Avr 132021

Les outils indispensables pour la pose d’un bardage composite

Bien qu’accesible à tous les amateurs de bricolage, la pose d’un bardage composite peut devenir un vrai casse-tête si on ne s’y prépare pas comme il faut. Alors aujourd’hui, on fait un tour dans vos placards pour vous présenter les outils indispensables pour la pose d’un bardage composite. 

 

1) Le bardage composite : une solution esthétique et pratique

La technique du bardage consiste à poser une couche superficielle sur une ou plusieurs façades d’une habitation ou d’un bâtiment. Cela permettra :   

  • de renforcer l’isolation thermique de votre maison, dans le cas d’une pose d’un ITE en complément du bardage, et ainsi éviter le gaspillage énergétique. 
  • d’habiller et personnaliser votre espace extérieur en lui apportant une touche d’originalité. C’est une réelle solution d’aménagement d’extérieur.

Il existe de nombreux types de bardage : PVC, métal, fibrociment, bois… Chez neowood nous avons choisis d’opter pour le bois composite : un matériau composé à 95% de matières recyclées (45% de PEHD et 55% de fibres de bois recyclées). 

De plus, nos lames de bardage composite UltraProtect sont fabriquées par coextrusion. A la différence de la première génération de composite réalisée par mono-extrusion, nos lames sont entourées d’un bouclier de protection qui leur apporte une grande résistance.

bardage en bois composite ultraprotect teinte ipé

Imperméable, hydrofuge et anti absorbant, votre bardage composite UltraProtect résistera parfaitement aux intempéries et changements de température. Durables et faciles à entretenir, nos lames de bardage sont résistantes aux taches et rayures. De plus, grâce à la technologie UV Reflect, elles sont garanties anti-décoloration et ont une garantie de 25 ans

De plus, grâce à la finition Ultra Mat, nos lames composites imitent à la perfection l’aspect du bois naturel. Ni reflet ni brillance, elles ont un toucher naturel et, à la différence du bois, sont garanties sans échardes !

Chez Neowood, notre bardage UltraProtect Sensation existe en plusieurs finitions : 

  • structuré : plus naturelle, effet imitation bois garantis ! 
  • lisse : plus contemporaine, elle est idéale pour apporter de la modernité à votre habitation. 

Et parce que chaque projet est unique et qu’il en faut pour tous les goûts, nos lames sont disponibles en cinq coloris : teck, ipé, ivoire, sable et anthracite. Découvrez nos différentes teintes et matières en commandant gratuitement votre coffret échantillons :

COMMANDER MES ECHANTILLONS BARDAGE GRATUIT

 

2) Comment poser son bardage composite ? 

Poser son bardage composite en 5 étapes

Avant de parler des outils parlons de la pose d’un bardage composite ! Cette dernière est relativement simple et accessible à tout amateur de bricolage. Elle se divise en 5 étapes : 

  1. Tout d’abord, posez un film imperméable de type pare-pluie sur la façade qui accueillera votre bardage composite. Cela permettra de protéger votre façade des infiltrations d’eau et de renforcer l’étanchéité de l’air.
  2. Ensuite, c’est le moment de s’attaquer à l’ossature bois du bardage. Fixez vos liteaux sur votre façade perpendiculairement au sens de vos lames. Pour une pose horizontale, posez vos liteaux verticalement. Quant à la pose verticale du bardage, il est préférable de réaliser deux couches de liteaux : une verticale puis une horizontale. Il est important de respecter un écart de 500mm maximum entre chaque liteaux.
  3. Posez les clips de départ puis installez la première lame de votre bardage composite.
  4. Assemblez vos lames en les vissant à chaque liteau les unes après les autres en veillant bien à respecter le jeu de dilatation des lames. En effet, un espace de 5mm doit être libéré entre chaque lame afin de permettre à votre bardage composite de ne pas se déformer au fil des saisons et des températures.
  5. Réalisez les finitions. En fonction de la disposition de votre projet, vous pourrez utiliser des cornières d’angles et/ou plinthes pour réaliser vos tableaux de portes et de fenêtres. 

Une fois ces cinq étapes terminées, le tour est joué ! Il n’y a plus qu’à profiter de votre extérieur.

