Nov 162021

Une belle clôture ajourée est une solution design et esthétique pour délimiter son terrain et aménager son extérieur. Aussi personnalisable que pratique, neowood vous présente les avantages et inconvénients et vous dit tout pour ajourer une clôture de jardin facilement. 

 

1) Qu’est ce qu’une clôture ajourée ? 

Clôture ajourée définition : une claustra ajourée, à la différence d’un panneau de clôture brise vue, laisse passer la lumière et l’air. Il peut s’agir de motifs dans les lames ajourées ou d’espace vide entre les lames. Il ne s’agit donc pas d’une clôture occultante

Avant d’opter pour ce type de clôture, il est donc primordial de comprendre l’objectif de votre clôture. Vous désirez vous protéger des regards et gagner en intimité ? Nous ne saurons que vous conseiller un panneau de clôture occultant comme une clôture composite ou aluminium. Cependant, une clôture ajourée bénéficie de plusieurs avantages. 

 

Pourquoi choisir une clôture ajourée ? 

  • Un aspect esthétique et personnalisable
    Design et originale, la clôture ajourée s’immisce de plus en plus dans les jardins et extérieurs. Appréciée pour son aspect personnalisable, vous aurez le choix entre de nombreuses clôtures ajourées et pourrez même faire du sur-mesure.
  • Une grande résistance en zone venteuse
    Grâce à leurs lames ajourées qui laissent passer l’air, les clôtures ajourées ont une très faible prise au vent. Cela leur permet d’être particulièrement résistantes face aux bourrasques de vent les plus extrêmes.
  • La flexibilité des matériaux
    De nombreux matériaux sont compatibles avec une clôture ajourée comme la clôture en bois, la clôture composite ou la clôture aluminium. Cette flexibilité permet d’adapter votre clôture selon votre style. 

 

2) Quels matériaux privilégier pour ma clôture ajourée ? 

De nombreux matériaux peuvent composer une palissade ajourée. Mais à chaque matériau son style ! À choisir selon vos goûts. 

L’aluminium Idéal pour un extérieur de maison cubique ou maison contemporaine, l’aluminium offrira un aspect moderne et sobre à votre clôture ajourée.
Le bois Ce matériau est toujours de mise pour une clôture facile à faire soi-même à l’aspect naturel et authentique.  
Le bois composite Résistant et simple à entretenir, ce matériau imite parfaitement le bois pour une clôture composite ajourée naturel et durable.
Le fer forgé Plus classique, le fer forgé est une solution esthétique souvent utilisée pour une clôture ajourée personnalisée. 
Le béton Ce matériau est un des plus résistants et a l’avantage de pouvoir être dessiné pour une clôture imitation bois ou autres. 

Un projet clôture ajourée en composite ou aluminium ?
Faites une première estimation de votre budget en moins de 3 clics :
OBTENIR MON DEVIS EXPRESS CLÔTURE NEOWOOD GRATUIT

 

3) Les différentes types de clôtures ajourées

Une clôture ajourée, c’est un bien grand mot ! En effet, elle peut revêtir de nombreuses formes ce qui en fait une clôture personnalisable de bien des manières. 

  • Panneau de clôture composite et lame décorative aluminium

Posez un panneau de clôture en bois composite et ajoutez une lame décorative aluminium en son centre ou sur la partie supérieure de la clôture. Grâce à ses motifs ajourés, elle permet de casser la linéarité de votre clôture en mêlant naturel et modernité. 

lame decorative aluminium cloture

  • Panneau aluminium décoratif et clôture 

De la même manière, vous pourrez installer un panneau aluminium ajouré à motifs sur votre claustra bois ou composite pour un plus grand ajourage. 

  • Travailler l’ajourage des lames de clôture

Lors de la pose d’une clôture en kit, il est possible de laisser des espaces entre chaque lame de clôture. Cela permet d’aérer l’installation pour une clôture plus légère et moderne. 

Pour un rendu esthétique, nous vous conseillons de privilégier des matériaux comme :

  • le bois, pour son naturel,
  • le composite, pour son aspect contemporain
  • ou l’aluminium, pour sa modernité.

clôture aluminium ajourée

 

  • Une palissade ajourée originale

Il est tout à fait possible d’installer des lames ajourées un panneau de clôture sur deux. Cela permettra de gagner en intimité tout en participant à votre aménagement d’extérieur. Pour casser le style de clôture et donner de la légèreté, vous pourrez installer votre palissade sur muret

 

Comment poser une clôture composite ajourée

Vous avez opté pour une clôture en kit ? Rien de plus simple pour ajourer les lames de clôture vous-même ! Il vous suffira de laisser des espaces vides entre les lames composites en installant des bouts de parcloses entre les lames.  

Une fois vos poteaux de clôture installés par scellement ou fixation dans votre sol ou muret, ajourez votre clôture selon les étapes suivantes : 

  1. Glissez le profil de départ puis les lames composite normalement selon la notice de pose.
  2. Avant d’ajourer, installer un profil de fin sur la dernière lame. Cela permettra de cacher les rainures pour un rendu esthétique. 
  3. Découpez deux bouts de parclose de même hauteur selon les dimensions de l’ajourage désiré. 
  4. Glissez un bout de parclose dans chaque poteaux. 
  5. Insérez un profil de départ puis reprenez le montage de vos lames de clôture composite. 

Répétez l’opération à chaque ajourage de lame.

ajourer une clôture composite

Cette technique est valable avec les clôtures en bois composite UltraProtect et aluminium Alungo. Chaque fabricant peut procéder différemment. Pensez à vous renseigner auprès du vôtre pour tout ajourage de clôture. 

clôture ajourée composite pour un extérieur design


Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.