La terrasse en bois composite est un excellent choix pour créer un espace extérieur chaleureux et durable. Le bois composite est un matériau écologique, résistant et facile à travailler. Même si elle est simple, la pose d’une terrasse en composite doit respecter des règles spécifiques.
En cas de pose d’une terrasse composite, il est parfois nécessaire d’obtenir un permis de construire ou de réaliser certaines démarches :
Consultez votre mairie pour savoir si votre terrasse est située dans une zone couverte par un PLU (plan local d’urbanisme) ou un POS (plan d’occupation des sols). Dans ce cas, le seuil de 20 m2 peut être porté à 40 m2. En revanche, si la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 150 m², le seuil reste à 20 m2 (article R*421-14 du Code de l'urbanisme).
La pose d’une terrasse en bois composite est relativement simple. Deux personnes au minimum sont nécessaires pour effectuer ce travail. Respectez rigoureusement les consignes de montage et utilisez uniquement les accessoires de fixation fournis par le fabricant afin de bénéficier de la garantie. Vous pouvez réaliser un schéma afin d’avoir une vue d’ensemble de la pose de votre terrasse. Cela vous aidera notamment à respecter la répartition des lambourdes, des plots/cales et des clips.
Afin de ne pas endommager les lames durant le stockage, posez celles-ci à plat, perpendiculairement sur des tasseaux espacés de 40 à 50 cm. Gardez-les dans un endroit à l’abri du soleil, sec et ventilé.
Pour poser votre terrasse en bois composite, vous aurez besoin du matériel suivant :
Les lames en bois composite ne dégagent aucune substance toxique. Toutefois, protégez-vous de la poussière avec des lunettes et un masque lors de la découpe.
Vous pouvez poser votre terrasse en bois composite sur un sol étanche ou sur un sol drainant (terre, gazon ou graviers).
Votre terrasse composite ne doit pas être posée à même le sol. Les lames doivent reposer perpendiculairement sur des lambourdes en bois ou en aluminium, elles-mêmes placées sur des cales ou des plots. En fonction de la nature du sol (étanche ou drainant), vous avez le choix entre plusieurs solutions. • Sol étanche : fixez les lames sur des lambourdes en pin traitées classe 4, en bois exotique ou en aluminium. Les lambourdes reposeront sur des cales fixes de 5 à 40 mm, des plots fixes de 12 mm ou des plots réglables pour un calage supérieur à 40 mm. • Sol drainant : vous pouvez fixer les lames composites sur des lambourdes en aluminium, en bois exotique ou en pin traité classe 4. Les lambourdes doivent être fixées sur des plots réglables ou des plots béton. Les plots réglables, alliés à une structure aluminium, sont néanmoins la meilleure solution pour corriger les irrégularités du sol et bénéficier d’une terrasse parfaitement stable.
Les plots ou les cales doivent être répartis le long des lambourdes de manière optimale afin d’assurer la stabilité du support de la terrasse.
Si vous optez pour une structure en aluminium, montez le cadre périphérique de votre terrasse. Fixez les lambourdes entre elles avec des connecteurs de 90° ou 180°. N’oubliez pas de respecter un jeu de dilatation de 2 mm entre les lambourdes. Positionnez ensuite les plots sous le cadre périphérique. Un plot doit toujours être présent sous un connecteur. Positionnez ensuite les lambourdes dans le cadre en respectant l’entraxe, puis répartissez les plots sous les lambourdes. Fixez les lambourdes avec les connecteurs. Si vous avez choisi une structure en bois, fixez les lambourdes aux cales ou plots réglables posés sur le sol avec des vis. Respectez le jeu de dilatation entre le bout des lambourdes et le mur, le cas échéant. Posez une bande d’étanchéité sur le dessus des lambourdes afin que celles-ci ne soient pas en contact direct avec les lames.
Les lames composites se dilatent naturellement selon la température ambiante. Le jeu de dilatation à respecter (de 3 à 6 mm) ne sera donc pas le même en fonction de la température. Il est déconseillé d’installer la terrasse par une température inférieure à 5 °C. Mélangez les lames pour obtenir de belles nuances de couleur. Les lames disposent de rainures qui s’insèrent dans des clips de fixation. Utilisez les clips de départ, vissés sur les lambourdes, pour fixer les premières lames, le long d’un mur par exemple. Continuez avec les lames suivantes. N’oubliez pas de respecter un jeu de dilatation et de fixer des clips au niveau de l’aboutage des lames. Les clips bloqueurs vous permettront de bloquer durablement la position des lames.
Votre terrasse en composite est livrée avec des accessoires de finition de la même teinte que les lames de votre terrasse. Vous disposez normalement :
Lors de la pose, n’oubliez pas de respecter un jeu de dilatation de 5 mm en aboutage des plinthes.
J'indique ma surface et je reçois immédiatement le budget pour mon projet
Faire un devis expressJe booste mon projet en recevant chez moi les échantillons qui m'intéressent
Commander mes echantillons