Accueil / Comment entretenir une terrasse en lames composite ?

Comment entretenir une terrasse en lames composite ?

Le composite est un matériau résistant, imputrescible et plus facile d’entretien que le bois classique. Il ne nécessite aucun traitement contre les UV, les champignons et les insectes. Cependant, pour que votre terrasse en lames composite garde tout son éclat au fil des années, un entretien régulier est nécessaire.

3 étapes pour bien entretenir votre terrasse en lames composite

1. Balayez votre terrasse

Dégagez votre terrasse et balayez-la pour éliminer les saletés, la terre ou les feuilles qui ont pu s’y accumuler. Vous pouvez également passer une tige entre les lames pour vérifier que rien ne s’y est faufilé. Déplacez bien tous les objets de votre terrasse (mobilier, plantes, éléments de décoration…) pour contrôler que ceux-ci ne cachent pas des traces ou des rayures.

Nettoyez votre terrasse à l’aide de solutions naturelles

  • L’eau savonneuse permet d’éliminer les taches de gras. Utilisez simplement une éponge et frottez la tache. Si elle est imprégnée à votre lame composite, privilégiez dans ce cas le bicarbonate de soude. Laissez reposer le bicarbonate quelques minutes sur la tache avant de frotter, nettoyer et rincer à l’aide d’une éponge.
  • Le vinaigre, le savon noir, l’eau de cuisson des pommes de terre ou encore l’huile essentielle de basilic participent également à l’élimination des dépôts végétaux et à l’entretien naturel de votre terrasse.
  • Un nettoyeur haute pression permet enfin de décrasser efficacement votre terrasse. Si vous n’en disposez pas, n’hésitez pas à le louer. Attention cependant à vous assurer que votre terrasse peut supporter ce type de nettoyage.

Bon à savoir : nettoyez toujours votre terrasse en fin de journée afin qu’elle ait le temps de sécher sans que le soleil ne laisse apparaître des traces dues à un séchage trop rapide.

Traitez les rayures superficielles

Une chaise non soulevée qui raye le sol, un jouet qui tombe… votre terrasse est régulièrement soumise aux aléas de la vie quotidienne. Pour faire disparaître les petites rayures superficielles, vous pouvez poncer la partie abîmée avec du papier de verre. Attention : optez pour un grain extra fin pour éviter d’endommager votre lame de bois composite ! Lavez ensuite à grande eau votre terrasse. Ces petits travaux de maintenance peuvent être effectués au printemps, lorsque vous commencez à réinvestir votre terrasse. Mais pour éviter une détérioration trop conséquente, veillez à protéger votre terrasse en hiver

Comment protéger sa terrasse en lames composite en hiver ?

Le grand ennemi des terrasses en bois en hiver, c’est l’humidité ! Il est indispensable de leur appliquer un traitement hydrofuge et de les recouvrir afin que l’eau ne s’infiltre pas dans le revêtement en provoquant fissures et moisissures. Les risques liés à l’humidité sont toutefois écartés avec les matériaux composite. Les lames en composite UltraProtect® Excellence associent par exemple l’esthétisme du bois à une longévité renforcée. Notre technologie brevetée UltraProtect® forme un bouclier de protection autour de chaque lame, vous garantissant ainsi une résistance contre le gel, les intempéries, la décoloration et les taches.

Bien entretenir les autres éléments de sa terrasse

Protéger son mobilier de jardin

Pour que votre terrasse révèle tout son potentiel, vous devez également entretenir votre mobilier de jardin et le préparer avant l’arrivée des beaux jours. Pendant l’hiver, nous vous invitons à remiser votre mobilier dans un endroit sec. Si vous ne disposez pas d’un garage ou d’une cabane de jardin pour cela, recouvrez votre mobilier d’une housse étanche. Pour nettoyer ce dernier avant son utilisation, voici comment procéder :

  • Si votre mobilier est en plastique, il vous suffit de le nettoyer à grande eau, éventuellement avec du savon ou des produits ménagers classiques.
  • Si vous avez opté pour un salon de jardin en bois, un matériau noble, vous pouvez les protéger avec de l’huile nourrissante après avoir ôté toutes les saletés qui ont pu s’accumuler.
  • Pour tous les produits textiles, optez pour un produit de nettoyage spécial textile. Vous entretiendrez ainsi vos coussins de chaise et votre parasol. Lorsque vous ne vous en servez pas, rangez les coussins dans un coffre de rangement, pliez votre parasol, voire rangez-le à l’intérieur.

Préserver ses plantes !

Tout comme le mobilier, les plantes sont partie prenante du style de votre terrasse. Pour les préserver l’hiver, pensez à les rentrer à l’intérieur ou à les recouvrir par un voile d’hivernage, une housse de protection, voire un film à bulles. Et au retour des beaux jours, entretenez régulièrement les plantes en pot qui trônent sur votre terrasse en lames composite. Elles sauront la sublimer ! Toutes ces petites astuces en matière d’entretien vous permettent de bénéficier d’une terrasse propre, confortable et durable, sur laquelle vous pourrez passer d’agréables moments tout au long du printemps, de l’été, voire de l’automne...


Votre box echantillons en 48h Votre projet commence ici !
Pas maintenant