Pour plus d’informations sur la pose de votre bardage composite UltraProtect, n’hésitez pas à consulter notre notice de pose

Les astuces neowood pour poser un bardage

Parce que la pose d’un bardage composite, bien qu’accessible, demande du temps et de la rigueur, voici quelques conseils et astuces pour que cette dernière se passe bien. 

  • Être à deux

Parce que la pose d’un bardage peut rapidement être complexe dû à la longueur des lames et la hauteur du projet, nous vous conseillons de demander de l’aide à une personne. En effet, il faut au minimum deux personnes pour manipuler les lames composites et bien réaliser le montage d’un bardage. 

 

  • Mélanger l’ensemble des bottes reçues

Afin d’obtenir de belles nuances et d’éviter les différences de couleur, nous vous conseillons de mélanger les lames des différentes botttes avant de les débaler et de les poser. 

 

  • Porter des lunettes et un masque anti-poussière

Bien que le bois composite ne dégage aucune substance nocive pour la santé, il est préférable de porter des lunettes de protection ainsi qu’un masque anti-poussière lors de la découpe des lames.

 

  • Stocker les lames à plat 48h avant le montage

Il est recommandé de placer ses lames bien à plat 48h avant de monter votre bardage composite. 

 

3) Les outils à avoir pour la pose d’un bardage composite

Il n’est pas obligatoire d’avoir recours à un professionnel pour poser un bardage composite. En effet, grâce à notre système de pose sans effort, monter un bardage composite est une activité à la portée de tous les bricoleurs du dimanche ! Cependant pour cela, il est nécessaire d’avoir de bons outils pour la pose d’un bardage composite. 

De manière générale, les outils pour travailler le bois conviennent parfaitement. Cependant certains outils sont essentiels pour l’installation d’un bardage en bois composite. En effet, pour votre projet, il vous faudra : 

les outils indispensables pour pose bardage composite

Une perceuse/visseuse

Elle sera utile dès la pose de la structure du bardage. En effet, une visseuse vous permettra de fixer vos liteaux sur votre surface, la plupart du temps grâce à des équerres. Vous pourrez ensuite visser les clips de départs sur vos liteaux. 

Dans un second temps, votre visseuse ou perceuse vous sera bien utile pour la fixation des lames composites et leur assemblage. En effet, pour votre assemblage nous vous conseillons de pré-percer vos lames composites en utilisant des forets bois 5mm. Puis, vissez vos lames à vos liteaux en utilisant un couple de vissage faible.  

Pour les fixation en aboutage (quand deux lames se retrouvent bout à bout sur la structure), il vous faudra terminer la première lame et commencer la seconde par un vis chacune. 

Pour finir votre visseuse vous permettra de visser vos cornières d’angle et plinthes pour réaliser les finitions de votre bardage.
 

Une scie 

Pour les découpes de vos lames composites, nous vous conseillons d’utiliser une scie radiale à onglet avec une lame carbure à dents fines. Elle permettra de réaliser une découpe nette dans le bois composite. En ce qui concerne les découpes en arrondis, il est préférable d’utiliser une scie sauteuse.

 

Une échelle

A ne pas négliger parmi les outils pour la pose d’un bardage composite : l’échelle. Pour les surfaces de bardage ayant une hauteur importante, n’oubliez pas de prévoir une échelle !

 

Un mètre 

Lors de la pose de la structure, nous vous conseillons d’espacer vos liteaux de 40 à 50 cm maximum. Pour vous assurer de cette mesure, rien de mieux qu’un mètre !

 

Un niveau

Lors de l’assemblage de vos lames, il sera primordial de bien veiller à l’horizontalité ou verticalité de vos lames. En effet, une lame qui n’est pas droite peut entraîner un décalage de l’entièreté de votre bardage.

Pour éviter cela, nous vous conseillons d’utiliser un niveau à bulle. Il vous permettra de contrôler la position de vos lames et de vous assurer que ces dernières sont bien droites. Pour un bardage composite parfait, nous vous conseillons de vérifier régulièrement la disposition des lames au fur et à mesure du montage. 

 

Pour plus d’informations , n’hésitez pas à consulter les articles “Poser son bardage” de notre blog ou contacter nos conseillers neowood au 09 72 46 81 41 ou par mail à contact@neowood.fr

 

Un projet bardage composite en tête ?
Demandez votre devis express neowood et faites une première estimation de votre budget en moins d’une minute.

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS BARDAGE COMPOSITE


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *