COMMENT BIEN CHOISIR MA TERRASSE COMPOSITE ?

Dans le cadre de travaux d’aménagement pour vos espaces extérieurs, la pose d’une terrasse composite constitue un investissement pérenne. Le bois composite est un matériau apprécié pour sa facilité d’entretien, son style, sa résistance et sa grande durée de vie. Mais alors, face à une grande diversité de modèles, quels sont les critères de sélection pour bien choisir une terrasse composite ?

LES SPÉCIFICITÉS ET ATOUTS D'UNE TERRASSE COMPOSITE

LE BOIS COMPOSITE POUR UNE TERRASSE RÉSISTANTE

Produit à partir de plastique PEHD et de fibre de bois recyclés, le bois composite est un matériau apprécié pour le bardage de maison, les clôtures, ainsi que les terrasses de jardin. Grâce à leur fabrication par coextrusion, les lames de terrasse composite UltraProtect sont protégées par un bouclier de protection 360° qui améliore grandement leurs propriétés naturelles. Grâce à ce traitement spécifique, votre terrasse composite résistera facilement aux agressions extérieures les plus extrêmes telles que : 

LES INTEMPÉRIES

Pluie, neige, vent, grêles, gel...

LA MÉTÉO SAISONNIÈRE

Températures négatives, fortes chaleurs

LES UVS

Forte exposition au soleil

L'HUMIDITÉ

Taux d'humidité ambiant

CHOISIR UNE TERRASSE COMPOSITE : LA SOLUTION DURABLE

Le bois composite est un matériau résistant aux chocs, aux rayures et aux UVs. Grâce à notre technologie UV reflect, nos lames de terrasse composite ne se décolorent pas et gardent une couleur permanente pendant de longues années. Au vu de ses propriétés et de ses atouts, une terrasse composite UltraProtect se distingue par sa longévité avec une garantie entre 15 et 25 ans.

UNE TERRASSE BOIS SANS ENTRETIEN

Le bois composite a l’avantage d’être un matériau anti-asborbant. Il ne craint donc pas les taches. Contrairement à une terrasse bois naturel, qui nécessitent de nombreux traitements à base de produits couteux pour rester belle, le bois composite ne demande aucun produit particulier et est très simple à entretenir. Comptez un à deux nettoyages rapides par an à l’eau chaude savonneuse pour garder une terrasse composite propre et belle. 

UN AMÉNAGEMENT EXTÉRIEUR ÉCO-RESPONSABLE

Le bois composite se compose à 95% de matières recyclées

  • 45% de PEHD : un plastique recyclé qu’on retrouve généralement dans les boîtes de céréales ou les bouteilles plastiques. À titre d’informations, 1m2 de terrasse composite UltraProtect équivaut à 100 bouteilles plastique recyclées.
  • 55% de fibres de bois recyclées récupérées en post-production dans des usines de bois. Ainsi, aucun arbre n’est coupé dans notre procédé de fabrication.

Le bois composite est donc une alternative écologique face aux essences de bois menacées par la déforestation. 

UN PROJET TERRASSE COMPOSITE EN TÊTE ?

Réalisez une première estimation budgétaire de votre projet en 3 clics avec un devis express gratuit neowood:

L’ASPECT ESTHÉTIQUE : UN CRITÈRE D’IMPORTANCE POUR BIEN CHOISIR

Choisir sa terrasse composite c’est aussi choisir un style pour aménager son extérieur et créer une véritable atmosphère. Et parce que tous les goûts sont dans la nature, les lames de terrasse composite se déclinent en de nombreuses teintes et finitions au choix. 

Il existe un large choix de couleurs de lames afin d’imiter l’aspect des bois exotique, tels que l’ipé ou le teck, sans oublier les essences de type feuillu ou résineux (noyer). De plus, contrairement au bois naturel, le composite peut présenter des teintes plus modernes telles que sable, béton ou anthra.

Les textures peuvent présenter une surface lisse, rainurée ou structurée, pour une imitation d’essence naturelle parfaite (teck, chêne…). De nombreux modèles de terrasse composite disposent désormais d’un système de lames réversibles pour avoir le choix entre deux solutions et changer son apparence en vue de travaux ultérieurs. 

CHOISIR SES LAMES DE TERRASSE COMPOSITE

Lors de l’achat d’une terrasse composite, vous trouverez différents types de lames : pleines, semi-pleines ou alvéolaires. La principale disparité se trouve dans la composition du noyau et le pourcentage de matière du noyau composite : plus il y a de matière, plus la lame est solide. Par exemple chez neowood, nos lames terrasse se divise en trois gammes : 

terrasse composite sable

LA GAMME EXPRESSION

lame au profil alvéolaire composé de 70% de matière, peut soutenir jusqu’à 350 kg / m2

lames terrasse composite excellence ipé

LA GAMME EXCELLENCE

lame au profil semi-plein, composé à 90% de matières, peut soutenir jusqu’à 500 kg/ m2

lames terrasse composite extrême sur patio

LA GAMME EXTRÊME

 lame au profil plein, 100% de matières, peut soutenir jusqu’à 600 kg/ m2

Dans le cadre d’un projet résidentiel, nous recommandons d’opter pour des lames composite Expression ou Excellence, la gamme Extrême étant préconisée pour les projets professionnels (piscine municipale, terrasse de restaurant…). 

BUDGET ET QUANTITÉ POUR UN CHOIX DE TERRASSE COMPOSITE RÉFLÉCHI

Au moment d’acheter votre terrasse composite, vous pouvez vous attarder sur les dimensions des lames. Cela vous permet d’estimer le nombre de bottes à prévoir pour la réalisation de votre aménagement extérieur. À savoir une botte équivaut à un ensemble de lames (2 chez neowood). Il est préférable de prévoir une marge supplémentaire de 10 % de chutes notamment pour si vous devez effectuer des travaux de coupe et d’ajustement.

Côté budget, le prix d’une terrasse en bois composite varie entre 50 et 200 €/m². Cette estimation de prix inclut différents facteurs :

LA MAIN D'OEUVRE

Installation par un professionnel

LE PLATELAGE

Lames et systèmes de fixation

LA STRUCTURE

Lambourdes et plots terrasse

Lorsqu’on souhaite concilier économie et longévité, attardez-vous sur le rapport qualité/prix. Les terrasses composites les moins chères, souvent réalisées par mono-extrusion, ne sont pas forcément gages de qualité. Sans bouclier de protection incorporé, elles s’abîmeront bien plus vite et demanderont plus d’entretien. Autant faire de votre terrasse un véritable investissement dans le temps en optant pour le meilleur ! 

Il est éventuellement possible de s’affranchir du coût de la main-d’œuvre (entre 40 et 60 €/m²) en réalisant la pose soi-même. En effet, la pose d’une terrasse composite reste accessible aux particuliers qui disposent des connaissances de base en matière de bricolage. De plus, une notice de pose gratuite est fournie avec chaque commande neowood et notre service client reste à votre disposition pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre terrasse. 

ACHETER EN « LOTS » SA TERRASSE COMPOSITE : LES POINTS À NE PAS NÉGLIGER

Pour privilégier un modèle de terrasse composite plutôt qu’un autre, vous pouvez également vous attarder sur l’équipement fourni avec les lames. S’agit-il de lots séparés ou d’une offre qui inclut le matériel de fixation et de montage ?

Si vos lames sont vendues seules, pensez à vérifier la présence de lambourdes et de plots, indispensables à l’installation de votre structure. Si votre fournisseur vend uniquement des lames, ces éléments sont tout à fait disponibles à la vente dans les magasins spécialisés. 

Dans la majorité des cas, les entreprises spécialisées, comme neowood, proposent des kits terrasse composite comprenant l’ensemble des éléments nécessaires à la pose de votre terrasse (platelage, structure, accessoires de pose et finitions). 

Pour obtenir un kit terrasse sur-mesure adapté à votre projet, n’hésitez pas à contacter notre service client au 09 72 46 86 41 ou à l’adresse contact. Nous réaliserons un devis personnalisé qui pourra se transformer en commande. 

CHOISIR LES ÉLÉMENTS DE SA STRUCTURE TERRASSE

Avant de commander votre terrasse composite, il est essentiel de bien déterminer la surface d’accueil. Le terrain nécessite-t-il un aménagement précis ? Par exemple, un sol meuble demandera des travaux de terrassement pour stabiliser la terre et obtenir une surface plane. Pour cela, il faudra préparer votre surface ou couler une dalle béton. 

Dans un second temps, vous devrez vous pencher sur la structure de terrasse : un ensemble d’éléments qui viendra supporter votre platelage et assurer la longévité de votre terrasse. La composition d’une structure terrasse se choisi selon le type de sol et les caractéristiques de votre projet. 

Par exemple, pour une terrasse sur sol meuble, préférez l’utilisation de plots réglables. Si vous installez votre terrasse sur dalle béton, alors que de simples cales suffiront pour une terrasse sur dalle béton. 

Pour une structure optimale et résistante, privilégiez des lambourdes aluminium Trocosto, plus simple et rapide à poser et garantie 50 ans. 

PRÉPARATIFS ET PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT L’INSTALLATION D’UNE TERRASSE COMPOSITE

À noter que ce type de construction ne nécessite pas de formalités administratives particulières. Il convient néanmoins de respecter certaines restrictions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune :

LA HAUTEUR MAXIMALE

Elle ne doit généralement
pas excéder 60 cm

LES ÉQUIPEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

L'absence de pilotis, de fondations, d'équipements comme un auvant

L'EMPRISE AU SOL MAXIMALE

Pas plus de 20 m² si on ne souhaite pas demander un permis de construire

Entre 5 et 20 m², il vous suffit d’effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre municipalité. Pour une terrasse composite inférieure à 5 m², aucune démarche n’est nécessaire. Le plan local d’urbanisme (PLU) peut également déterminer un aspect esthétique particulier ou un respect de normes architecturales, notamment si vous vous trouvez en secteur sauvegardé ou en site protégé.

Fermer
Cliquer pour plus de produits.
Aucun produit trouvé.