Juil 062018

Les lambourdes constituent l’essentiel de la structure de votre terrasse. C’est elles qui garantissent la résistance et la durabilité de votre nouvelle terrasse. Si la majorité des lambourdes sur le marché sont en bois, on trouve aujourd’hui un nouveau type de lambourde : la lambourde aluminium. Quels sont ses avantages et ses défauts ? Neowood vous dit tout !

Lambourde aluminium : l’avenir des structures de terrasse ?

Les terrasses sont de plus en plus appréciées pour le confort de vie qu’elles procurent. Mais qu’elles soient en pierre, dalle, lames de bois naturel, lame de bois exotique ou lame de bois composite, leur durée de vie dépend en grande partie de la qualité de leur sous-structure : leur lambourdage.

A l’image d’une charpente pour une maison, les fondations de votre terrasse sont essentielles à sa durée de vie. C’est la structure qui la supporte et contribue à sa longévité. Les structures aluminium conçues avec des profilés de lambourdes en aluminium sont-elles la solution la plus adaptée ? Voyons ses avantages en comparaison aux lambourdes exotiques et lambourdes pin traité autoclave, qui représentent l’essentiel du marché.

Régularité et qualité des lambourdes

Les lambourdes en bois naturel (lambourdes exotiques ou pin autoclave) sont par nature irrégulières et plus sujet à la déformation et au cintrage. Le traitement autoclave 4 des lambourdes en pin, et la résistance naturelle supérieure du bois exotique retardent plus ou moins les effets des UV et intempéries, mais elles en subiront les effets à terme.

Pour illustrer, voici quelques avis de nos clients sur nos lambourdes pin traité autoclave. Malgré leur qualité (issue de forêts françaises, certification CTB-P+), quelques avis font part de la déformation des lambourdes. C’est inévitable.

Les lambourdes en aluminium sont des profilés extrudés avec une précision extrêmement fine. Leurs dimensions sont parfaitement calibrées à chaque production. La qualité de l’aluminium utilisé est elle aussi précisément équilibrée.

Vous obtenez donc des lambourdes régulières, parfaitement droites et identiques qui simplifieront la pose et la réalisation de la structure (qui représente plus de 50% du temps de pose d’une terrasse).

Résistance des lambourdes aluminium et bois naturel à l’attaque d’insectes

Lorsqu’on opte pour un matériau de platelage (lame de terrasse ou dalle) prévu pour durer longtemps, la durée de la sous structure doit au moins égaler la durée de vie des lames ou dalles.

Les lames en bois naturel, pin comme exotique, peuvent être victimes d’attaques d’insectes. Cela prendra plus ou moins longtemps selon la qualité du bois et la région dans laquelle vous habitez, mais il y a de grandes chances que vous rencontriez le problème un jour.

La lambourde aluminium n’est pas concernée par l’attaque des insectes.

Résistance au pourrissement des lambourdes

Avec le temps, les remontées d’eau dans le bois peuvent provoquer un pourrissement des lambourdes. Elles perdent alors progressivement leur résistance. C’est un phénomène que l’on constate souvent lors de la dépose d’une terrasse déjà existante.

Pour une meilleure résistance du pin traité autoclave, il est conseillé de le poser sur des cales ou des plots pour isoler la lambourde du sol. Il est également recommandé d’utiliser des bandes de protection entre les lambourdes et les lames, pour éviter les retenues d’eau.

Les lambourdes aluminium sont quasiment insensibles à l’eau. Si la qualité de l’aluminium et du traitement en surface sont de qualité, les lambourdes ont une durée de vie exceptionnelle, même dans les régions humides ou en bord de mer.

Poids des lambourdes aluminium et bois naturel

Voici un autre argument majeur en faveur des lambourdes en aluminium :
Poids d’une lambourde pin de 3 m = 4,8 kg
Poids d’une lambourde exotique de 3 m = 6,5 kg
Poids d’une lambourde aluminium de 3 m = 2,8 kg

Une lambourde aluminium a donc un poids 2 fois inférieur aux lambourdes en bois naturel pour une raison simple : c’est un profil creux optimisé qui est extrudé et pèse donc moins lourd.

Avantages de cette économie de poids :

•  Pour votre dos d’abord, avec beaucoup moins de kilos à porter. Une terrasse de 50 m2 nécessite 150 ML minimum de lambourdes (près d’une tonne en lambourdes exotiques et – de 500 kg pour l’aluminium)
•  Une structure moins stressante pour vos plots, vos sols, vos dalles. Très adapté par exemple à des balcons, des étages.

Si vous poser votre terrasse vous-même, ce sera moins d’effort et de temps. Si vous faites faire votre terrasse par un professionnel, ce sera plus économique, avec une pose facilité.

Une pose facilité avec les lambourdes aluminium

Plus régulières que celles en bois naturel, les lambourdes aluminiums n’ont pas besoin d’être redressées. Elles sont faciles à découper grâce à leur profil creux. En utilisant des vis spéciales métal, il est aussi facile d’y visser les fixations. De plus, certains systèmes de lambourdes aluminium sont pensés sans perçage et avec des systèmes de connecteurs qui représentent un gain de temps important.

Visser dans les lambourdes en pin est aussi aisé, par contre les lambourdes exotiques demandent plus de patiences : elles requièrent souvent un pré perçage

Impact des lambourdes sur l’environnement

Les lambourdes en pin traitée autoclave sont souvent issues de forêts locales ou européennes, dont le renouvellement est bien géré. Par contre, l’utilisation du traitement autoclave destiné à les protéger contre le pourrissement et les attaques d’insectes n’est pas neutre. Il contient souvent des produits toxiques, que vous retrouvez pour des années dans la structure de votre terrasse.

Les lambourdes exotiques ont l’avantage d’être naturellement plus résistantes aux attaques d’insectes ou au pourrissement. Elles ne nécessitent pas de traitement autoclave. En revanche, leur impact environnemental est dramatique : 70% des bois exotiques utilisés en Europe proviennent de sources illégales, dues au mauvais contrôle des approvisionnements. Ce qui signifie une déforestation des forêts majeures de notre planète.

La lambourde aluminium est issue d’un processus industriel plus lourd, passant par l’extraction, puis la production. L’aluminium est en revanche recyclable à 100% avec une filiale de recyclage spécifique. La durée de vie importante des lambourdes aluminium leur permet d’être utilisées pour plusieurs terrasses. Ainsi, vous pouvez changer votre platelage en conservant votre structure.

Et maintenant, quel budget pour vos lambourdes ?

Chez Neowood, nous proposons les solutions lambourde pin traité autoclave 4 et solution lambourde aluminium. Du fait de la déforestation, nous avons fait le choix de ne pas commercialiser de lambourdes exotiques.

Pour une terrasse de 40 m2 en Excellence, la différence de budget terrasse entre un lambourdage pin et un lambourdage aluminium sera de 10%.

Dans la même configuration d’une terrasse de 40m2 en Excellence, le budget avec une structure en lambourdes exotiques ou aluminium sera quasiment identique (source prix constaté Leroy Merlin et trocosto pour aluminium).

 

Et pour une idée plus précise du budget lambourdes
mais aussi du budget total à allouer à votre projet terrasse,
n’hésitez pas à demander votre devis express neowood dès maintenant :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *