Jan 202023

Vous habitez dans une zone particulièrement venteuse ? Alors le brise vue est ce qu’il faut vous ! En plus de participer à l’aménagement extérieur de votre maison, il vous permettra de vous protéger des bourrasques de vent pour mieux profiter de votre jardin. Alors, pour faire le plein d’inspiration, neowood vous présente 7 idées brise vue en zone venteuse à la fois résistant et design. 

1. Une clôture bois ajourée

cloture bois ajouré
Photo via Pinterest

En France, de nombreuses régions sont considérées comme des zones venteuses. Si vous habitez dans l’une d’elles, il sera primordial de bien choisir votre clôture de jardin. Pour cela, plusieurs brise vue pour zone venteuse existent. 

La première solution consiste à utiliser une clôture ajourée. Cette solution plus souple et flexible laisse passer l’air entre ses lames pour une prise au vent moins importante. Il existe de nombreux types de brise vue ajouré comme, par exemple, une clôture en bois avec lames espacées. 

 

2. La haie végétale pour absorber le vent

haie vegetale pour brise vue en zone venteuse
Photo via Pinterest

Planter une haie végétale est une solution parfaite pour absorber le vent et diminuer les bourrasques dans votre jardin. Rien de mieux pour vous protéger du vent et profiter de vos espaces extérieurs. En plus de cela, elle vous offre un large éventail de choix ! Bambous, cyprès, laurier, hêtre… Plus il y a de variétés de plantes, plus il y a de styles différents !

 

3. La lame décorative pour diminuer la prise au vent

brise vue aluminium avec lame decorativeQuand on parle de brise vue spécial zone venteuse, on ne peut que penser aux lames décoratives ! Il s’agit de lames de clôture ajourées, souvent en aluminium, formées selon divers motifs. Elles peuvent s’incorporer dans des panneaux rigides (bois composite, aluminium, bois…) ou s’utiliser seules. 

Leur avantage : elles diminuent la prise au vent d’une clôture rigide tout en travaillant son design. Elles se déclinent d’ailleurs en de nombreux motifs et peuvent même se personnaliser chez certains fournisseurs. 

 

4. La clôture gabion pour une zone venteuse

cloture composite gabion pour zone venteuse
Clôture en bois composite UltraProtect et gabion

Avec sa cage en métal et son remplissage minéral, le gabion est particulièrement apprécié comme brise vue en zone venteuse. En effet, grâce à sa structure solide et son noyau en pierres naturelles, le brise vue gabion arrête le vent sans le bloquer. Aucun risque de déformation ou de dégât, votre clôture de jardin saura traverser les années. 

Et le petit plus ? Le gabion se marie à la perfection avec d’autres matériaux tels que le bois composite ou l’aluminium pour une clôture multi-matière personnalisée et originale. 

 

5. Un brise vue en bois composite

brise vue en bois composite UltraProtect neowood imitation bois
Brise vue composite UltraProtect neowood teinte teck imitation bois

En plus de son imitation bois parfaite, le brise vue composite présente de nombreux avantages. Sa résistance aux UVs, à l’humidité ou aux moisissures font de lui un matériau design, facile à vivre et à entretenir au quotidien. 

L’astuce de pose pour une clôture composite réussie et durable, même en zone venteuse : il est fortement recommandé d’ajouter un renfort métallique dans certaines lames composites pour renforcer votre palissade en zone venteuse.

 

6. Un brise vue zone venteuse en aluminium

brise vue aluminium sur muret
Brise vue aluminium neowood

L’aluminium est un matériau relativement résistant qui présente une longue durée de vie et une résistance à l’épreuve du temps. Un brise vue aluminium ne craint donc ni l’humidité ni la corrosion et saura parfaitement rester stable en zone venteuse. Rien de tel pour protéger votre terrain ! Attention cependant au type de fixation : choisissez la pose la plus adaptée pour une clôture alu résistante. 

PLUS D'INFORMATIONS SUR NOS CLÔTURES COMPOSITE ET ALUMINIUM

 

7. Panneaux rigides brise-vue zone venteuse en ardoise

panneaux brise vue ardoise
Photo via Pinterest

Nous terminons notre sélection avec les panneaux rigides. Il s’agit de brise vent souvent représentés sous forme de longues plaques. En plus de cacher le vis-à-vis et de protéger des regards indiscrets, les panneaux rigides sont particulièrement appréciés pour leur aspect ultra design et contemporain. Généralement fabriqués en acier, aluminium ou ardoise, il résistent parfaitement aux intempéries et bourrasques de vent et sauront protéger votre terrain.


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.