Oct 072019

Vous avez une terrasse en bois composite ou vous souhaitez en installer une ? Le bois composite est un matériau aux nombreux avantages : facile à installer et esthétique, il demande très peu d’entretien. Quel entretien pour une terrasse composite ? Comment nettoyer le bois composite ? Neowood vous livre ses secrets pour une terrasse durable !

Entretien terrasse composite : quel entretien au quotidien ?

Contrairement au bois naturel, une terrasse en bois composite demande peu d’entretien : pas besoin d’huile de protection, de lasure, ou de dégriseur. Selon la qualité des lames, vous aurez un matériau plus ou moins résistant dans le temps. Chez neowood, nous avons mis au point la gamme UltraProtect Excellence des lames de bois composite garanties 20 ans, résistantes aux taches, aux intempéries, et à la décoloration due aux UV. Pour minimiser l’entretien de votre terrasse composite, misez donc sur la qualité.

entretien bois composite

Bien sûr, même une terrasse de qualité peut se salir à la longue. Vous aurez donc besoin de nettoyer de temps en temps votre terrasse. Commencez dès votre terrasse posée : celle-ci est souvent recouverte de restes de poussière dus à la découpe en usine, et sans un premier nettoyage, elle risque de se salir rapidement. Si le fabricant l’autorise, vous pouvez utiliser un jet à haute pression. Si ce n’est pas recommandé pour votre modèle de terrasse composite, passez un bon coup de balais, puis un coup de brosse et d’eau chaude. Répétez cette opération à chaque fois que la terrasse vous semble sale.

Nettoyer une terrasse composite : vive le ménage de printemps !

Pour nettoyer une terrasse composite, un coup de balais toutes les semaines, voir toutes les deux semaines est idéal. Une fois par mois, nettoyez à l’eau chaude pour éliminer les saletés tenaces. Cela permettra de sublimer l’aspect naturel du bois ! Vous pouvez le faire à l’aide d’un balai, d’une brosse, ou d’une serpillière. Si votre terrasse vous semble sale, ajoutez du savon.

Pour assurer le bon entretien de votre terrasse composite, l’idéal est de faire un vrai « nettoyage de printemps » aux changements de saison. A l’automne, avant l’arrivée de l’hiver, un bon nettoyage permettra d’éliminer les taches alimentaires et les résidus de graisse dus aux repas en terrasse, pendant la belle période. Pour venir à bout des résidus graisseux, vous pouvez utiliser du produit vaisselle et de l’eau chaude, pour un dégraissage en douceur. Si certaines zones (à côté du barbecue, sous la table) sont recouvertes d’une couche de graisse plus importante, laissez poser le produit, et frottez bien avec une éponge abrasive ou une brosse.

A la fin de l’hiver, quand les beaux jours reviennent, un bon nettoyage pour effacer les traces des intempéries est nécessaire. Vous pouvez nettoyer votre terrasse composite à l’aide d’eau chaude et de savon noir. Si elle est vraiment sale et présente des taches tenaces, utilisez plutôt du vinaigre, dilué dans de l’eau tiède. Si nécessaire, n’hésitez pas à laisser poser 20 minutes avant de bien frotter, et de rincer.

Pour nettoyer votre terrasse composite de fond en comble, pensez bien à déplacer toute la décoration, le mobilier, et les plantes, qui occupent la terrasse. Cela vous permettra de vérifier que ceux-ci ne font pas de traces, et qu’il n’y a pas d’humidité dessous. Nettoyez bien avant de les replacer.

nettoyer une terrasse en composite

 

Ma terrasse a des taches et des rayures : comment nettoyer le bois composite ?

Un verre qui chute sur la terrasse, une assiette renversée, un meuble déplacé sans le soulever… et c’est le drame ! Si les dernières générations de terrasse en bois composite sont de plus en plus résistantes à ces accidents du quotidien, parfois des traces subsistent. Voici nos conseils pour retirer :

–          Une rayure sur le bois composite : sur certaines terrasses en bois composite, il est possible de poncer doucement avec du papier de verre à grains fins, pour faire disparaître le plus gros de la rayure. Bien sûr, vérifiez les instructions du constructeur à ce sujet, et n’hésitez pas à le joindre pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre-indications. Sans indications spécifiques, vous pouvez faire un petit test dans un recoin discret de la terrasse.

–          Une tache de graisse sur votre terrasse : si vous renversez une substance huileuse sur la terrasse, épongez immédiatement pour absorber un maximum de matière. Nettoyez ensuite à l’eau chaude et au liquide vaisselle, en frottant bien. Si cela ne suffit pas, vous pouvez tenter de nettoyer avec du savon noir et du bicarbonate de soude, en laissant poser quelques minutes. Si de légères traces subsistent, pas de panique, les intempéries et les rayons UV en viendront sûrement à bout !

–          Des traces de tanin : une terrasse en bois composite comporte une certaine quantité de bois naturel, qui contient du tanin. En changeant d’environnement, il arrive parfois que le tanin ressorte et crée de petites tâches après la pause. Elles se résorbent souvent d’elles-mêmes. Si elles sont trop visibles, un nettoyage à l’eau chaude suffit souvent à accélérer le processus. Au besoin, vous pouvez également utiliser un nettoyeur haute pression.

Et voilà, vous savez tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer le bois composite, et sublimer votre terrasse ! Vous n’avez pas encore sauté le pas de la terrasse composite, et vous souhaitez voir de vos propres yeux les matériaux et tester leur résistance ? Commandez notre coffret d’échantillons gratuit


Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *