Déc 012016

Terrasse : préservez l’aspect naturel du bois !

Capable de prendre de nombreuses apparences, l’aspect naturel du bois a ce charme unique que l’on aime particulièrement retrouver sur une terrasse. C’est aussi le cas pour les applications verticales telles que le bardage ou une clôture extérieure.

Quelles lames de bois pour votre terrasse ?

Plusieurs bois sont utilisés pour la confection de terrasses en bois. Le pin, le bois exotique ou encore le robinier (aussi appelé faux acacia). Le pin offre généralement une couleur brute, douce, tandis que les bois exotiques dévoilent une couleur plus chaleureuse, presque rouge.

lame-terrasse-composite, aspect naturel du bois

Les lames de bois pour terrasses peuvent aussi être fabriquées à partir de plusieurs matériaux, afin d’obtenir de nouvelles caractéristiques que chaque matériau à l’origine n’avait pas : le bois et le plastique (le plus fréquemment rencontré) pour les bois composite.

S’il arbore une teinte boisée, il permet aussi d’obtenir une teinte anthracite, tout en conservant l’aspect naturel du bois. Le champ des possibles des teintes est donc plus large que celui proposée par les bois naturels, notamment les bois exotiques.

Les possibilités offertes pour les terrasses composites, les bardages composite et les clôtures composite sont plus nombreuses et offrent plus de liberté et de créativité pour l’aménagement de vos espaces extérieurs.

Mais l’essence de bois n’est pas le seul critère que vous devrez analyser pour concevoir votre terrasse ! Les lames de bois ne sont pas toutes conçues de la même façon. Certaines comportent des rainures par exemple, ce qui modifie l’apparence du bois. Vous pourrez aussi choisir la largeur des lames de votre terrasse, pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Les profils des lames jouent un rôle sur le rapport qualité / prix de vos lames : alvéolaire, semi plein ou plein. Vous pouvez consulter l’article rédigé à ce sujet ici : profils de lame composite.

Comment mettre en valeur votre terrasse au naturel ?

La terrasse en lames de bois a pour avantage d’avoir du charisme à elle seule. Vous n’aurez que quelques touches de couleurs à ajouter pour obtenir une couleur naturelle et colorée. Avec une terrasse en bois, vous pouvez aussi bien opter pour une terrasse classique que pour une terrasse moderne ou exotique : tout est possible ! Il suffit de choisir un salon de jardin dans le style qui vous plaît.

Pour une terrasse 100% naturelle, choisissez un salon de jardin dans le même bois que vos lames de terrasse. Une ou plusieurs plantes apporteront un peu de fantaisie, de même que des coussins colorés. Pour accentuer encore plus l’aspect naturel, posez une pergola ou une tonnelle en bois, toujours ! Elle pourra aussi vous servir de supports pour des décorations naturelles, comme des plantes qui courent le long des poteaux.

terrasse-composite-contemporaine, aspect naturel du bois

Les erreurs à ne pas faire pour l’entretien de votre terrasse en bois

Le bois semble tellement simple à entretenir, qu’on a vite fait de faire une erreur irrécupérable ! Dans 1 an ou 2, vous aurez sans doute besoin d’entretenir les lames de bois. Ne prenez pas la lasure que vous avez entamée pour peindre vos volets ! La lasure ne supportera pas le contact de vos chaussures, ni celui de vos tongs d’ailleurs : elle risque de coller, de s’abîmer et votre terrasse ne sera plus si jolie…

Optez plutôt pour un produit naturel comme l’huile de lin, qui permet aux lames de bois de mieux supportées l’humidité. Elle nourrit le bois et celui-ci a moins tendance à pomper l’eau. À renouveler autant que de besoins !

D’autres produits d’entretien pour terrasses en bois permettent aussi de teinter votre terrasse, ce qui vous permettra de faire évoluer votre terrasse à votre guise au fil des ans.

Si vous envisagez d’installer une terrasse bois composite, nous vous invitons à lire cet article sur le guide d’achat terrasse composite pour bien lister tous les éléments dont vous avez besoin (du lambourdage jusqu’au platelage) et établir un devis terrasse composite.

Coté teintes et textures terrasse, nous vous invitons à les découvrir ici.

terrasse bois composite, terrasse composite, terrasse neowood, aspect naturel bois composite

 


promotion terrasse composite