Oct 292019

Bardage claire voie composite : style et performance au rendez-vous !

Vous souhaitez donner du style et de l’élégance à votre façade ? Le bardage claire voie composite est la solution ! Il présente de nombreux avantages : esthétique, performant, facile à poser et à entretenir. Neowood vous dit tout sur le bardage claire voie composite.

Le bardage claire voie composite : c’est quoi ?

Vous avez sûrement déjà vu une façade en bardage claire voie composite : il s’agit d’un bardage ajouré, qui offre un côté design à n’importe quelle structure ! On parle de claire voie par opposition aux bardages à clins, où les lames recouvrent complètement la façade, collées les unes aux autres.

claire voie vertical

Les lames de bois peuvent être posées de manière verticale ou horizontale. On laisse en moyenne 1 à 5 cm d’écart entre les lames. Pas de panique, cela ne signifie pas pour autant que votre façade ne sera pas étanche : avant la pose du bardage claire voie composite, un pare-pluie particulièrement résistant est posé, pour garantir à votre habitation les mêmes performances qu’avec un bardage à clins.

Démarquez vous avec le bardage claire voie composite

Le claire voie composite n’a jamais eu autant la côte que ces dernières années. Et pour cause, il offre un style contemporain et haut de gamme, dans l’esprit maison d’architecte. L’espace laissé entre les lames rythme la façade, apporte du dynamisme et une touche d’originalité tout en restant sobre.

Le bardage claire voie peut recouvrir l’intégralité d’un bâtiment, ou vous pouvez l’utiliser sur certains murs seulement, pour accentuer le design de la maison. En optant pour un coloris de bois chaud, vous pouvez par exemple donner une atmosphère plus chaleureuse à une façade blanche ou grise. Avec le claire voie composite, vous êtes certain que votre maison sera remarquée (et dans le bon sens du terme) !

 

Une pose facile, horizontale ou verticale

Selon l’architecture de votre maison, vous pouvez choisir un bardage claire voie composite vertical, ou horizontal. La pose verticale permettra de mettre en valeur un bâtiment haut, par exemple si une partie de la maison dispose d’un étage. La pose horizontale permettra elle d’allonger la longueur de la propriété, pour une impression plus vaste. Utiliser un bardage en bois composite est alors une solution facile pour donner un coup de jeune à votre logement !

claire voie bardage horizontale

La pose d’un bardage claire voie est facile, à condition d’être tout de même un peu bricoleur. Le secret ? Il faut que l’espace entre chaque lame soit parfaitement régulier pour un rendu propre et élégant. La pose du claire voie composite se déroule en plusieurs étapes :

  • Commencez par poser la grille anti-rongeurs à 20 cm du sol. Elle protège votre bardage claire voie des rongeurs, qui pourraient l’user de manière précipitée ;
  • Posez ensuite l’ossature du bardage : ce cadre constitué de liteaux va permettre de fixer facilement les lames de bardage. Attention, si vous préparez votre ossature vous-même, le bois doit être traité contre l’humidité, pour ne pas moisir, et garder toute sa solidité.
  • Posez le pare-pluie : c’est la couche qui protège l’habitation des intempéries. Plus exposé avec un bardage claire voie qu’avec un bardage à clins, il vous faut un pare-pluie adapté à ce type de pose et très résistant ;
  • Tout est en place, vous n’avez plus qu’à fixer vos lames de bardages, en vérifiant bien les niveaux et l’intervalle entre chaque lame, pour un rendu au top !

 

Performances et entretien du claire voie composite

Tout comme le bardage à clins, le claire voie offre de très bonnes performances à votre habitation. Il la protège des intempéries, du froid, de la chaleur, grâce à la couche d’air entre la façade et les lames de bois.

Pour vous garantir un bardage claire voie durable et facile à entretenir, l’idéal est d’opter pour un bardage claire voie en composite. Le composite offre le charme du bois, tout en étant résistant et facile d’entretien. Bien sûr, la qualité du bois composite choisi joue beaucoup sur le rendu final et sur la durabilité de l’installation. C’est pourquoi, chez Neowood, nous avons conçu le bois composite Ultraprotect : des lames de composite de haute qualité, qui résistent à l’humidité comme aux UV, conservent leur couleur, et sont garanties 25 ans ! Avec un bardage Ultraprotect, votre maison est belle et protégée pour des dizaines d’années !

Vous hésitez sur le modèle de bois composite à choisir ? Vous avez des questions sur la pose du bardage ? Contactez-nous !


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *