentaire pour une isolation extérieure avec bardage. Cependant, il existe des lames composites avec un noyau renforcé qui peuvent isoler votre maison avec un bardage simple peau.

 

Le bardage PVC

bardage PVC pour un projet d'isolation extérieure

Le PVC est un matériau plastique qui peut entrer dans un projet bardage. Il est apprécié pour sa facilité de pose et son prix faible. Mais attention, il présente une faible durée de vie et demandera à être changé rapidement. 

Matériau non isolant, pensez à ajouter un ITE sous forme de bardage rapporté.

 

Le bardage métallique 

bardage métallique pour isoler une maison

Le bardage métallique (acier, aluminium, cuivre…) est utilisé depuis longtemps pour les constructions industrielles et commerciales et, très récemment, pour les bardages de maisons individuelles.  Avec ses panneaux métalliques, il est simple à installer et constitue un bardage isolant sans besoin d’ajout d’isolant thermique. 

 


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.