Sep 152022

Amateur des petits déjeuners au soleil et du grand air, vous ne pourriez pas vous passer de votre balcon mais vous ne seriez pas contre quelques mètres carrés de plus ? Pas de soucis, il existe de nombreuses astuces pour gagner de l’espace sur votre terrasse d’appartement sans vous lancer dans de gros travaux. neowood fait le tour de 8 astuces déco qui sauront agrandir votre balcon à coup sûr ! 

 

1) Les rayures : un allié de taille

claire-voie composite sable sur balcon

Au même titre que dans le domaine de la mode, les rayures peuvent faire des miracles pour vos espaces extérieurs. Installées à l’horizontale, elles sauront agrandir votre balcon. Posées à la verticale elles joueront sur la hauteur pour donner un effet plus aéré à votre balcon. 

Pour ajouter des rayures à votre balcon, nous ne saurons que vous conseiller de poser un bardage à claire-voie. Ce dernier se constitue de fines lames en bois légèrement espacées les unes des autres qui, une fois fixées sur votre mur extérieur, sauront apporter un effet design et moderne. 

Pour un aménagement extérieur qui reste beau longtemps, nous vous conseillons d’opter pour un faux claire-voie en bois composite beaucoup plus simple à poser et entretenir qu’un claire-voie en bois classique. Grâce à sa fabrication coextrudée, le claire-voie composite est ultrarésistant, anti-tache et anti-décoloration. 

 

Plus d’informations sur le claire-voie composite NEO par neowood : 

PLUS D'INFORMATIONS SUR  NOTRE CLAIRE-VOIE COMPOSITE

 

2) Jouer avec les miroirs

agrandir son balcon avec un miroir
Photo via Pinterest

Si vous avez l’impression de manquer d’espace et d’étouffer un peu sur votre balcon alors le miroir deviendra votre meilleur ami ! Installez-le sur l’un des murs de votre balcon et vous gagnerez tout de suite en grandeur. Si vous avez un balcon en longueur, le miroir saura refléter l’espace pour donner un effet deux fois plus grand à votre terrasse d’appartement. 

Astuce : n’hésitez pas à installer un miroir sur votre mur extérieur et le mur intérieur adjacent. Cette technique saura casser les limites et créer une continuité entre votre décoration intérieure et extérieure pour créer un grand espace commun. 

 

3) Optimiser l’espace avec des meubles adaptés

salon de jardin pliant pour petit balcon
Photo via Pinterest

Pour gagner en espace sur un petit balcon, il est primordial d’optimiser chaque centimètre carré de votre surface. Et pour cela, on met un point d’honneur à choisir un mobilier adapté. Pour profiter de son extérieur à chaque instant, rien de mieux que du mobilier pliable !

Envie de manger sur le balcon ? On installe la table et les chaises pliantes. Et si on penche vers une séance bronzage après le repas, il n’y aura qu’à replier votre mobilier de jardin pour ré-aménager votre espace à votre guise. 

table de balcon en bois

Pour optimiser l’espace et agrandir un balcon existant, on peut aussi tout à fait jouer avec les éléments déjà présents comme le garde-corps. Fixez-y une table en longueur pour créer un bar avec vue : un gain de place idéal pour les apéritifs ou le télétravail. Et pour les amoureux des plantes, le garde-corps est une excellente alternative pour créer une jardinière suspendue ! 

 

4) Opter pour une décoration claire et minimaliste

décoration balcon claire pour agrandir l'espace
Photo via Pinterest

Le mobilier choisi a un grand impact sur l’impression de grandeur d’un balcon. Pour un agrandissement de balcon, privilégiez des meubles en béton ou bois clair.  Ajoutez à cela une décoration dans les tons clairs blanc ou gris que vous pourrez relever à l’aide de petits accessoires de couleur foncée et quelques plantes vertes.  

Pour éviter une décoration de petit balcon trop chargée qui peut rapidement étouffer, optez pour du mobilier léger et minimaliste. Un salon de jardin en fer ou un fauteuil tressé en acier feront parfaitement l’affaire ! Ajoutez à cela une guirlande lumineuse et le tour est joué pour un balcon agréable à n’importe quelle heure du jour et de la nuit !

décorer balcon
Photo via Pinterest

 

5) Absorber les angles et pousser les limites

 

Pour faire paraître un espace plus grand, rien de tel que de modifier ses limites. Cachez les angles pour repousser les murs en transformant la perception visuelle de votre espace. Pour cela, appliquez le même revêtement au sol que sur une partie des murs par exemple ! Carrelage, mosaïque, bois… laissez parler votre imagination et votre créativité pour votre agrandissement de terrasse de balcon !

 

6) Ajouter de la profondeur avec un revêtement de sol en composite

balcon avec revêtement de sol en composite
Balcon avec revêtement de sol en bois composite UltraProtect teinte teck neowood

On a parlé de hauteur et de longévité mais nous n’avons pas encore mentionné le sol ! Pour agrandir votre balcon, rien de tel que de créer de la profondeur au sol avec un revêtement bien choisi ! Et pour cela, nous vous proposons le bois composite. Cet éco-matériau imite à la perfection l’aspect naturel du bois sans en présenter les inconvénients. 

Résistant, anti-décoloration, anti-tache et simple à entretenir… Une terrasse composite c’est l’alliance parfaite entre la beauté du bois et le confort du composite ! 

 

Vous penchez vers le bois composite pour votre balcon ?
Faites une première estimation budgétaire en obtenant votre devis express neowood gratuit : 

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSE NEOWOOD GRATUIT

 

7) Opter pour un garde-corps transparent

garde corps transparent avec terrasse de balcon en bois composite
garde corps transparent avec terrasse de balcon en bois composite neowood

Un garde-corps trop opaque ou trop foncé peut fermer votre balcon et créer cette impression d’étroitesse. Pour aérer et agrandir votre balcon, n’hésitez pas à choisir un garde-corps transparent ou ajouré qui vous permettra de profiter de la vue ! Verre, fer forgé ou bois ajouré… Les solutions sont nombreuses. De quoi assortir votre garde-corps à la décoration de balcon !

 

8) Jouer avec les hauteurs

mur végétal en hauteur sur balcon
Photo via Pinterest

Votre balcon présente peu d’espace au sol ? Et si on utilisait les murs ? Trop souvent négligés, les murs sont une formidable opportunité pour décorer et aménager un balcon ! Pour créer un effet jungle cocooning tendance, on n’hésite pas à opter pour un mur végétal. Pour une décoration minimaliste au style bohème, rien de mieux que quelques décorations murales en osier. 

En plus d’habiller votre balcon, cette solution aura tendance à appuyer sur la sensation de hauteur et aérer votre terrasse d’appartement. Et si on mixait les astuces avec un claire-voie composite vertical habillé par quelques plantes grimpantes ? Style naturel et contemporain garanti !


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.