Juil 062022

Au même titre que le bois, le composite est un matériau qui évolue en fonction de son environnement. Il existe donc des périodes de l’année plus propices pour poser un claire-voie composite qui pourront grandement simplifier la pose. neowood vous dit tout !

 

1. Le faux claire-voie composite : un matériau qui se dilate

Zoom sur le claire-voie et le faux claire-voie composite

Commençons par une petite définition. Le bardage claire-voie en bois composite est une solution de revêtement de façade qui se caractérise par de fins clins fixés au mur. En les séparant légèrement, ils offrent un effet de profondeur design à votre mur. 

Le faux claire-voie présente le même design à la différence que les clins de bardage composite reposent sur une même planche de bardage. La pose est donc relativement plus simple.

claire-voie composite neo teck
Faux claire-voie en bois composite teinte teck Neo XL

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOTRE CLAIRE-VOIE COMPOSITE

 

L’impact des conditions climatiques sur le bois composite

Le bois composite est un matériau composé à 55% de fibres de bois recyclées. Cette composition lui donne les mêmes spécificités que le bois naturel. 

Ainsi, le composite a tendance à se dilater en fonction de la température, de l’exposition au soleil. En cas de fortes chaleurs, les lames claire-voie composite vont donc grossir dans le sens de la longueur. À la baisse des températures, elles vont se rétracter pour retrouver leur taille d’origine.

Le pourcentage d’humidité dans l’air peut, lui aussi, jouer un rôle majeur dans la dilatation du bois composite. Comme le bois naturel, le composite peut absorber l’humidité de l’air et ainsi gonfler légèrement. C’est pourquoi nos lames claire-voie composite présentent une reprise d’humidité maximale de 8%.

Pour répondre à ces phénomènes, il est primordial de laisser un jeu de dilatation entre vos lames composite lors de la pose du bardage claire-voie. Il s’agit d’un léger espace entre chaque lame permettant à ces dernières de se dilater et se résorber au fil des saisons sans risquer de déformer votre bardage. Le jeu de dilatation à respecter change en fonction de la température au moment de la pose. 

tableau jeux de dilatation selon la température

 

2. Quelle est la meilleure saison pour poser un claire voie composite ? 

Comme précisé ci-dessus, la saison va impacter l’état de vos lames de claire-voie composite. Pendant l’été, en raison des fortes chaleurs et de l’exposition prolongée aux UVs, les lames de claire-voie composite peuvent subir une dilatation thermique. Elles vont donc gonfler.

Dans l’idéal, la pose d’un claire-voie composite doit avoir lieu dans des températures comprises entre 10 et 30°. En dessous de 10°, les lames de claire-voie risquent de geler et d’être beaucoup plus dures à manier ce qui pourrait compliquer la pose. À plus de 30°, les lames risquent d’être fortement dilatées ce qui augmente les risques d’erreurs dans les jeux de dilatation. 

Ainsi, il est conseillé de poser votre bardage claire-voie pendant les mi-saisons. Idéalement, il faudra installer vos lames au printemps, entre avril et juin, ou en fin d’été, dans les mois septembre-octobre

De la même manière, il est déconseillé de poser votre bardage pendant de longues périodes de pluie.

claire-voie neo composite en cours de pose
Faux claire-voie en bois composite Neo XL en cours de pose

 

3. Que faire en attendant de poser un claire voie composite ? 

Si le moment n’est pas le bon pour poser votre claire-voie, pas de panique, de nombreuses étapes clés constituent un projet claire-voie. En attendant la saison adéquate, vous pouvez : 

  • Vous renseigner quant aux démarches administratives

L’installation d’un bardage peut être réglementée par des règles d’urbanisme locales telles que le PLU de votre commune. Veillez à vous renseigner auprès de votre mairie s’il y a un besoin d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire.

  • Faites le plein d’inspirations

Rien de plus agréable que de se projeter et rêver de son futur projet. N’hésitez pas à regarder les différents projets claire-voie neowood pour faire le plein d’inspirations ou à consulter notre blog rubrique “conseils déco”.

  • Vous familiariser avec la pose du claire-voie

Il y a autant de façon de poser un bardage faux claire-voie qu’il y a de fabricants qui en proposent. Chacun propose ses propres produits et techniques d’installation. Pensez donc à demander à votre fournisseur sa notice de pose afin de vous familiariser avec l’installation. 

 

Vous démarrez un projet bardage claire-voie et vous ne savez pas par où commencer ? On vous dit tout sur notre guide gratuit !

TÉLÉCHARGER LE GUIDE BARDAGE NEOWOOD GRATUIT


Reader Comments

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.